DSC03446a

Cuba : La Havane, avril 2011

La Havane : ville atypique, sans égale, chargée d’histoire et de curiosités. Ce ne sont pas moins de 6 diaporamas que nous avons consacrés à la capitale cubaine. Elle le mérite ! Aucun voyageur ne peut rester insensible à la personnalité de cette ville, l’une des plus anciennes du « Nouveau Monde ».

1) La place d’armes & alentours :

Ce diaporama consacré à La Havane présente la Place d’Armes, très belle place où nous visiterons le palais des Capitaines Généraux, devenu le Musée de la Ville. Coup d’oeil à l’hôtel Santa Isabel où nous avons passé une nuitée, le temps d’apprécier le cadre. Aux alentours, nous parcourons  le quartier vers la Calle Obispo, l’artère vivante et commerçante piétonne de la capitale.

2) La place de la cathédrale & alentours :

La place la plus photographiée et la plus connue de la capitale cubaine est sans conteste la Place de la Cathédrale. Il fait bon y flâner et visiter l’édifice et les lieux environnants. Nous irons ainsi jusqu’au Palais de l’Artisanat, le Musée du Rhum, le Centre commercial… Se balader le soir y est très agréable.

3) Les place « Vieja » et de « St François d’Assise » :

(!!! MUSIQUE MODIFIEE au 22/10/11 suite blocage pour droits d’auteurs, les musiques mentionnées dans le générique de fin n’est plus d’actualité, désolé). Véritable coeur historique de La Havane coloniale, la Plaza Vieja fut d’abord un marché aux esclaves avant de devenir une place commerciale importante. Laissée dans un piteux état, jusqu’à devenir un affreux parking, les autorités ont heureusement pris les choses en mains au début des années  90 pour en faire une superbe place restaurée et désormais très touristique. Voisine, la plaza San Francisco de Asis est dominée par l’église et le couvent du même nom. Cet endroit est également un lieu à ne pas oublier dans une découverte de la ville.

4) Le parque central & alentours :

Le Parque Central est l’un des plus jolis coins coloniaux de La Havane. On y trouve un nombre d’édifices prestigieux, tels que le Capitole, le Théâtre Garcia Lorca, des hôtels historiques comme l »Inglaterra » ou le « Telegrafo » ou encore le récent « Parque Central ». On y trouve aussi un beau jardin, le début du boulevard du Prado, bref de nombreuses curiosités immanquables.

5) Les quartiers de Vedado, de Miramar et le Tropicana :

La Havane est une ville photogénique. Après 4 diaporamas consacrés à la partie coloniale, nous sortons de cette zone pour découvrir les quartiers voisins de Vedado, Plaza et la chic Miramar. Le musée des Arts Décoratifs est le point d’orgue de cette découverte ! Nous finirons en beauté, strass et paillettes au Tropicana.

6) Les fortifications, le musée de la révolution, le Malecon :

La Havane est l’une des plus importantes cités fortifiées d’Amérique Latine. Voyons d’abord les deux forteresses de l’autre côté de la baie, ensuite quelques forts en ville où nous visiterons l’ancien palais présidentiel devenu le Musée de la Révolution. Le Malecon, ce boulevard en bordure de mer, est un lieu particulièrement apprécié des romantiques qui viennent s’y balader en fin de journée, ce que nous ferons nous aussi…

Sur les pas d’Hemingway :

Ernest Hemingway est tombé amoureux de Cuba en 1932. Il s’ installa, d’abord à l’hôtel Ambos Mundos à La Havane, avant d’acquérir une villa, « La Vigia », qu’il habita jusqu’en 1960 quand il retourna aux Etats-Unis. Cojimar et La Havane sont présentées aussi dans ce diaporama.

Nous avons aussi réalisé un montage de photos de vieilles voitures américaines rencontrées au hasard de nos routes cubaines. Un moment de nostalgie !

Cuba est un musée à ciel ouvert, un parc automobile où près de 40% des voitures sont d’anciennes voitures principalement américaines, datant d’avant la Révolution, soit avant 1959. A travers l’île, parcourue à plusieurs reprises, d’ouest en est, nous en croisons un bon nombre qui font l’objet de ce diaporama.

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>