Colombie et Panama.

Circuit prévu du 01 au 15 avril 2018

GULLIV’AIR : 15 rue Tête d’Argent B-7500 Tournai / +32 69 67 17 35 /  yvon@gullivair.be

 

« Musts de la Colombie et du Panama »

Les incontournables de ces deux pays fascinants d’Amérique Latine en un seul voyage !

PARIS /  BOGOTA

Jour 1, 01er avril

 

15h10 : Rendez-vous 3h avant le décollage à l’aéroport de Paris CDG au comptoir de la compagnie Air France.

Enregistrement des bagages et formalités de douanes.

18h10 : Envol à destination de Bogota à bord d’un vol Air France.

21h30 heure locale : Accueil à l’aéroport international de Bogota « El Dorado » par notre guide francophone.

Transfert jusqu’à l’hôtel situé dans le centre historique de Bogota (45 minutes de transfert).

Sur un vaste plateau des Andes, à 2 600 mètres d’altitude, la capitale de la Colombie, avoisinant les 8 millions d’habitants, est un centre culturel et économique incontournable du pays mais également une métropole dynamique et moderne où convergent des personnes venant de tout horizon.

Arrivée à l’hôtel et installation dans les chambres (le repas du soir ayant été pris à bord du vol)

 

Hébergement : hôtel  LA  AUGUSTA

 

BOGOTA

Jour 2, 02 avril

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal (vous serez éveillés tôt en raison du décalage horaire !) pour le marché de Paloquemao où l’on trouve une grande variété de fruits et légumes exotiques ainsi qu’un impressionnant étalage de fleurs. La Colombie est le deuxième exportateur mondial de fleurs. Ce lieu haut en couleur et en senteurs mettra nos sens en éveil. (1h de visite)

 

Dégustation de fruits au cœur du marché de Paloquemao.

Retour au centre historique pour une visite culturelle de Bogota. Vous parcourrez à pied dans la Candelaria, le quartier historique et colonial de la Capitale qui nous permettra de sentir ce qu’était la « Santa Fé de Bogota » autrefois : le charme de ses maisons dites « casonas » aux couleurs vives et aux patios fleuris ; mais également ses places telles que la Plaza « Chorro de Quevedo » aux ruelles étroites, symbole de la création de Bogota et lieu de rencontre des artistes bohèmes. Nous descendrons ensuite jusqu’à la place Bolivar ou Plaza Mayor, lieu historique de la Colombie où nous observerons le Capitole, la Mairie, le Palais de justice, la Cathédrale Primada, la chapelle du Sagrario mais aussi « La casa Nariño » qui abrite la résidence présidentielle.

Déjeuner en cours de visite dans un restaurant au cœur de la Candelaria afin de découvrir des spécialités locales telles que « l’Ajiaco Santafereño » ou encore le « Tamal ».

Visite de la fondation Botero : charmante demeure coloniale où l’on peut admirer l’importante collection d’œuvres de l’artiste colombien le plus célèbre, aux côtés d’un grand nombre de chefs d’œuvres des plus grands de l’impressionnisme et modernisme comme Dali ou Picasso.

 

Hébergement : hôtel LA  AUGUSTA

 

BOGOTA – ZAPIQUIRA – RAQUIRA – VILLA DE LEYVA

Jour 3, 03 avril

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Nous nous rendrons au Musée de l’or (fermé le lundi) pour découvrir la plus grande collection d’Amérique Latine de pièces en or et de métallurgies des diverses cultures précolombiennes. Une visite qui nous plongera dans l’histoire d’avant la Conquête (1h30 de visite).

 

Départ pour la ville de Zipaquira (1h30 de route) et déjeuner.

Découverte de la Cathédrale de sel. Cette cathédrale creusée dans la roche est immergée dans les profondeurs de la terre sur plus de 8500 km2 (et plus de 4 hectares à l’air libre). C’est une œuvre architecturale majeure, véritable temple au caractère sacré. A l’intérieur, la cathédrale est divisée en trois grandes voies : une voie menant à un chemin de croix, une autre à la coupole, et la dernière donne accès aux chambres, aux balcons supérieurs et à la cour (2h de visite).

Poursuite du trajet en direction du village de Raquira aux façades colorées (2h45 de route), devenu célèbre à travers ses réalisations de poterie de couleurs différentes, une tradition ancestrale remontant à l’époque préhispanique et qui s’est préservée jusqu’à nos jours. Nous aurons l’occasion de découvrir des boutiques d’artisanat.

Départ pour Villa de Leyva (45 min de route).

Installation dans vos chambres et dîner dans un restaurant proche de la plaza Mayor.

 

Hébergement : hôtel CAMPANARIO DE LA VILLA

VILLA DE LEYVA – BOGOTA

Jour 4, 04 avril

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite du marché local et rencontre avec les petits producteurs.

Matinée dédiée à l’exploration des environs de Villa de Leyva. Pour commencer, vous découvrirez un site archéologique « El Fósil » contenant des fossiles de kronosaures dont certains longs de plus de 8m ! Vous vous rendrez ensuite dans un parc andin « El infiernito » jonché de pierres en forme de phallus de plus de 3m de haut afin d’appréhender la mythologie indienne Muisca et leur rapport original à la fertilité. En continuant votre visite au Monastère Santo Ecce Homo vous serez plongés au cœur de l’histoire en découvrant le processus d’évangélisation des indiens par la couronne espagnole et leurs techniques décoratives utilisées à cette fin. Vous apprécierez également la beauté du patio intérieur, très fleuri et caractérisé par ses magnifiques arcades à colonnes.

Retour à Villa de Leyva (45 min de transfert).

Déjeuner proche de la plaza mayor.

Après le déjeuner, visite à pied du centre historique à la découverte de l’histoire d’une magnifique ville au charme colonial conservée avec ses bâtisses aux murs blanchis à la chaux, ses rues pavées, sa majestueuse Plaza Mayor, la plus grande du pays, ses cafés et boutiques d’artisanat. Il règne à Villa de Leyva une atmosphère de tranquillité qui se transforme en ambiance festive une fois le soir tombé quand les villageois se retrouvent sur la place pour prendre un verre et écouter les musiciens jouant dans la rue.

Retour à Bogota et transfert pour l’hôtel (4h de route).

Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel.

Hébergement : hôtel LA  AUGUSTA

BOGOTA / PEREIRA – REGION DU CAFE

Jour 5, 05 avril

 

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert jusqu’à l’aéroport de Bogota (45 minutes de transfert).

Vol Bogota – Pereira AV9805 (10h19 / 11h19).

Arrivée à Pereira et déjeuner dans un restaurant local où nous dégusterons la « Bandeja Paisa », un plat riche composé de riz, haricots, viandes, saucisse, avocat, œuf…

Après le déjeuner, nous nous rendrons à l’hôtel, à environ 1.30’ de route

Nous utiliserons un transport pittoresque et coloré pour nous y rendre, en bus chiva ! Les bus« chiva » sont traditionnellement utilisés dans la campagne colombienne pour transporter les villageois. Les colombiens ont beaucoup d’affection pour ces vieux bus qu’ils décorent et personnalisent à leur image, très coloré forcément !

Notre étape de ce soir est une adresse particulièrement charmante… puisque nous logerons dans une hacienda, joliment aménagée et décorée, de plus lovée dans la vallée du café, l’une des plus jolies régions de la Colombie

Arrivée à l’hacienda et installation dans les chambres.

L’hôtel Bosque del Saman est entouré de plantations de café. Nous débuterons directement depuis l’hacienda un tour pour découvrir la culture du café où on nous expliquera tout le processus, de la cueillette jusqu’à la tasse.

Avant d’entrer dans la plantation de café, nous serons équipés d’un chapeau traditionnel ainsi que d’un petit panier pour récolter les graines de café pour passer un moment agréable et amusant dans la peau d’un « cafetero » local. Cette immersion didactique dans l’univers du café, nous permettra de découvrir les méthodes de collecte et de sélection des grains mais aussi le processus du séchage à la torréfaction des graines jusqu’à obtenir le produit final. Le complexe processus et le soin qu’apportent les ouvriers aux graines de café à chaque étape du processus pour produire un café d’une excellente qualité est surprenant.

Nous terminerons la visite par évidemment une bonne tasse de café (1h15 de visite) !

Dîner à l’hacienda.

Hébergement : HACIENDA BOSQUE DEL SAMAN ALCALA

REGION DU CAFE

Jour 6, 06 avril

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Filandia pour découvrir ce charmant village aux maisons colorées et sa place entourée de terrasses de cafés (1h de transfert).

Continuation pour le village de Salento (1h min de transfert).

 

Salento est un village où l’on peut aller maintes et maintes fois et qui gardera toujours la magie et l’enchantement de la première visite. Avec des maisons coloniales colorées, des musiciens au coin des rues, une incroyable diversité d’artisanat. Ce charmant village typique de la région du café est incontournable pour tous ceux qui visitent la Colombie.

 

Déjeuner dans un restaurant local avec une superbe vue sur la vallée environnante, l’occasion de déguster la spécialité de la région : la truite au patacón.

Après le déjeuner, transfert pour la vallée de Cocora en Jeep Willys (40 min de transfert).

Les Jeep Willys ont été importées en Colombie après la guerre pour permettre aux paysans de se déplacer plus facilement dans cette région montagneuse. La Jeep Willys occupe toujours cette fonction mais est également utilisée comme transport touristique.

Peuplée de palmiers géants qui paraissent plus près du ciel que de la terre, la Vallée de Cócora est un lieu enivrant et d’une rare beauté qui surprend par la diversité de sa faune et de sa flore d’un vert aux multiples nuances. Petite balade au milieu des palmiers de cire (1h30 de marche – temps de marche adaptable selon votre envie).

Retour à Salento en Jeep Willys (40 minutes de transfert). Temps libre pour découvrir les boutiques d’artisanat.

Retour à l’hacienda en fin de journée.

Dîner au restaurant de l’hacienda.

 

Hébergement : HACIENDA BOSQUE DEL SAMAN ALCALA

REGION DU CAFE – PEREIRA / BOGOTA / CARTHAGENE

Jour 7, 07 avril

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour l’aéroport de Pereira (1h15 minutes de transfert).

Vol AV8512 Pereira – Bogota / AV9788 Bogota – Carthagène (10h25- 11h20 / 12h30 – 14h02).

 

Arrivée en début d’après-midi à Carthagène et transfert pour le restaurant.

Déjeuner de poisson à votre arrivée.

Dans l’après-midi nous vous proposons de remonter le temps et de revivre quelques moments forts de l’histoire de la ville, premier bastion espagnol établi sur le continent sud-américain. Carthagène a subi les attaques répétées des pirates, dont le plus célèbre le capitaine Francis Drake ! Nous découvrons à pied la beauté de ses monuments, de ses places, de ses églises, ses murailles, témoins des temps passés mais qui défient toujours l’horizon… La visite se fait à pied (3/4h environs). Découverte des quartiers de Santo Domingo, de San Diego, de l’église San Pedro Claver, de la place de l’Aduana, de la Torre del reloj et du palais de l’inquisition (entrée au palais non inclus).

Le soir, après une petite balade nocturne pour profiter des températures plus agréables, nous dînerons dans un restaurant du centre historique de Carthagène.

Le centre historique de Carthagène est très vivant avec de nombreux bars, des places avec terrasses, des artistes de rues… Le lieu idéal pour prendre un verre après le dîner et vous laisser aller à l’ambiance festive qui parcoure les rues.

 

Hébergement : HOTEL TRES BANDERAS

CARTHAGENE

Jour 8, 08 avril

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Durant la matinée, départ pour la visite du château de San Felipe, imposante forteresse de pierre, qualifié comme l’œuvre maîtresse de l’ingénierie militaire espagnole en Amérique. Cette visite se terminera par un tour panoramique par le quartier de Bocagrande qui surprend par sa modernité et ses nombreuses tours (4h de visite environ).

 La ville et ses habitants ont résisté en 1741 au siège à l’amiral Edward Vernon avec des 23 600 hommes et ses 186 navires, mais Carthagène est aussi le lieu de premiers mouvements d’insurrection qui menèrent à l’indépendance de la Colombie en 1819. La ville possède des défenses imposantes, la forteresse San Felipe de Barajas, conçue par Antonio de Arévalo et construit entre 1639 et 1657, ainsi que les forts San Fernando et fort San José sur la baie au sud. La vieille ville elle-même est entourée par 12km de remparts dont la porte de la Torre del Reloj est la porte principale.

NOTE : La colline du Cerro de la Popa est actuellement fermée pour rénovation sans notification précise de sa date de réouverture au public 

 Déjeuner face à la mer dans le quartier de Bocagrande.

Après-midi libre pour flâner dans les ruelles et profiter des nombreuses boutiques d’artisanat.

Cocktail au coucher du soleil au bar Cafe del Mar situé sur les remparts de la veille ville (1 mojito / pax).

Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel ou dans le centre historique.

OPTION : Tour festif en bus chiva avec animateur, groupe de musique et tout le nécessaire à bord pour faire des cuba libre (self-service) (1h de tour). Le bus nous laissera dans le centre historique proche de l’hôtel. Comptez environ 24 euros.

 

Hébergement : HOTEL TRES BANDERAS

 

 CARTHAGENE Q PANAMA CITY

Jour 9, 09 avril

Bus : 15 min  – Avion

 

Petit déjeuner à l’hôtel, vous avez encore quelques heures pour profiter de flâneries complémentaires dans cette ville historique pleine de coins et recoins de charme…

Transfert à l’aéroport de Carthagène.

Vol de Carthagène à Panama City, horaire prévu (à reconfirmer) : 13.25/14.41

Assistance pour les formalités d’embarquements.  

 

Accueil francophone à votre arrivée,  transfert en bus climatisé pour votre hôtel, situé à 30/ 45mn environ de l’aéroport international de Tocumen. A votre arrivée check in, installation dans les chambres.

Reste de la journée libre, nous avons choisi un hôtel de charme et de caractère historique afin que vous puissiez profiter pleinement du quartier de la vieille ville, ses ruelles, son ambiance…

 

Hébergement: HOTEL CENTRAL

 Le Central Hôtel Panama construit il y a près de 150 ans au cœur de la ville de Panama, juste en face de la belle Plaza de l’Independence, dans la vieille ville. Il a ouvert ses portes en 1874, étant le premier hôtel du pays. Bientôt, il est devenu l’endroit préféré pour les voyageurs intrépides. Ses invités comprennent le président américain Theodore Roosevelt et le comte Ferdinand de Lesseps. Au tournant du 20ème siècle, l’hôtel était déjà reconnu comme le meilleur au Panama en raison de son niveau élevé de services européens et américains. Sa renommée a couru partout dans l’hémisphère occidental. Avec son design à influence française, le Central Hôtel Panama est l’un des nombreux bâtiments qui mettent aujourd’hui en valeur l’importance historique et architecturale du Casco Antiguo, déclarée par l’UNESCO en tant que site du patrimoine mondial. Récemment, il a été renouvelé, très méticuleusement, en préservant l’intégralité de sa façade et sa structure originales. Le visiter offre un sentiment de luxe historique qui vaut la peine de vivre de première main.

PANAMA CITY

Jour 10, 10 avril

 Départ en début de matinée avec votre guide francophone de votre hôtel en bus climatisé, pour la première ville de Panama la vieja, première ville fondée par les Espagnols en 1519.

Ensuite visite du quartier colonial appelé Casco Antiguo (un petit bijou classée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1980). Balade à travers les ruelles de ce superbe quartier colonial : différentes églises de l’époque coloniale, Place de France, Paseo Las Bovedas (vue magnifique de le sklyline de la ville moderne de Panama), Place Bolivar, boutiques de souvenirs et vendeurs ambulants. Continuation pour un déjeuner dans un restaurant typique.

Route pour le fameux Canal de Panama à la découverte des Écluses de Miraflores font partie de l’un des trois jeux d’écluses du Canal et sont situées à 10 minutes seulement de la capitale. Un centre de visiteurs a été aménagé pour votre confort afin que vous puissiez admirer et comprendre cette merveille de l’ingénierie du XXème siècle. Pour profiter pleinement du fabuleux spectacle du passage des paquebots de croisières ou des énormes bateaux de charge appelés Panamax.

 LE CANAL DE PANAMA : Commencé en 1881 par le français Ferdinand de Lesseps, la construction du canal causa de nombreux morts (fièvre jaune, malaria éradiqués depuis). La construction du Canal recommença en 1904 avec les USA et plus de 75.000 hommes, mais cette fois-ci avec un système d’écluse pour éviter de creuser trop profondément. Le premier bateau traversa le 15 août 1914. Récemment le 26 juin 2016, a été inauguré un nouveau jeu d’écluses élargies permettant le passage de bateaux Neopanamax.

 

Dans l’après-midi, retour en bus climatisé pour votre hôtel.

 

Hébergement: HOTEL CENTRAL

PANAMA CITY – PORTOBELO – PANAMA CITY

Jour 11, 11 avril

Départ de votre hôtel avec votre guide francophone pour la côte caraïbe avec l’unique train du pays, le train transisthmique.

 Le PANAMA CANAL RAILWAY, a été construite bien avant le fameux canal de Panama au moment de la ruée vers l’or. Ce train historique fut ainsi décrit par l’un de nos compatriotes, Edouard Charton membre de la compagnie universelle du Canal Interocéanique en 1860 : « La voie ferrée fut ouverte en 1855, après quinze années d’études dues à l’Américain Bidde, à une époque où les premières locomotives commençaient à peine à rouler sur les voies ferrées européennes.

A votre arrivée visite des nouvelles écluses d’Agua Clara. Le mirador, situé à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, propose une vue imprenable sur le lac Gatún et ces nouvelles écluses du Canal de de Panama. Poursuite vers le village de Portobelo sur la côte Caraïbes. Découverte du bâtiment de l’ancienne douane de Portobelo et de l’Église du Christ Noir (objet d’une dévotion chez les panaméens et d’une procession le 21 octobre).

Déjeuner typique dans un restaurant de charme de cette petite ville, alors que vous mangerez, vous pourrez apprécier l’arrivée des Congos et leur folklore coloré. Danse coloniale mystérieuse datant de l’époque colonial relatent l’histoire des esclaves cimarrons. Même si notre voyage n’a pas lieu durant cet évènement, nous avons prévu de vous présenter un « show » durant lequel cette ambiance vous sera restituée !

Portobelo: Pour défendre ses galions, le roi Felipe II ordonna la construction d’un fort à Portobelo (1601). Portobelo est le point final du « Camino Real ». Les Espagnols empruntèrent ce sentier afin d’acheminer les marchandises entre Panama la Vieja et Portobelo. D’ici, les anciennes caravelles espagnoles chargèrent les trésors venus du Pérou et autres pays d’Amérique Latine avant de les transiter vers l’Ancien Monde. Dans un souci de protection contre les pirates, les Espagnols y firent construire des forteresses.

 Vous y visiterez avec votre guide, les ruines des différents forts et l’Eglise du Christ Noir.

Portobelo possède un carnaval très particulier, très colorié et rythmé.

En fin d’après-midi, retour en bus climatisé pour votre hôtel.

Hébergement: HOTEL CENTRAL

 

PANAMA CITY – COMMUNAUTE D’EMBERA – PANAMA CITY

Jour 12, 12 avril

 Départ en début de matinée avec votre guide francophone de votre hôtel en bus climatisé, pour une communauté indienne Embera à proximité des rives du fleuve Chagres ou du lac Gatún.

A peu de distance de la « civilisation » se trouve la communauté Embera, vivant encore de manière totalement traditionnelle : constructions de palmes et fibre naturelle, pagne multicolore pour tout vêtement, peintures corporelles, danses pour toutes les occasions… Trajet de 30/ 45 minutes en pirogues sur la rivière. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de voir différentes sortes de rapaces tels que des vautours, des aigles et des faucons ainsi que des oiseaux exotiques (perroquets, toucans, martins-pêcheurs…). Accueil en musique par la communauté et ses enfants.

Présentation de leurs danses traditionnelles, de leurs peintures corporelles réalisées avec le fruit « jagua » et explication de l’artisanat.

Un déjeuner typique à base de poisson et bananes plantains vous sera servi.

Explication de l’usage des plantes médicinales par le chaman du village.

 

Au cours de cette journée vous découvrirez leur mode de vie et leur culture, parfaitement intégrés à leur environnement et sachant l’utiliser sans y nuire.

En fin d’après-midi, retour en bus climatisé pour votre hôtel.

 

PANAMA CITY – AVIFAUNA – ILE AUX SINGES – PANAMA CITY

Jour 13, 13 avril

Départ en début de matinée avec votre guide francophone de votre hôtel en bus climatisé vers Gamboa. Arrivée à la Fondation Avifauna Eugène Eisenman, ce complexe vous propose une tour d’observation et des sentiers balisés que vous allez découvrir avec un guide spécialisé.

Le Panama Rainforest Discovery Center est autosuffisant énergétiquement grâce aux panneaux solaires et un système de récupération des eaux de pluie du toit. Il a été construit (70 %) avec des matériaux recyclés issus de constructions anciennes du canal.

Randonnée au  Parc National Soberania, situé à seulement 20 minutes de la ville de Panama, abrite plus de 1300 espèces de plantes et 525 espèces d´oiseaux. Le parc national possède plus de 6 sentiers naturels où les visiteurs pourront observer la luxuriante nature de cette forêt tropicale et jouir des paysages de cette zone protégée.

 

Le chemin de l´oléoduc: ce sentier est le plus connu du parc. Ce chemin, long de 17 kilomètres, abrite de multiples espèces d´oiseaux. C´est sur ce chemin qu´a été observer le plus grand nombre d´oiseaux en une seule journée : 525 dans le même jour.

Après votre déjeuner type pique-nique, Vous découvrirez le lac Gatún  et naviguerez en bateau  au  grès des iles pour vous approcher au plus proche d’une faune étonnamment luxuriante (nombreux oiseaux dont des toucans, singes capucins, araignées, iguanes, tortues).  Excursion en service privé.

Dans l’après-midi, retour vers votre hôtel au centre-ville.

 

Hébergement : HOTEL CENTRAL

 

 

   PANAMA CITY – PARIS

Jour 14, 14 avril

Départ dans le matin, en compagnie de votre guide francophone, pour une journée à la découverte  du fameux musée de la Biodiversité dessiné par le célèbre architecte Frank Gehry.

Le BioMuseo de Panama avec ses toits colorés s’impose par son originalité.   ll a pour slogan Puente de Vida – (Pont de Vie).  C’est en effet l’isthme de Panama qui reliant deux mers  en est à l’origine et permet au monde de rester tempéré grâce aux courants marins et à l’union des deux Amériques. Cette œuvre dont le coût est estimé à plus de $80 millions de dollars a ouvert ses portes au mois de juillet 2014. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Déjeuner typique dans un restaurant de charme du Causeway.

Dans l’après-midi transfert en bus climatisée et avec votre guide vers l’aéroport international de Tocumen pour votre vol.

Aide à l’enregistrement des bagages et formalités de douanes.

Votre envol est prévu à 20.25’ pour un vol DIRECT d’Air France en direction de Paris Roissy. Service à bord.

PARIS – BELGIQUE

   Jour 15, 15 avril

 Arrivée à 13.40’ à Paris Roissy.

Pour celles et ceux qui ont choisi l’option de la navette, retour à votre domicile en Belgique ou France.

 

Prix de ce voyage et conditions

Prix par personne sur base de chambre double : 4.370 euros

Supplément pour chambre single : + 755 euros

(nous acceptons les demandes de chambre à partager, sous réserve de disponibilité bien sûr)

 

Ce prix  comprend :

  • Les vols internationaux DIRECTS en vols réguliers Air France, Paris/Bogota et Panama/Paris, incluant les taxes d’aéroports connues au 10/10/2017
  • Les vols intérieurs en Colombie et le vol international Carthagène/Panama City, taxes comprises, vols opérés par Copa Airlines et Avianca,
  • Le circuit tel que spécifié, avec guides locaux francophones dans les deux pays, basé sur les hôtels mentionnés dans notre programme, de bonne à très bonne catégorie, notre choix s’étant porté sur des établissements confortables, et, lorsque possible, de charme et de caractère historique, tous très bien situés selon les étapes,
  • La pension complète depuis le petit-déjeuner du jour 2 au repas du midi du jour 14, incluant une bouteille d’eau à table.
  • Les visites telles que mentionnées dans notre programme, incluant les droits d’entrées,
  • Le activités supplémentaires d’un programme classique, les excursions en bus ou véhicules traditionnels, l’apéro de fin de journée à Carthagène, etc…
  • La présence d’un accompagnateur représentant Gulliv’Air, en l’occurrence Pierre Vanderzippe accompagnera ce groupe,
  • La tva, les taxes diverses, la prime de fonds de Garantie

Ce prix ne comprend pas :

  • L’acheminement vers/de Paris Roissy. Comme de coutume pour nos voyages « maison », nous mettrons en place un service de navettes domicile/aéroport/domicile en minibus. Ce service est facultatif et son coût dépendra du nombre de participants, du nombre de minibus mis en place, du kilométrage total en fonction des domiciles, comptez environ 100 euros par personne aller/retour.
  • Les boissons aux repas en dehors de l’eau prévue à table.
  • Les éventuelles assurances. Assurance annulation et/ou assistance rapatriement, assurance complète. Nous consulter.
  • Les activités en option ou possibles en supplément sur place en fonction des disponibilités et opportunités.
  • Les pourboires d’usage international (porteurs éventuels, chauffeurs et guides)

 

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>