Colombie

Circuit du 27 novembre au 10 décembre 2018.

GULLIV’AIR : 15 rue Tête d’Argent  B-7500 Tournai / +32 69 67 17 35 /  yvon@gullivair.be

« Visages de la Colombie »

Une sélection des nombreux visages de la Colombie, l’Eldorado des nouveaux voyageurs !

 

PARIS Q BOGOTA

Jour 1, 27 novembre

 

15h10 : Rendez-vous 3h avant le décollage à l’aéroport de Paris CDG au comptoir de la compagnie Air France.

Enregistrement des bagages et formalités de douanes.

18h10 : Envol à destination de Bogota à bord d’un vol Air France.

21h30 : Accueil à l’aéroport international de Bogota « El Dorado » par notre guide francophone.

Transfert jusqu’à l’hôtel situé dans le centre historique de Bogota (45 minutes de transfert).

Sur un vaste plateau des Andes, à 2 600 mètres d’altitude, la capitale de la Colombie, avoisinant les 8 millions d’habitants, est un centre culturel et économique incontournable du pays mais également une métropole dynamique et moderne où convergent des personnes venant de tout horizon.

Arrivée à l’hôtel et installation dans les chambres (le repas du soir ayant été pris à bord du vol)

 

Hébergement : HOTEL  BH CENTENARIO

 

BOGOTA

Jour 2, 28 novembre

Départ en funiculaire jusqu’au Mont Monserrate qui domine la vallée de Bogota. Vue panoramique de la capitale. Visite de l’église consacrée à la Vierge de Monserrate, haut lieu de pèlerinage du peuple colombien.

Ensuite, promenade à pied à travers le quartier historique, La Candelaria, et découverte de l’ensemble des demeures et églises des XVIIIe et XIXe siècles: tout d’abord, visite de l’église El Carmen, construite dans un  style mauresque, puis passage par le Palais du Nariño, siège du gouvernement, et les églises de San Agustín et Santa Clara datant de l’époque coloniale.

Arrivée sur la Place Bolívar, cœur de la ville historique, entourée par  le Capitole National, le Palais de Justice, la Mairie de Bogotá, la Cathédrale Primada,  la Chapelle del Sagrario et le Palais de l’Archevêché.

Visite du Musée Botero, situé dans une maison de caractère qui abrite plus de 100 œuvres du plus célèbre peintre colombien, Fernando Botero. Ses peintures et sculptures inspirées des dessins naïfs traditionnels ont fait la réputation internationale de cet artiste.

Le centre historique est aussi connu pour son « street art », vous découvrirez au détour des rues de la Candelaria, de magnifiques peintures colorées sur les murs mettant en avant le côté artistique de la Candelaria.

Déjeuner au restaurant local, dont la spécialité est l’ajiaco (c’est une soupe préparée à base de plusieurs variétés de pomme de terre cultivées sur les hauts-plateaux, qui contient aussi des herbes aromatiques, des épis de maïs et du poulet.

Dîner au restaurant local– spécialités colombiennes (le groupe sera rendra à pied au restaurant accompagné du guide)

Nuit à l’hôtel.

 

BOGOTA – ZAPAQUIRA – VILLA DE LEYVA

Jour 3, 29  novembre

Après le petit-déjeuner, visite du Musée de l’Or, installé à l’intérieur de la Banque de la République depuis 1939. Récemment restauré, sa collection témoigne du talent d’orfèvre des cultures pré colombiennes, Muiscas, Quimbaya, Tayrona et bien d’autres

Départ vers Zipaquirá, petite ville andine et exploration de la Cathédrale de Sel, située dans une mine souterraine aujourd’hui désactivée. C’est un ex-voto offert par les anciens mineurs qui ont parfaitement aménagé les parois de la mine en chapelles et lieux sacrés racontant la passion du Christ.

Déjeuner au restaurant local de Funzipa (ou similaire). C’est le restaurant qui contient l’unique four à sel où se cuisinent des plats traditionnels.

Continuation vers Villa de Leyva, petite ville reconnue pour son architecture coloniale, en traversant la route des Andes qui sillonne vallées, lacs et paysages verdoyants.

Dîner au restaurant Carnes y Olivas (ou similaire)

Installation et nuit à l’hôtel

 

Hébergement  : HOTEL PLAZA MAJOR

VILLA DE LEYVA – RAQUIRA – BOGOTA

Jour 4, 30 novembre

Petit déjeuner à l’hôtel

Promenade à pied à travers Villa de Leyva pour visiter cette sublime cité coloniale.

Départ de la place Ricaurte jusqu’à la place Mayor, la plus grande de Colombie (14 000m²). Pendant ce trajet, découverte des églises, couvents et demeures historiques dans un style  baroque très épuré. Visite de la Cathédrale et de la magnifique église El Carmen entourée de jardins.

Départ vers Ráquira (1 heure environ). Arrêt pour visiter le  Monastère de La Candelaria.

Premier monastère des moines augustins Recoletos en Amérique, il fut construit en 1604 sur les rives de la rivière Gacheneca par le père augustin Mateo Delgado, dans le but de réunir en communauté les ermites qui vivaient dans les grottes des alentours.

Déjeuner dans un restaurant local du Monastère de la Candelaria (ou similaire). Temps libre pour flâner dans la rue marchande de Ráquira. Le marché de Ráquira est réputé pour son artisanat. On y trouve des pièces en terre cuite, tissages, paniers, vêtements, hamacs, argenterie, etc.

Passage par le village traditionnel de Chiquinquirá.  Arrivée à Bogota et installation à l’hôtel Départ à pied vers le restaurant.

Dîner au restaurant Andres Carne de Res DC (ou similaire). Nuit à l’hôtel

 

Hébergement : HOTEL NH ROYAL LA BOHEME

 BOGOTA / N E I V A

Jour 5, 1er décembre

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers 8h de l’hôtel afin de visiter le marché de Palo Quemado. Le marché de Palo Quemado, à Bogota, est le principal marché de la ville où vous découvrirez le marché aux fleurs ainsi que le marché plus traditionnel de fruits et légumes.

Transfert vers l’aéroport de Bogota et envol vers Neiva.

(Vol : AV9273 BOG NVA 11h15 – 12h26,

Arrivée à l’aéroport et accueil par votre guide.

Arrivée à Neiva puis départ vers le désert de la Tatacoa.

Déjeuner dans un restaurant local

Découverte du désert de la Tatacoa

Le désert de Tatacoa est un site privilégié pour l´observation astronomique en Colombie raison pour laquelle s´y est installé un observatoire. Il s´étend sur 330 kilomètres carrés couverts de forêt tropicale sèche, d´où il est facile de contempler les astres, entouré d´une grande variété de cactus, plantes résistantes à la sécheresse, reptiles, oiseaux etc. Ce paysage est le résultat de millions d´année de submersion avant que les eaux se retirent, offrant des paysages extraordinaires.

Installation à l’hôtel à Neiva

 

Hébergement : HOTEL  GHL STYLE

NEIVA – SAN AGUSTIN

Jour 6, 02 décembre

Départ vers San Agustín après le petit-déjeuner

San Agustín est situé au croisement de la cordillère centrale et occidentale à 1700 mètres d´altitude. C’est aussi le berceau du fleuve Magdalena et surtout un site archéologique incontournable.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite  du Parc Archéologique.  Au sein du parc archéologique se trouvent plusieurs sites cérémoniels bien distincts : les « Mesitas » A, B, C et D, peuplés d´étranges statues qui étaient placées devant les tombeaux afin d´en être les gardiens ; la source de « Lavapatas » où le fond de la rivière a été sculpté représentant différentes figures ; « Alto del Lavapatas » en haut de la colline. A l´entrée du parc fut créé le Bois des Statues, où plusieurs statues trouvées dans les environs ont été placées le long d´un parcours d´environ 600 mètres, ainsi qu´un petit musée archéologique présentant quelques objets d´époque.

Installation à l’hôtel, dîner et nuitée

 

Hébergement : HOTEL YUMA ou AKAWANKA LODGE

SAN  AGUSTIN

Jour 7, 03 décembre

Petit déjeuner à l’hôtel

Journée d’excursion à la découverte des environs de San Agustín en chiva.

Visite des Sites Alto de los Idolos et Alto de las Piedras

Alto de los Idolos et Alto de las Piedras sont des sites cérémoniels semblables à celui de San Agustín à la différence qu´ici étaient enterrés les gens de la haute société de l´époque. Les tombeaux et sarcophages de pierre sculptés y sont nombreux, toujours gardés par ces étranges statues de pierre très bien conservées. Le site est organisé en deux Mesitas, la A et la B. Déjeuner dans un restaurant local

Visite du Site de La Pelota (en fonction des conditions météorologiques le site peut  être inaccessible.

Retour à l’hôtel

Dîner dans un restaurant local et retour à notre hôtel.

SAN AGUSTIN – POPAYAN

Jour 8, 04 décembre

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers Popayán, environ un bon 5 heures de route.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route

Arrivée à Popayán

Découverte de Popayán.  La promenade au travers de la zone coloniale de la ville est l´occasion de découvrir la Casa Museo Valencia dite Mosquera, le musée de l´art colonial, quelques églises et le pont d´el Humilladero et le pont Chiquito (l’entrée des musées n’est pas incluse dans le city tour).

Arrivée et installation à l’hôtel

Dîner et nuit à l’hôtel

 

Hébergement : HOTEL DAN MONASTERIO

 

POPAYAN – SILVIA – ARMENIA

jour 9, 05 décembre

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Silvia pour la visite du marché indigène Guambiano (uniquement le mardi)

La petite ville de Silvia, située à environ deux heures de Popayán, est le berceau des indigènes Guambiano. Les hommes comme les femmes portent la tenue traditionnelle composée d´une longue jupe de couleur mauve bordée de rouge, une « ruana » sorte de poncho, une écharpe aux rayures colorées et un chapeau. Les Guambiano vivent dans des villages communautaires dans les alentours de la ville d´où ils descendent chaque mardi pour le marché afin d´y vendre leur récolte. On y trouve, en outre, des objets d´artisanat local qui démontrent que les Guambianos ont conservé leurs traditions et leur style de vie.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route

Continuation vers Armenia

Arrivée à Armenia et installation à l’hôtel, ou plutôt cette fois une hacienda… (ferme cafetière)

 

Hébergement : HOTEL BOSQUE DEL SALMAN ALCALA

LA REGION DU CAFE

Jour 10, 06 décembre

Petit déjeuner à l’hôtel

Journée d’excursion dans le « Triangle du Café » à bord d’une  Jeep Willis, véhicule typique de la région (4 personnes par véhicule).  Départ de Salento vers la vallée de Cócora, située dans les Andes colombiennes.

Randonnée facile pour observer la faune et la flore de la région. Le palmier de cire (le plus haut du monde), emblème national de Colombie, fait partie de la riche flore.

Déjeuner au restaurant Bosques del Cócora. Vous profiterez du paysage paisible à la végétation exubérante et du chant des oiseaux.

Visite de Salento autour de la place Bolivar. Ce village haut en couleurs est un exemple parfait des charmantes cités du Triangle du Café fondées dans le XIXème. Arrêt dans un bar où des experts vous parlerons de la finesse du café colombien et vous feront déguster un cappuccino très parfumé.

Retour à l’hôtel

Dîner et nuit à l’hôtel

ARMENIA Q CARTHAGENE

Jour 11, 07 décembre

Petit déjeuner à l’hôtel

Transfert à l’aéroport et envol vers Carthagène via Bogotá

(Vol suggéré : AV 8515 PEI BOG  AV 9788 BOG CTG 10h226 – 14h02,)
Accueil à l’aéroport par votre guide.

Transfert et installation à l’hôtel.

Déjeuner dans un restaurant local

Visite à pied de la ville-fortifiée de Carthagène : places, demeures colorées avec des balcons fleuris.
Visite de l´église et monastère de San Pedro Claver. Construit au début du XVIIème par les jésuites, l’église est consacrée à Saint Pedro Claver, le défenseur et protecteur des esclaves noirs. Au cours de cette visite, des palenqueras offriront aux passagers une dégustation de fruits exotiques.

Hébergement : HOTEL SAN PETRO DE HEREDIA ou similaire

CARTHAGENE

Jour 12, 08 décembre

Petit déjeuner à l’hôtel

Visite du couvent construit autour d’un cloître et promenade dans les salles du musée où on garde la miraculeuse image de la Vierge de la Candelaria, patronne de la ville.

NOTE : La colline du Cerro de la Popa est actuellement fermée pour rénovation sans notification précise de sa date de réouverture au public

Visite du Castillo San Felipe, le plus important bâtiment militaire espagnol érigé au Nouveau Monde. La construction originale date de 1536, puis fut agrandi selon les besoin jusqu´en 1657. Cette forteresse a été nécessaire  pour défendre Carthagène des nombreuses attaques des pirates et des corsaires au XVIIe et XVIIIe siècles.

Déjeuner dans un restaurant local

Retour à l’hôtel. Après-midi libre.

Cocktail au coucher du soleil au bar Cafe del Mar situé sur les remparts de la veille ville (1 mojito / pax).

Dîner dans un restaurant local

Nuit à l’hôtel

OPTION : Tour festif en bus chiva avec animateur, groupe de musique et tout le nécessaire à bord pour faire des cuba libre (self-service) (1h de tour). Le bus nous laissera dans le centre historique proche de l’hôtel. Comptez environ 24 euros.

CARTHAGENE  Q  AMSTERDAM

Jour 13, 09 décembre

Petit déjeuner à l’hôtel, vous avez encore quelques heures de liberté pour profiter de flâneries complémentaires dans cette ville historique pleine de coins et recoins de charme…

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Carthagène pour les formalités d’embarquement à bord du vol de la KLM direct vers Amsterdam. Décollage prévu actuellement à 18.40.

AMSTERDAM, BRUXELLES

jour 14, 10 décembre

Arrivée à Amsterdam à 10.00, puis vol de correspondance pour Bruxelles.

Pour celles et ceux qui auront souhaité le service de navettes, retour domicile par ce moyen de transport (facultatif)

 

Prix de ce voyage et conditions

 

!!!! ce voyage étant mis en place plus d’un an à l’avance, il s’agit ici d’une estimation tarifaire, les prix exacts ne seront connus que mi-décembre 2017

 

Estimation par personne sur base de chambre double : 3.830 euros

Supplément pour chambre single : + 495 euros

(nous acceptons les demandes de chambre à partager, sous réserve de disponibilité bien sûr)

 

Ce prix  comprend :

  • Les vols internationaux DIRECTS en vols réguliers Air France, Paris/Bogota et Carthagène/Amsterdam/Bruxelles, incluant les taxes d’aéroports connues au 10/10/2017
  • Les vols intérieurs en Colombie, taxes comprises, vols opérés par Avianca,
  • Le circuit tel que spécifié, avec guide local francophone , basé sur les hôtels mentionnés dans notre programme, de bonne à très bonne catégorie, notre choix s’étant porté sur des établissements confortables, et, lorsque possible, de charme et de caractère historique, tous très bien situés selon les étapes,
  • La pension complète depuis le petit-déjeuner du jour 2 au repas du midi du jour 14, —
  • Les visites telles que mentionnées dans notre programme, incluant les droits d’entrées,
  • Le activités supplémentaires d’un programme classique, les excursions en bus ou véhicules traditionnels, l’apéro de fin de journée à Carthagène, etc…
  • La présence d’un accompagnateur représentant Gulliv’Air, en l’occurrence Yvon Dessoignies, accompagnera ce groupe,
  • La tva, les taxes diverses, la prime de fonds de Garantie

Ce prix ne comprend pas :

  • L’acheminement vers/de Paris Roissy et Bruxelles. Comme de coutume pour nos voyages « maison », nous mettrons en place un service de navettes domicile/aéroport/domicile en minibus. Ce service est facultatif et son coût dépendra du nombre de participants, du nombre de minibus mis en place, du kilométrage total en fonction des domiciles, comptez environ 75 euros par personne aller/retour (si l’aller de Paris se confirme ainsi que le retour sur Bruxelles)
  • Les boissons aux repas
  • Les éventuelles assurances. Assurance annulation et/ou assistance rapatriement, assurance complète. Nous consulter.
  • Les activités en option ou possibles en supplément sur place en fonction des disponibilités et opportunités.
  • Les pourboires d’usage international (porteurs éventuels, chauffeurs et guides)

 

 

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>