Chypre Nord

GULLIVAIR_WEB_033

Ces voyages vous sont proposés par l’agence « Gulliv’air » à Tournai,

rue de l’Yser, 22 – 7500 Tournai. Tel 069/67.17.35,

gullivair@skynet.be

 

Dimanche 09 avril 2017 : Bruxelles/Ercan via Istanbul.

Rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles National pour notre envol à destination de Chypre Nord. Décollage à 07.45’ pour Istanbul par le vol de Turkish Airlines, arrivée à 12.05’ –transit- et correspondance à 13.35’ pour notre arrivée à 15.15’ à Ercan (heure locale, + 1 heure).

Accueil par notre correspondant et transfert à Kyrenia, la plus agréable localité de villégiature de Chypre Nord, et la plus touristique aussi avant l’invasion turque de 1974 qui sépara l’île.

Rapide tour d’orientation avant votre installation.

Vous vous installerez dans un très bel hôtel élégant au centre de la localité, le « Colony » aux abords de la vieille ville et du bord de mer, géré par la chaîne britannique « Arkin », synonyme de qualité. Il est de catégorie 5 étoiles selon les normes locales, c’est un hôtel récemment construit à partir d’une bâtisse ancienne, de style colonial anglais. Un hôtel très cosy car ne possédant que 94 chambres, luxueusement aménagées et confortables. Une piscine sur le toit a été ajoutée au printemps 2016, de sa terrasse, la vue embrasse toute la ville et les montagnes du Bechparmak en toile de fond. Vous n’aurez qu’une très courte promenade à faire pour arriver au vieux port, la cité est également très commerçante, et s’étend vers de nouveaux quartiers où le shopping est largement présent.

Ce soir, vous goûterez déjà à l’ambiance du vieux port avec un dîner au restaurant « Sandal », et ses spécialités de poissons.

 

Lundi 10 avril : Kyrenia et ses trésors.

Visite du château de Kyrenia et ses musées, la vieille ville.

Kyrenia est le nom grec de cette jolie cité, de nos jours beaucoup de gens, y compris à Chypre Nord, gardent ce nom, mais en réalité, depuis l’occupation turque, elle s’appelle désormais Girne, c’est son nom officiel actuellement même si les deux appellations restent reconnues.

Les tours qui se dressent encore ici et là, ainsi que les ruelles sinueuses, les venelles et le labyrinthe des anciennes maisons vénitiennes témoignent encore de l’existence de cette ville autrefois fortifiée. Le port en forme de fer à cheval avec ses voiliers et yachts, son fort impressionnant et les montagnes sauvages en arrière-plan confèrent à Kyrenia un charme rare en Méditerranée. Nous vous emmenons justement au fort, construit à l’emplacement d’une fortification romaine par les Byzantins, agrandi par les Lusignan (Croisés venus de France), et occupé à partir de 1570 par les Ottomans. Le fort possède de beaux témoignages de cette histoire, mais le « clou » reste toutefois la visite du « The Shipwreck », où vous découvrirez les vestiges soigneusement reconstitués et le chargement d’un navire antique grec chargé d’amphores, qui a sombré durant une tempête il y a 2.300 ans.

Après la visite, déjeuner au restaurant « Hemden ». Un peu de temps libre. En fin de journée, embarquement avec dîner à bord d’un bateau privatisé de Sabrina Boat Tours.

Retour à votre hôtel.

 

Mardi 11 avril : Une Capitale entre deux cultures, Nicosie !

Une passionnante journée vous attend, elle vous permettra de visiter les curiosités historiques de la partie ottomane, mais aussi de faire une incursion en partie grecque (n’oubliez pas votre document d’identité, obligatoire !) de Nicosie.

La capitale Nicosie est désormais la seule ville au monde encore séparée par une « ligne Verte », et administrée par l’ONU. Désormais pour les voyageurs, le passage de l’une à l’autre partie de la ville est très aisé et facilité par les autorités respectives.

On l’appellera Lefkosa côté turc, et Nicosia côté grec.

Une belle route financée par les saoudiens nous permettra un accès rapide à la capitale, une ville où les Lusignan et les Ottomans ont construit de très beaux édifices que nous verrons lors de cette visite.

Vous visiterez bien entendu le plus important monument, la mosquée Selimiye, l’ancienne cathédrale Ste Sophie, érigée en style gothique vers 1215 au moment où Nicosie fut la capitale du royaume franc des Lusignan. Après la conquête des turcs en 1571, elle a été transformée en mosquée, deux minarets ont alors été ajoutés, et toutes les statues chrétiennes ont été enlevées. Mais le splendide jeu de lignes gothiques a heureusement été conservé. Tout à coté de ce monument impressionnant, se trouvent d’autres anciennes églises, elles aussi transformées et restaurées,  c’est l’ensemble du Bedestan, unique est son architecture mélangeant l’art byzantin, gothique et vénitien. Durant la domination turque, il servit d’entrepôt et de marché couvert. Continuation vers le quartier otttoman Arapahmet (en rénovation) et la cité de Siamanbahce.

Le lieu où vous prendrez votre déjeuner est un endroit magnifique et admirablement restauré, il s’git d’un ancien caravansérail, le Büyük Khan, où désormais se trouvent quelques restaurants (dont le « Sedirhan » où vous prendrez votre repas dans ce cadre historique merveilleux), mais aussi de très nombreuses boutiques d’artisanats en tous genres.

Après ce déjeuner, à pieds vous arriverez rapidement à la fameuse et célèbre « Ledra Street » partagée entre les deux communautés, une rue piétonne, très commerçante, qui vous permettra de vous rendre côté grec (présentation de votre document d’identité au check-point), et visiter en premier lieu la Tour Charcolas avec sa vue panoramique très étendue sur toute la ville. Nous prévoyons aussi la visite du musée archéologique avec guide local grec.

Retour à Kyrenia. Dîner buffet à votre hôtel.

 

Mercredi 12 avril : excursion St Hilarion et ses alentours.

Ce matin, un petit tour au pittoresque marché de Kyrenia et ses produits du terroir, ses légumes et fruits frais.

Visite du château médiéval de St Hilarion, situé dans un cadre grandiose. A l’origine, c’était un très modeste monastère construit par les Byzantins à l’endroit où un ermite palestinien a trouvé la mort en 372. Les Lusignan se sont appropriés le site, et en ont fait une forteresse située en hauteur sur des rochers escarpés. Grâce à cette implantation stratégique, Chypre est devenue le poste chrétien le plus avancé en Méditerranée Occidentale à l’époque de la conquête de Jerusalem par les Croisés. Les ruines sont encore bien éloquentes et sont accessibles à tous. Continuation à travers les montagnes du Bechparmak vers Kyrenia Rock, Alevkaya pour aboutir à l’église byzantine d’Antiphonitis et ses fresques. Déjeuner pique-nique en cours de route dans l’enceinte du monastère. Possibilité d’une randonnée sur place pour les amateurs (à voir selon temps disponible et intérêt des participants).

Retour à votre hôtel, dîner.

 

Jeudi 13 avril : Famagouste et la péninsule de Karpass.

Une bien belle journée vous attend, elle vous emmènera en premier lieu vers le point extrême Est de l’île de Chypre, la péninsule de Karpass, zone naturelle protégée et de nature sauvage. A cette pointe Est, vous verrez en premier lieu le monastère de St Barnabas (actuellement en cours de travaux de restauration, visite probablement limitée si travaux non terminés). Ce monastère a été construit à côté de la tombe de St Barnabé et de la source sacrée, on dit que St Barnabé a sauvé des marins grâce à cette eau de source naturelle…

Nous suivrons la côte sud où un vaste panorama s’étend sur la « Plage d’or », zone protégée où viennent pondre les tortues. Les constructions ne sont pas permises sur cette portion du littoral et cette plage de sable à perte de vue. Sans cette restriction, l’endroit serait vite devenu une nouvelle Costa Brava !

Salamis est notre étape suivante, c’est le plus grand site archéologique de Chypre nord et le mieux conservé. Fondé par les grecs, la cité possédait une situation stratégique vitale pour le commerce vers l’Asie et le Moyen Orient, elle a attisé les convoitises et les conquêtes pour la possession de la ville virent passer les Perses, les Grecs et le Romains avant d’être reconstruite sous le nom de Constantia sous l’empereur byzantin Constantius au 4ème siècle après J.C.

Déjeuner à Famagouste à la fameuse pâtisserie Petek qui fait aussi…des pâtes !

Vous voici à Famagouste, une ville chargée elle aussi d’histoire…

De nos jours, elle s’appelle Gazimagusa en turc.

« Un port de mer de Chypre » que Shakespeare a choisi pour cadre pour sa tragédie « Othello » en 1603.

La vieille ville est entourée d’impressionnantes fortifications vénitiennes, renforcée par 15 bastions. Nous nous dirigerons vers la Citadelle, également connue sous le nom de « Tour d’Othello », construite au 12ème siècle par les Lusignan pour se protéger des dangers d’outre-mer. C’est l’âge d’Or de Famagousta, à cette époque on parle d’elle comme l’une des plus belles villes de Méditerranée, une des plus commerçantes aussi, grâce à ses échanges de denrées en tous genres entre l’Europe et les contrées asiatiques et du Levant.

En 1492, les Vénitiens conquirent la cité, y reconstruises à leur manière les forts, les témoins de cette occupation sont clairement les Lions de St Marc qui ornent la porte d’accès.

Dans la vieille ville, vous visiterez la belle cathédrale St Nicolas, de style gothique, maintenant également devenue mosquée Lala Mustafa Pacha, construite vers 1300 suivant le modèle de la cathédrale de Reims. C’est ici que les rois Lusignan, après leur couronnement à Nicosie, recevaient le titre symbolique de « Roi de Jerusalem ». Depuis sa reconvention, elle a été dotée d’un minaret.

Nous jetterons un œil ensuite vers un endroit assez incroyable de nos jours,… jouxtant la ville de Famagouste, se trouve la station de vacances abandonnée de Varosha, un endroit à peine croyable et qui est l’enjeu des négociations entre les entités grecques et turques. Varosha, avec son immense plage de sable fin, était l’une des stations balnéaires parmi les plus fréquentées en Méditerranée, elle recevait des milliers de touristes. Mais le sort en décidé autrement lors de l’invasion turque de 1974, la ville qui se trouvait sur la ligne des hostilités, fut abandonnée et vidée de ses habitants. Seule l’armée turque l’occupe aujourd’hui, il est désolant de voir ce front de mer de plusieurs kilomètres devenu ville-fantôme… étonnant…

Sur notre trajet retour vers Kyrenia, nous nous arrêterons dans une taverne traditionnelle « Klepini » au village de Arapköy, connu pour ses spécialités de poisson et de viande grillée ainsi que ses mezes.

Retour à votre hôtel après cette journée mémorable.

Vendredi 14 avril : L’Ouest sauvage

Aujourd’hui pas de monuments aussi grandioses, mais un visage plus sauvage, plus authentique et plus inattendu aussi de Chypre Nord.

Nous partons d’abord vers Güzelyurt (autrefois Morphou en grec) pour visiter une très jolie église orthodoxe, devenue musée (c’est pourquoi vous pourrez y prendre des photos, notamment de la belle iconostase magnifiquement ouvragée), elle a pour nom Aghios Mamas, et date de l’époque byzantine.

Vous visiterez ensuite, juste à côté, le musée archéologique, un peu poussiéreux certes, mais qui présente des objets importants trouvés dans les sites voisins que vous découvrirez ensuite.

Précisément, le site de Voumi vous attend, les ruines du palais perse sont peu éloquentes, mais le site est important dans l’histoire ancienne et il vaut surtout pour le beau panorama qui se découvre sur le littoral.

A Soli, vous verrez de nombreux restes de mosaïques de ce que fut l’un des 10 anciens royaumes villes-état de Chypre. Un théâtre pouvant accueillir 4000 spectateurs, une basilique et une agora datant de l’époque romaine complètent le site.

Déjeuner pique-nique en cours de visite, dans cette nature encore sauvegardée où se développent un tourisme et une agriculture écologique et responsable.

Nous traversons la ville de Lefke, où quelques vestiges ottomans subsistent, mais nous venons ici pour visiter un site étonnant, le mausolée d’un personnage « haut en couleurs » et un peu extravagant, il s’agit du mausolée de Sheikh Nazim, un saint sufi moderne. Cérémonie Hadhrah Jummah.

La région est très connue pour ses orangers, nous ne manquerons de faire un petit arrêt pour déguster un jus frais « Chez Sahin ».

En parlant d’agrumes, saviez-vous que l’écrivain anglais Lawrence Durell a écrit son célèbre roman « Citrons acides » ici, à Chypre Nord ?

Nous revenons sur Kyrenia, dîner au restaurant « Hemden » et nuitée dans votre hôtel.

 

Samedi 15 avril : Visite chez les Maronites, et Bellapaïs.

Une journée contrastée en vue…

Nous repartons d’abord vers l’Ouest, cette fois notre but est le village maronite de Kormacit, où vivent encore des catholiques d’Orient venus du Liban, l’occasion de découvrir encore une autre facette des populations de Chypre. Il s’agit, certes, d’une population devenue âgée mais dont les descendants veillent à garder des traditions vivaces. Parmi celles-ci, vous verrez la préparation du pain dans le four traditionnel de Tante Ema, puis vous visiterez le musée ethnographique et les deux églises du village. Si nous en avons la possibilité, rencontre avec le Père francophone de l’église. Déjeuner maronite au village.

Retour sur Kyrenia et un peu de temps libre.

Ce soir, vous allez vivre un moment des plus agréables et une ambiance plutôt « d’exception »… en fin de journée, aux lumières du soleil couchant, nous avons prévu de vous faire visiter les ruines bucoliques et splendides de l’abbaye de Bellapaïs, un monastère de style gothique dont les vestiges dominent le paysage, d’un côté Kyrenia et les flots de la Méditerranée et de l’autre les cimes dentelées de la chaine montagneuse du Pentadactyle, le décor est d’une beauté exceptionnelle. Vous plongerez dans la magie de ces ruines gothiques les plus gracieuses du Levant. Le monastère a été fondé en 1205 comme gîte pour les moines augustins venant de Jerusalem. Mais la partie la plus importante fut construite sous le règne de la dynastie des rois Lusignan (1192-1489). De belles voûtes gothiques, un réfectoire spacieux d’une église construite à l’âge d’or du gothique français, la superbe cour intérieure bordée de cyprès confèrent au charme du site et témoignent du riche passé de « l’abbaye de la Paix », un surnom qui lui convient encore maintenant à son environnement.

Pour que vous puissiez profiter pleinement de cette visite, vous aurez une visite privatisée pour notre groupe après les heures d’ouverture normales ! Ce n’est pas tout, un dîner vous attend ensuite en bordure du site éclairé, au restaurant « Kybele » (« Jardin du monastère ») en formule gala et concert privé (folfkore chypriote ou musique classique selon possibilité à cette date), boissons illimitées !

Retour à votre hôtel pour votre dernière nuitée à Kyrenia.

 

Dimanche 16 avril : l’heure du retour a sonné…

Grasse matinée ou temps libre… vers 11.30’ sonnera l’heure du départ de Kyrenia pour Nicosie. Déjeuner en ville puis temps libre pour des derniers achats de souvenirs au Büyuk Khan ou ailleurs. Vers 14 heures, départ pour l’aéroport d’Ercan.

Notre vol retour se déroule comme à l’aller, avec une courte escale à Istanbul. Décollage prévu à 16.20’ pour Istanbul, arrivée à 18.00’ –transit- puis départ d’Istanbul à 19.20’ pour une arrivée prévue à 21.50’ à Bruxelles.

Si vous avez opté pour notre service de navettes, retour à votre domicile par ce service facultatif.

Prix, conditions et informations :

 

Prix de ce voyage :  1.845 €

Supplément chambre single : + 235 € (nous acceptons, dans la mesure du possible, les demandes de chambres à partager)

 

Ce prix comprend :

  • Les vols internationaux sur vols réguliers de Turkish Airlines, taxes d’aéroports comprises (valeur 190 € à ce jour 05/09/2016)
  • Le séjour à l’hôtel « Colony », 5***** normes locales, sur base de chambre double/twin,
  • La pension complète selon les repas indiqués dans notre programme, à l’hotel, en pique-nique en cours d’excursions, en différents restaurants locaux sélectionnés par notre correspondant local,
  • L’assistance d’un guide francophone et d’une accompagnatrice de « Gulliv’Air » Tournai,
  • Les taxes diverses, la tva belge, la prime Fond de Garantie,
  • Les entrées aux curiosités citées dans notre programme.

 

Ce prix ne comprend pas :

  • Vos boissons, vos dépenses personnelles,
  • Une éventuelle assurance voyage (possibilité d’assurance annulation seule = 5.5 % du montant total, d’une assurance complète : 6.5 %, ou d’une assurance assistance-rapatriement seule)
  • L’accès à l’aéroport de Bruxelles, comme d’habitude, nous mettrons en place un service de navettes domicile/aéroport/domicile, facultatif (comptez environ 50 à 55 € par personne grosso modo)
  • D’éventuelles autres activités pouvant se présenter sur place et facultatives,
  • Les pourboires d’usage international (guide, chauffeur, éventuels porteurs de bagages).

 

Remarques : Notre prix a été calculé sur base des tarifs en vigueur en début septembre 2016, en fonction des différents éléments constituant un prix de voyage total, si l’un ou l’autre de ces éléments devait subir une augmentation significative, nous nous verrions dans l’obligation de revoir notre prix en conséquence (fluctuation éventuelle du cours des carburants, taxes d’aéroports etc.).  de même, notre prix a été calculé sur base de la participation de minimum 20 participants, si ce chiffre n’était pas atteint, nous pourrions également revoir notre prix en fonction du nombre de voyageurs inscrits. Nous disposons actuellement de 25 places d’avion en totalité, de 11 chambres doubles/twins et trois chambres singles).

 

Formalités : Vous partirez  Chypre, donc une simple carte d’identité ou un passeport encore valable durant 6 mois après le retour, suffit pour rentrer dans l’île. Même si Chypre Nord est officiellement occupée par la Turquie, il n’y a pas la nécessité d’un visa turc pour les belges.

 

Santé : Rien de spécial à signaler. Emportez vos médicaments habituels.

 

Climat :

Le printemps à Chypre est extrêmement agréable, souvent ensoleillé, peu de risques de pluies, avec des températures de l’ordre de 23° de moyenne en milieu de journée. Les journées sont déjà longues. L’été il fait très chaud dans cette île, nous préférons éviter cette saison trop chaude. Les matinées et soirées peuvent être encore fraîches.

 

Lecture : Il n’existe pas de guide exclusivement consacré à la partie turque de Chypre, les guides existants sont dédiés à l’ensemble de l’île. Le Petit Fûté devrait sortir une nouvelle édition fin 2016 avec une cinquantaine de pages consacrées à la partie Nord. (j’ai effectué en mars dernier un voyage de prospection, organisé par notre agence réceptive, où précisément participait un journaliste du « Petit Fûté » en vue de cette nouvelle édition. Y. Dessoignies)

Au rayon lecture, pour vous imprégner de l’atmosphère de Chypre lors de l’occupation britannique, nous vous suggérons de lire le roman de Lawrence Durell, « Citrons acides ».

 

Programme de visites : Ce programme étant prévu environ 7 mois avant son départ, nous nous réservons le droit de modifier l’ordre des visites ou leur contenu en cas d’impératif nécessitant une adaptation du programme, toujours dans l’intérêt du groupe. Le rythme de ce voyage assez relax grâce à son

programme de visite « en étoiles » au départ d’un lieu de séjour très central !

 

Informations et réservations :

Ce voyage vous est proposé par l’agence « Gulliv’Air », Rue de l’Yser, 22 à 7500 TOURNAI, Belgique – tel 069/67.17.35 – gullivair@skynet.be

Pour que votre inscription soit validée, nous demandons un acompte d’usage de 30% du montant total du voyage, le solde étant à régler un mois avant le départ.

En cas d’annulation de la part du voyageur , seuls les frais réels seront d’application selon le montant qui sera communiqué par la compagnie aérienne et notre prestataire local. Nous collaborons avec l’agence locale chypriote « Sidetours », dont la représentation française est assurée par Mme Catherine Viger, Maheo Connections à Paris, qui est notre intermédiaire.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>