Kazakhstan et Kirghizistan

GULLIVAIR_WEB_033

Ces voyages vous sont proposés par l’agence « Gulliv’air » à Tournai,

rue de l’Yser, 22 – 7500 Tournai. Tel 069/67.17.35,

gullivair@skynet.be

Jour 01 – 22/07/2017 – Bruxelles / Istanbul / Astana

 

Rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles National vers 09.50 devant le comptoir d’enregistrement du vol Turkish Airlines, pour l’enregistrement de notre vol vers Istanbul prévu à 11.50’,  un vol de 03.25’ en Airbus A330 nous permettra de rejoindre Istanbul où nous arriverons à 16.15’ heure locale. Transit et continuation à 18.15’ pour notre envol à destination d’Astana, où  un vol de 04.45’ en Boeing 737 nous permettra de rejoindre le Kazakhstan.

 

Jour 02 – 23/07/2017 – Astana

Arrivée à 02.10’ heure locale à Astana (4 heures en plus par rapport à chez nous)

Formalités d’entrée dans le pays, accueil par notre correspondant et transfert à notre hôtel. Courte nuitée, un peu de repos mais notre découverte de la nouvelle capitale kazakh nous attend. Nous commençons par la Place de l’Indépendance (depuis 1991), la stèle d’Eli Kazakhe (91 mètres de haut), la mosquée de Khazret Sultan et le Palais de la Paix et de la Réconciliation. Déjeuner en cours de visites.

Etonnante métropole que cette nouvelle capitale qui a vu le jour au printemps 1997 , décidée par le président actuel Nazarbaïev comme nouvelle capitale du pays, au détriment d’Almaty, située à un millier de km. Astana était autrefois une petite ville  qui s’appelait Akmola (ou encore Tsélinograd sous le règne du président soviétique Krouchtchev), c’est une ville totalement artificielle, pur produit ambitieux du président pour faire de cette ville une vitrine du dynamisme économique que connaît le pays. Site en construction permanente, Astana a vu sa population plus que doubler depuis que le gouvernement s’y est installé, et son architecture futuriste excentrique, aidée par l’aide de grands architectes de réputation mondiale, résume la vision du monde d’un seul homme, mégalo, symbolisant sa réussite et la démesure.

Diner et logement à Astana. Hôtel « Kazzhol », « Jelsomino » ou similaire.

 

Jour 03 – 24/07/2017 – Astana –Expo 2017

Nous consacrons notre journée pour la visite de l’Expo Internationale.

L’Exposition, qui se tiendra sur un site de 25 hectares, sera ouverte du 10 juin au 10 septembre 2017.Les Etats Membres du BIE ont élu le Kazakhstan comme hôte de l’Expo 2017 lors de l’Assemblée Générale du 22 novembre 2012, et l’Expo 2017 Astana a été formellement reconnue par l’Assemblée Générale du 11 juin 2012,  seules deux villes dans le monde étaient en compétition, Liège et Astana, la première avait obtenu 44 votes, la deuxième en a obtenu 105. La dernière Exposition Spécialisée en date avait lieu en 2012 à Yeosu, en République de Corée, sur le thème « Pour des côtes et des océans vivants ». Organisée sur le thème « Energie du Futur », l’Expo 2017 aura trois sous-thèmes – Réduire les émissions de CO2, Vivre l’efficacité énergétique, et Energie pour tous. Ceux-ci permettront de présenter un état des lieux de l’énergie aujourd’hui, et de mettre en avant des solutions durables et des innovations technologiques. Plus de 5 millions de visites y sont attendus et les organisateurs de l’Expo 2017 estiment  que près de 100 pays y seront représentés.

Si le thème est assez technique et sera assez complexe pour nous visiteurs « classiques », l’expo vaut, comme toutes les Expos Universelles et Internationales, pour l’audace architecturale qui est mise en place, ce sera pour nous peut-être l’aspect le plus intéressant, et l’on peut compter sur les moyens mis en place par les autorités du pays pour faire de cet évènement une « carte de visite » importante pour l’image dynamique que veut présenter Astana à cette occasion. Nous voguerons ainsi nos regards de pavillons en pavillons pour admirer ces architectures mises en œuvre.

Déjeuner en cours de visite. Dîner. Nuit à notre hôtel.

 

Jour 04 – 25 juillet 2017 – Astana / Almaty

D’une capitale à l’autre…

Après notre petit-déjeuner, nous continuons nos visites de la futuriste Astana, à commencer par le Musée du  Président de la République Kazakhe, la tour Baiterek, -devenue le symbole l’Astana-,  le Khan Shatyr (l’une des réalisations exceptionnelles d’Astana, une structure de 150  m de haut en forme de tente, abritant un complexe de loisirs avec commerces de luxe et espace d’eau donnant l’illusion d’un rivage tropical) et le Palais de l’Indépendance.

En fin de journée, après un dîner , transfert à l’aéroport et envol pour Almaty, l’ancienne capitale du pays, qui autrefois s’appelait Alma-Ata.  Un vol d’une durée d’1.40’  nous emmènera à Almaty. Transfert à notre hôtel pour installation deux nuits hôtel « Kazzhol » ou similaire.

 

Jour 05 – 26 juillet 2017 – Almaty

Comme presque toutes les villes sur la bordure nord de la chaine montagneuse du Tian Shan (qui va jusque la Chine voisine), Almaty occupe le site d’une ancienne cité de la Route de la Soie, ravagée par les hordes mongoles et dont il ne reste aucune trace. Les kazakhs l’ont appelée Almaty du nom des pommiers locaux qui en faisaient sa renommée. Sous l’occupation soviétique qui dura 70 ans, la ville prit alors le nom d’Alma Ata. Aujourd’hui, la ville connaît une métamorphose et ne compte pas se faire oublier, ses nouveaux riches, qui habitent des immeubles hors de prix, conduisent de puissants 4×4, apprécient les nouveaux centres commerciaux, les restaurants et cafés chics à l’occidentale, et apprécient de fréquenter les nombreuses pistes de ski et installations sportives installées aux alentours. C’est une ville assez sophistiquée qui garde son cachet et son ambiance de l’époque soviétique révolue, avec ses nombreux espaces verts et ses monuments russes.

Nous y visiterons notamment le Parc des 28 soldats de la Garde de Panfilov, la cathédrale orthodoxe Zenkov et sa belle architecture, c’est aussi la plus grande église en bois d’Asie Centrale., construire sans un seul clou ! Grâce à sa tour de 56 m et à ses magnifiques peintures extérieures, elle inspira le respect par les autorités soviétiques. Durant leur époque, l’église servit de salle de concert et d’expositions, désormais elle a repris son rôle dans la communauté orthodoxe et des messes y sont à nouveau célébrées.

Nous ne manquerons pas le réputé Musée des instruments de musique traditionnelle.

Après nos visites, retour à notre hôtel. Dîner et nuitée.

 

Jour 06 – 27 juillet 2017 – Almaty / Parc d’Altyn-Emel

Aujourd’hui nous allons faire connaissance avec nos premiers sites de nature, nous allons dire « au revoir » à nos visites citadine s pour partir à l’assaut des montagnes et des paysages qui tout au long des prochains jours seront grandioses,  la nature à l’état pur nous attend… Notre journée nécessite environ 360 km, nous prenons le départ dès la fin de notre petit-déjeuner. Route pour le parc créé en 1996 au pied des montagnes Aktau et de Kututau. Ce vaste parc national de 4.600 km² au nord-est du lac Kapshagay mérite la visite pour ses beaux paysages désolés et ses sites naturels formés par l’érosion. Connu pour sa « dune chantante », qui bourdonne tel un moteur d’avion par temps sec, il abrite aussi les pétroghypes de Terekty et les 31 tumulus funéraires de Besshatyr, le plus grand ensemble de tombeaux scythes découvert à ce jour dans le monde.  Balade de quelques heures avec guide local  du parc national et déjeuner pique-nique en cours de route.

Découverte des colonnes de pierre « Oshaktas », de  la valle des « dunes chantantes » et arrêt à la source sacrée de Tchokmore Valikhanov.

Nous passerons la nuitée dans une guesthouse dans le parc Altyn-Emel.

Diner et logement.

 

Jour 07 – 28 juillet – Altyn-Emel / canyon de Charyn / Kol Saï

Des rouges canyons aux verts sapins…

Nous prenons un peu d’altitude pour notre itinéraire du jour, nous passerons de 710 à 1.800 mètres d’altitude, et avons une étape d’environ 350 km.

Nous partons pour le canyon de Charyn, sculpté dans la roche rouge par la rivière Charyn. Cette rivière a creusé un canyon de 150 à 300 mètres de profondeur dans les steppes situées à l’Est d’Almaty, les kazakhs le surnomme un peu pompeusement le « canyon du Colorado kazakh ». L’érosion a modelé dans la roche des formations étranges et colorées, surtout sur une partie du canyon surnommée « la vallée des châteaux » (« Dolina Zamkov »).

Tout comme Nicolas Hulot pour une des émissions « Ushuaïa », nous prendrons plaisir à visiter ce site avant de continuer notre voyage vers le village de Saty, à l’entrée du parc naturel de Kol Saï. Ce parc est connu pours ses lacs encaissés dans la montagne, qui se détachent sur les contreforts boisées et abrupts du Koungueï Alataou.  Ils sont situés entre 1.800 et 2.800 m d’altitude. Demain, nous ferons quelques randonnées accessibles à tous pour au moins voir 2 d’entre eux, sur les trois les plus connus, le dernier est plus difficilement accessible et nécessite de grimper à 2.800 m d’altitude, sur un dénivelé important, aussi nous nous contenterons des deux plus faciles d’accès.

Nous passerons deux nuits dans le parc de Kol Saï, répartis « chez l’habitant ».

 

Jour 08 – 29 juillet – Parc de Kol Saï

Comme écrit précédemment, notre journée est complètement « nature » et est consacrée aux promenades vers les lacs,  on les appelle les « perles du Tien Chan », appellation qui définit cette chaîne montagneuse commune à la Chine voisine et l’Asie Centrale. Leur écosystème est unique : ici les sapins poussent dans l’eau cristalline des lacs. Randonnées au cœur de la forêt par des pistes avant de déboucher sur un immense alpage où se trouvent des yourtes, des troupeaux de chevaux, de moutons… et peut-être que nous pourrons observer certaines variétés de gazelles, ainsi que des rapaces. Un pique-nique est prévu en cours de route.

Retour pour notre deuxième nuitée chez l’habitant dans nos maisons d’hôtes.

 

Jour 09 – 30 juillet – Kol Saï / Karakol (Kirghizistan)

Petit-déjeuner. Nous quittons nos familles d’accueil pour dire « au revoir » au Kazakhstan, nous partons en effet, par de belles routes de montagnes, vers le poste frontière de Keguen. Formalités frontalières puis continuation pour Karakol, petite ville étonnante située à l’extrême Est du célèbre lac Issyl-Koul au Kirghizistan.

A ce propos, Kirghizistan est le nom officiel de ce pays d’Asie Centrale, mais on utilise aussi deux autres appellations pour le nommer, vous lirez parfois aussi Kirghizie et Kirghiztan… c’est toujours le même pays ! Notre journée totalise 235 km.

Berceau du lac (Yssykköl en langue locale) et de la province du même nom, Karakol est une petite ville au passé extrêmement riche, à la croisée des courants commerciaux entre la Chine et l’occident, à la croisée aussi de l’histoire ancienne, de l’époque soviétique et du renouveau actuel dont le développement touristique est assez récent mais très important. La ville a été fondée au 16ème siècle et présente des témoignages de son passé. Habitée à l’origine par les russes, la ville accueille aujourd’hui de nombreux nomades qui se sédentarisent. Si Karakol vit à un rythme provincial avec sa production de bétails et ses petits marchés, elle n’en demeure pas moins une ville qui se modernise et qui possède même une école française !  Elle se trouve à 1.600 mètres d’altitude. Installation dans l’un des récents petits hôtels de style guesthouse, récemment construits

(« Amir » ou « Green Yard » ou « Tagaitaï »).

 

Jour 10 – 31 juillet – Karakol / Jety Oguz / Tamga

Après le petit-déjeuner, nous visiterons les curiosités de Karakol :  le Musée de Prjvalsky, l’explorateur russe et géographe de l’Asie Centrale, qui découvrit la race de cheval qui porte son nom (et dont nous avions vu un centre de protection en Mongolie dans notre voyage en 2014 ), l’insolite mosquée chinoise Dounghane, autrefois temple bouddhiste,  et l’église orthodoxe en bois.

Ensuite, à 25 km de Karakol, nous irons admirer les formations rocheuses de Yety Oguz, surprenantes falaises de grès rouge. Huit falaises rougeâtres sur une crête colossale s’imposent dans le paysage et nous donnent de belles opportunités de photos et petites balades. D’après les légendes populaires, ces formations seraient liées à des histoires  « d’amants au cœur brisé » et de « taureaux pétrifiés » par les dieux ! Si le canyon n’est pas particulièrement profond, il n’en demeure pas moins impressionnant, le site dégage de belles vues sur la région, notamment vers la vallée des Dragons.

Continuation vers la rive sud du lac Issyl Koul, pour une étape dans une charmante maison d’hôtes à Tamga.

 

Jour 11 – 01 août – Tamga /  l e lac Song Kul

Progressivement, nous allons passer de 1.600 mètres d’altitude à 3.016 mètres d’altitude dans l’itinéraire qui nous attend. Nous quittons les rives du lac pour prendre la direction de Kochkor, la vie y est assez animée et est connue pour son artisanat caractéristique, ses ateliers de tapis en feutre, aux motifs colorés et souvent vifs, que l’on appelle « shryrdak ». Nous nous y arrêterons à cet effet, et y prendre un déjeuner.

Notre objectif est maintenant le lac Song Kul, situé en altitude, la route se transforme souvent en piste, pas toujours facile, et après quelques cols franchis –dont celui de Kamal Ashu perché à 3.448 mètres d’altitude- , nous voici dans une immense cuvette, le lac entouré par les montagnes souvent couvertes de neige à leurs sommets, c’est le pays des nomades kirghizes et leur grande hospitalité.  Un havre de paix dans un paysage considéré comme l’un des plus majestueux paysages d’altitude au monde nous attend, un autre monde, celui des nomades, des grands espaces, là où le temps s’arrête…

Notre logement en est un aspect parmi les plus caractéristiques, nous logerons dans des yourtes aménagées pour les touristes. Désormais ces camps de yourtes se développent et se font concurrence, nous ne serons pas les seuls à vivre cette expérience…

Dans son écrin de montagnes baignées d’eaux turquoises, le lac Song Kul est une petite merveille prisée pour ses pâturages par les nomades. Ici nous ferons plus ample connaissance avec la vie nomade, celle des éleveurs, souvent coiffés de leur ak-kalpak. Nous partagerons pour quelques heures la vie quotidienne de ces peuples qui vivent hors du temps, en harmonie avec le cadre de vie naturel et ce qu’elle implique. Cette région est uniquement accessible que durant fin juin à tout début septembre, et se trouve isolée le reste de l’année.

 

Jour 12 – 02 août – lac Song Kul / Parc de Chon Kemin

Nous allons redescendre à des altitudes plus habituelles pour nous, notre étape est à 1.000 mètres d’altitude ce soir, environ 300 km de beaux paysages à nouveau nous attendent pour notre itinéraire.

Départ pour les gorges de Chon Kemin en empruntant une très belle route de montagne. La vallée est traversée par la rivière Chon Kemin qui forme sept lacs sur son parcours, dans un paysage de forêts denses et de glaciers. Chon Kemin est aujourd’hui classé comme parc national naturel protégé par les autorités pour sa densité en sapins et ses paysages surdimentionnés.

Notre étape du soir est une charmante guesthouse d’éco-tourisme dans le village d’Ashuu. Dîner et logement.

Jour 13 – 03 août – Chon Kemin – Bichkek

Retour vers la vie citadine…

145 km seulement nous séparent de la capitale.

En cours de route, arrêt à la tour Bourana, vestige de la Route de la Soie et les 80 stèles et statues de pierre provenant de tombes turques nomades des 6ème au 10èmes siècles.

Et voici arrivés dans la capitale kirghize, Bichkek, autrefois appelée Frounzé à l’époque de l’URSS .  Nous y arriverons pour le déjeuner.

Après-midi, tour d’orientation de la capitale, une ville assez fraîche, bien entretenue, aérée par ses parcs et allées bordées d’arbres centenaires. Située à 806 m d’altitude, elle dispose elle aussi, tout comme Almaty, d’une situation entourée de montagnes souvent enneigées, avec peu de pollution car Bichkek ne possède que très peu d’industries.

Tour de ville. Nous visiterons le musée éthnographique car le musée des Beaux Arts est actuellement fermé pour travaux de restauration et ne devrait rouvrir que durant 2017 à une date inconnue…  Nous verrons la place Ala-Too qui qui regroupe la plupart des bâtiments officiels et importants, le parc Panfilov…

Dîner. Nuit à l’hôtel « Plaza » ou similaire.

 

Jour 14 – 04 aout – Bichkek / Istanbul / Bruxelles

Il va falloir  nous séparer de l’Asie Centrale, c’est l’heure du retour…

Après un petit déjeuner matinal, départ pour l’aéroport de Bichkek pour notre vol retour vers Bruxelles. Notre vol est prévu à 10.25’ pour notre vol à destination d’Istanbul que nous atteindrons après  05.55’ de vol. Arrivée à 13.20’ heure locale, puis correspondance à 15.30’ pour une continuation vers Bruxelles. 03.30’ de vol plus tard, soit à 18.00’, heure locale à Bruxelles, nous voici arrivés à destination après un voyage hors du temps, insolite, en dehors des sentiers battus, après d’inédites découvertes

Prix et conditions :

 

Prix de ce voyage :  3.235 euros

Supplément chambre individuelle : 440 euros (pas de logement single lors de l’étape en yourte). Nous acceptons les demandes de chambres à partager, sous réserve de disponibilité bien entendu.

 

Ce prix comprend :

– les vols réguliers sur Turkish Airlines, taxes d’aéroports comprises (à ce jour valant 263 euros), en classe économique,

-le logement selon l’étape, en hôtels de très bon confort à Astana, Almaty et Bichkek, ailleurs en guest-houses, maisons d’hôtes et une nuit sous yourte,

– le circuit tel que spécifié, en pension complète, commençant par le petit déjeuner du jour 2jusque le petit-déjeuner du dernier jour, repas pris en restaurants, hôtels et sous forme de pique-nique lors de plusieurs arrêts de midi dans les lieux de nature,

– le transport en autocar climatisé pour les trajets principaux et minibus lors de la visite des parcs naturels,

– les entrées aux curiosités mentionnées, l’entrée à l’Expo d’Astana,

– 1bouteille d’eau par jour et par personne,

– les services d’un guide francophone durant tout notre parcours (le même guide pour les deux pays),

– les frais de porteurs, et de services dans les restaurants et hôtels,

– la présence d’un accompagnateur représentant Gulliv’Air Tournai,

– la tva, la prime Fonds de Garantie,

 

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons autres que celles spécifiées,
  • Une éventuelle assurance voyage (nous contacter)
  • Les pourboires d’usage international de guides et chauffeurs,
  • L’accès à l’aéroport de Bruxelles (comme pour tous nos voyages « maison », nous mettrons en place un service de navettes domicile/aéroport/domicile, facultatif, comptez une cinquantaine d’euros par personne).

 

Remarques et informations complémentaires :

 

Prix :

Notre prix a été calculé sur base des informations en notre possession au 25/11/2016, notamment sur base du cours des carburants, taxes d’aéroports actuellement connues, cours des changes en vigueur au moment de notre calcul de prix. Si l’un ou l’autre de ces postes devait connaître une hausse conséquence, nous pourrions être amenés à revoir notre prix en conséquence. De même, le prix de notre voyage a été calculé sur base de la participation de minimum 15 personnes, si ce nombre n’était pas atteint nous pourrions aussi être amenés à réajuster notre prix en cas de participation moindre.

Formalités, santé :

Un passeport en cours de validité est suffisant pour se rendre dans ces deux pays, en principe il n’est pas exigé qu’il soit encore valable 6 mois après le retour, mais les conditions peuvent évoluer. A vérifier ultérieurement…

Désormais, depuis début 2016, pour un séjour de moins d’un mois, pour les ressortissants européens, il ne faut plus de visa ni pour le Kazakhstan ni pour le Kirghizistan ! très bonne chose…

Pas de vaccin particulier, être à jour de ses vaccinations classiques. Et surtout emporter vos médicaments habituels car nous voyagerons souvent en régions assez isolées.

 

 

Logements :

Nos logements seront très variés et en rapport avec les possibilités qu’offrent ces deux pays. Nous aurons de très bons hôtels confortables de standing international à Astana, Almaty et Bichkek. A plusieurs étapes nous logerons dans des guesthouses au confort assez simple mais très correct et bien tenus avec souvent des sanitaires privés. Chez l’habitant et à Altyn Emel il y aura des salles de bain et toilettes communes aux étages. Pour le logement sous yourte au lac Song Kul, en  principe actuellement le logement est prévu pour 4 personnes par yourte, selon l’occupation de notre groupe et les possibilités futures, nous ferons en sorte d’essayer d’obtenir des logements pour 2 personnes mais nous ne pouvons pas les garantir présentement (ce n’est qu’une seule nuit). Les camps de yourtes possèdent des blocs sanitaires simples. Ce voyage demande un esprit d’adaptation par son caractère rare et insolite, par le fait que ces pays sont encore peu fréquentés par les touristes « classiques » et en constante évolution. Soyez indulgents envers d’éventuels imprévus ou modifications de programme en cas de raison indépendante de notre meilleure volonté. Ces deux pays ne sont pas encore « rôdés » au tourisme international classique et connaissent un boom touristique depuis peu. En outre le Kirghizistan n’accueille des touristes que durant environ 3 mois sur l’année, les infrastructures sont fermées en dehors des mois d’été.

 

Climat /vêtements :

dans l’ensemble assez chaud, voire très chaud pour quelques sites au Kazakhstan, mais sec. Environ 28° à prévoir à Astana, 25° à Almaty et Bichkek, plus frais en altitude au lac Song Kul situé à 3.000 mètres d’altitude. Quelques risques de pluie en montagne mais risques assez faibles. Ce voyage est d’aspect convivial, où des tenues pratiques sont préférables. De bonnes chaussures confortables sont à prévoir pour nos balades dans les lieux de nature où diverses promenades sont prévues. Tenue citadines relax pour nos passages dans les villes. Un k-way, un parapluie pliage, sont à prévoir de même qu’un bon lainage lors des matinées et soirées en montagne. Ce voyage ne nécessite pas d’efforts très importants mais être en bonne forme est souhaitable pour l’effectuer dans les meilleures conditions.

 

Lecture, guides :

les guides de voyage consacrés aux républiques d’Asie Centrale ne sont pas encore très nombreux. Au moment de mise en place de ce voyage, il semble qu’une toute nouvelle éditions du « Petit Fûté » consacré au Kazakhstan devrait sortir de presse fin novembre/début décembre 2016 et une nouvelle édition Kirghizistan serait également en préparation pour 2017. Nous pouvons aussi vous suggérer le guide « Asie Centrale et Route de la Soie » de Lonely Planet. En raison de l’Exposition d’Astana, il y a fort à parier que divers articles seront consacrés à cet évènementiel durant le début d’année 2017.

Informations, réservations :

ce circuit exceptionnel vous est proposé en exclusivité par l’agence «Gulliv’Air » – Rue de l’Yser 22 à 7500 Tournai. Tel 069/67.17.35, lic A5912

gullivair@skynet.be, il sera accompagné par mr Yvon Dessoignies, membre de l’agence.

Un acompte de 30% est demandé à la réservation, le solde est à régler un mois avant le départ. Nous disposons actuellement de 25 places d’avion.

Pour ce voyage particulier nous nous sommes adressés à un voyagiste français spécialisé dont la réputation de sérieux et de compétence n’est plus à démontrer, puisque nous faisons appel à « Asia », l’un des importants voyagistes de l’hexagone. Ce sont ses conditions générales qui seront d’application en cas d’annulation de la part du voyageur, par exemple

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>