Chine, Tibet

 

Chine-Tibet, juillet 2006

Projet réalisé par Yvon Dessoignies ( agent de voyage Tournai-Belgique)

Agence de voyage Gulliv’air à Tournai en Belgique.

GULLIVAIR_WEB_033

Jour 1 : Tournai, Paris, Pékin…

En fin de matinée, départ vers l’aéroport de Paris Roissy . Enregistrement pour le vol direct et régulier de la compagnie Air France. Envol à 15.55’ à destination de Pékin. Nuit en vol…

Jour 2 : Pékin

Arrivée dans la capitale chinoise à 07.50’ heure locale. Accueil par notre correspondant et transfert à l’hôtel « Lu Song Yuan » . Après-midi, visite de la Cité Interdite au sein de laquelle on découvre une succession de cours et de palais, le cœur historique de Pékin, résidence en vase clos des empereurs et leur famille, ermé au monde extérieur pendant plus de 500 ans. Ici régnèrent 24 empereurs des dynasties Ming et Qing. Vue panoramique depuis la colline du Charbon puis promenade au cœur du vieux quartier de Pékin, les « hutongs ».

Diaporama : La Cité Interdite :

Jour 3  : Pékin, puis train de nuit pour Datong

Nous commençons notre journée par la visite du très beau Temple du Ciel, puis La Grande Muraille, située à 80 km de Pékin. Soirée à l’opéra de Pékin, dîner, puis transfert à la gare. Embarquement à bord du train de nuit à destination de Datong. Le train de nuit est prévu en compartiment de 4 personnes, et est réservé pour les étrangers en confort appelé « couchettes molles », 2 couchettes confortables superposées disposées de chaque côté. Un drap de dessous, un oreiller et une couette sont fournis. La voiture comporte un local avec 3 lavabos et 2 toilettes.

Diaporama : Le Temple du Ciel :

Jour 4 : Datong

Arrivée tôt le matin, transfert à l’hôtel « Datong », grand établissement confortable. Datong fut la capitale de l’empire de la dynastie Lioa en 960 avant notre ère, la ville ne se trouve pas loin des steppes barbares mongoles.. Les environs de Datong sont parsemés de chefs d’œuvre. Départ par la route pour la visite des fameuses grottes de Yungang, à 16 km de Datong. Visite de 3 monastères : Huayan Si d’en haut et d’en bas, fondés sous les Liao, renferment le temple du grand trésor et la bibliothèque ainsi que le Shanhua Si, fondé sous les Tang. Découverte du Jiolongbi, ou « Mur des Neuf Dragons », orgueil de Datong, il s’agit d’un gigantesque écran de faïence verni de 45 mètres de long et orné de 9 dragons.

Diaporama : Grottes de Yungang, monastères :

Jour 5  : Datong, Wutaishan.

Après le petit-déjeuner, départ pour Wutaishan. Trajet jusqu’au célèbre temple suspendu de Xungongsi. Continuation vers Wutaishan, « la montagne aux cinq terrasses ». l’une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme. Installation à l’hôtel « Jinxiu », dîner et logement.

Diaporama: Temple suspendu de Xungongsi, Wutaishan :

Jour 6 : Wutaishan, Taiyuan, Pingyao.

Départ pour Pingyao. Exceptionnelle est la visite de la cité de Pingyao, ville ancienne entourée d’une muraille de l’époque Ming restée intacte, inscrite depuis 1997 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Installation dans un établissement de charme, l’auberge Dejuyuan Folk Style Guesthouse.

Diaporama : Pingyao :

Jour 7 : Pingyao, Taiyuan, Chengdu.

Nous quittons Pingyao pour une visite du fortin de la famille Qiao. Puis, visite du site de Jinci, au pied du mont Xuanwengdan, dans un très beau cadre naturel. Situé à 25 km au sud ouest de Taiyuan,. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Chengdu, capitale de la province du Sichuan. Accueil et installation à l’excellent hôtel « Tibet ». Situé au centre-ville, c’est un grand hôtel de 359 chambres, bâti près de la rivière Funan. L’architecture de cet hôtel moderne et très confortable est inspirée du Potala, au Tibet. Les restaurants servent de la cuisine sichuanaise, cantonaise et tibétaine.

Diaporama : Fortin Qiao, site de Jinci :

Jour 8 : Chengdu (Sichuan).

Chengdu, « la ville des hibiscus », est la capitale du Sichuan, la province des « Quatre Rivières ». Visite d’un des centres de protection du célèbre panda, animal emblématique du Sichuan, mondialement connu mais observable qu’en très peu d’endroits dans le monde. Ici il est désormais protégé, c’est dans cette région que l’on peut  trouver plusieurs centres de protection. Soirée-spectacle à l’Opéra du Sichuan( superbe).

Jour 9: Chengdu, Lhassa (Tibet)

En milieu de journée, transfert à l’aéroport et envol à destination du mythique Tibet. Installation pour deux nuits à l’hôtel

« Xingbala » à Lhassa,  très bien  situé, non loin du quartier du Jokhang

Jour 10  : Lhassa

Visite du majestueux temple du Potala, le plus célèbre des monuments tibétains. Visite du Jokhang, déambulation dans le Barkhor, cette route sacrée qui contourne le temple Jokhang, empruntée quotidiennement par de nombreux moines et des marchands ambulants. Dans les petits magasins, on trouve de tout, depuis les moulins à prières traditionnels jusqu’aux costumes ethniques.

Diaporama : Lhassa :

Jour 11 : Lhassa, Shigatse

Départ pour Shigatse, située dans la vallée du plus grand fleuve du pays, le Yarlong Tsangpo. C’est la seconde ville du Tibet. Logement à l’hôtel Wutse.

Diaporama: Shigatse :

Jour 12 : Shigatse, Gyangtse

Ce matin nous prenons la route vers Gyangtse, petite ville typique sur la rive du fleuve Nyang Chu. Promenade dans cette cité hors du temps, Logement à l’hôtel « Gyangtse ».

Diaporama: Gyangtse :

Jour 13: Gyantse, col de Kampa, Lhassa

En route pour une journée spectaculaire de montagne. : les cols de Kampa La (4.794 m) et de Karo La (5.010 m).Sur cet itinéraire, les deux sommets du Nozin Khang Sa (7.223 mètres) et du Ralung (6.233 mètres) domineront le paysage environnant. Au sommet du Kampa La, panorama étourdissant de beauté sur le lac Yamdruk, un lac en forme de scorpion et  aux couleurs exceptionnelles d’un bleu-vert turquoise impensable, le tout dans un cadre montagneux enneigé grandiose.

Diaporama : Col de Kampa :

Jour 14  : Lhassa / Shanghaï via Chengdu

Nous quittons le Tibet pour nous diriger vers un autre monde, celui du modernisme occidental de la trépidante mégapole de Shanghaï. A l’arrivée à Shanghaï, accueil et transfert au très confortable hôtel « Rendez-Vous Merry » .

Jour 15 : Shanghaï, Tongli, Shanghaï

Agréable excursion à l’extérieur de la ville, en direction d’une des fameuses « Venises Chinoises » que possède cette région, la ville de Tongli.

Diaporama : Village de Tongli :

Visite du récent (ouvert en décembre 95) et extraordinaire Musée de Shanghaï, qui abrite notamment l’une des plus belles collections de vases et porcelaines, de poteries et de céramiques anciennes. En outre, le bâtiment lui-même est une œuvre peu ordinaire ! Tour de ville, petite balade sur le Bund, cette fameuse artère en bordure du fleuve, qui symbolisait autrefois l’impérialisme triomphant, à une autre époque de colonisation…

Diaporama: Shanghaï :

Jour 16 : Shanghaï, Paris, Belgique…

En route pour l’aéroport international de Shanghaï, formalités de sortie et envol à 11.30’ pour Paris. C’est à nouveau un vol d’Air France qui nous ramènera (en raison du décalage horaire),  le jour même à Paris Roissy où notre atterrissage est prévu à 17.30’.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>