Yémen

yémen 685 2007 332yémen 685 2007 242yémen 685 2007 183yémen 685 2007 362yémen 685 2007 047

Galerie de PHOTOS du Yémen.

Yémen automne 2007.

« L’essentiel du Yémen »

& « extension vallée de l’Hadramaout »

projet réalisé par Yvon Dessoignies, agent de voyage à Tournai, Belgique

Agence de voyage Gulliv’air  à Tournai en Belgique.

GULLIVAIR_WEB_033

 

Itinéraire de base, « L’essentiel du Yémen », 8 jours :

29/10/07 : Paris Roissy – Sana’a

Départ de Paris CDG à destination de Sana’a sur la compagnie yéménite YEMENIA, arrivée à 19.30, formalités d’entrée et transfert à l’hôtel « Mercure Sana’a », hôtel moderne et confortable de la chaîne française Accor.

30/10/07 : Sana’a

Après le petit déjeuner, visite de Sana’a : en premier lieu le Musée National, installé dans un très beau bâtiment, autrefois palais de l’Imam. Ensuite visite de la vieille ville de Sana’a, classée à juste titre Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, son centre historique en fait une capitale sans équivalence dans le monde. Déjeuner dans un restaurant typique, balade dans les souks, panorama sur les vieux quartiers depuis la terrasse d’un hôtel typique, arrêt dans l’ancien quartier juif, etc….

Diaporama : La ville de Sana’a :

31/10/07 : Sana’a – Wadi Dhar – Thula – Hababa – Zakati – Shibam – Kawkaban – Sana’a

Départ pour Wadi Dhar, visite de son palais, considéré comme le premier symbole du Yémen. Visite du village de Thula, village accolé à une falaise et dominé par une citadelle. Nous visiterons également Hababa, Zakati et Bukur, village connu pour son ancienne forteresse.

Diaporama : Wadidhar, Thula, Habada :

Nous poursuivons notre route et découvrons deux très beaux villages typiques : Shibam et Kawkaban. Nous déjeunons à la façon yéménite dans un funduq. Retour à Sana’a.

Diaporama : Kawkaban, Shibam :

01/11/07 : Sana’a – Jibla – Ibb – Jabel Saber – Taiz

Nous partons pour Taiz. Arrêt à Dhamar où nous déambulons dans les rues animées du centre de cette bourgade commerçante.

Diaporama : Le marché de Dhamar :

Nous traversons le haut plateau et visitons en cours de route deux localités à l’architecture typique des maisons-tours : Ibb et surtout Jibla, cette dernière localité est très pittoresque et nous plonge dans une ambiance digne du Moyen Age, on a l’impression que rien n’a changé depuis des siècles dans cette localité où l’on dénombre pas moins de 47 mosquées ! Logement à Taiz, où le « Sofitel Taiz » nous permet une vue panoramique sur toute la ville.

Diaporama : les villes de Ibb, Jibla :

02/11/07 : Taez – Djébel Saber – Zabid – Hodeidah

Après le petit déjeuner, balade dans les ruelles d’un village caractéristique du Djebel Saber, dominant Taez. Nous revenons sur Taez, y visitons une ancienne mosquée en cours de rénovation, et plongeons dans les souks hauts en couleurs et en ambiance bien orientale.

Diaporama : La ville de Taez :

Nous partons pour Hodeidah via la plaine de la Tihama, habitée par une population vivant dans des cases de style africain et d’origine érythréenne ou éthiopienne. Visite de Zabid, nous y découvrirons entre autre : la grand place située au pied de la citadelle, et divers quartiers de cette petite cité elle aussi classée par l’Unesco. C’est ici que Pier Paolo Pasolini a tourné son film « Les Mille et Une Nuits ». Logement à Hodeidah, hôtel « Taj Aswan », de classe moyenne, assez bruyant, mais le meilleur de la ville.

Diaporama : de Taez à Hodeidah :

03/11/07 : Hodeidah – Manakha – Al Hajarah – Bayt Al Amir – Husn al Haimy – JumahSana’a

Le matin, cap sur le port d’Hodeidah, nous y découvrons le marché aux poissons, son ambiance, ses odeurs…. Nous continuons notre route en direction de Manakha et d’Al-Hajarah, superbes villages qui surplombent la vallée, certainement parmi les plus beaux exemples d’architecture des montagnes du Haraz. Nous aurons d’abord traversé la plaine de la Tihama avant de grimper à plus de 2500 mètres d’altitude pour visiter ces villages défiant le relief accidenté de ce djébel. Déjeuner dans un funduq. Sur la route retour, vision d’autres villages fortifiés et de cultures en terrasses. Retour à Sana’a.

Diaporama : Al Hajarah :

04/11/07 : Sana’a – Marib – Sana’a

Après le petit déjeuner départ pour Marib, vers l’Est de Sana’a. Ici nous partons vers une région plus turbulente, plus risquée aussi car cette région est sous tension en raison des rivalités ethniques et des troubles qui s’y sont déjà déroulés. Nous partons en convois, escortés d’abord par un véhicule militaire, puis par la police une fois sur place. 150 km séparent Sana’a de Marib. Sur place, visite du vieux barrage, restes d’un système d’irrigation antique, ainsi que du nouveau barrage, construit en 1972 avec l’aide de la Turquie notamment. Nous poursuivons par la visite des ruines du temple de la Lune et du Soleil appelés indûment Bilquis, du nom de la reine de Saba, déjeuner à l’hotel Bilquis.

Retour à Sana’a après une journée sans aucun problème, durant laquelle nous aurons traversé de très belles régions avec des paysages de dunes et de désert…

Diaporama : Marib :

05/11/07 : Sana’a – Paris Roissy

Pour une partie du groupe, départ par vol régulier YEMENIA à 02 heures à destination de Paris CDG où l’arrivée est prévue à 07.30’.

Extension facultative « Vallée de l’Hadramaout » :

05/11/07 : Sana’a – Seiyun

Transfert à l’aéroport et vol à destination de Seiyun à 08.00. Vol d’une heure pour atteindre la ville la plus importante de l’Hadramaout. La vieille ville de Seyun invite à la promenade et à la découverte de ses mosquées et de ses maisons, nous y visitons à notre arrivée le Musée, installé dans un splendide palais de l’Imam, puis nous baladons dans les rues avoisinantes, qui fleurent bon la myrrhe et l’encens… Après-midi libre dans le magnifique cadre de l’hôtel historique et de charme « Al Hawta Palace », un établissement lui aussi installé dans un ancien palais et disposant d’une agréable piscine ombragée. Une oasis, un régal !

Diaporama : la ville de Seiyun :

06/11/07 : Seiyun – Tarim – Aynat – Shibam – Seyun

Départ pour Tarim, centre spirituel, cette ville a comme particularité d’avoir des éléments asiatiques imbriqués dans l’architecture locale. Court arrêt à Aynat en cours de route pour une vision furtive du mausolée. A Tarim, visite d’un ancien palais, balade jusque la grande mosquée et son très beau minaret tout de blanc vêtu. Nous poursuivons notre découverte de la région avec Shibam, la perle du Wadi Hadramaout, surnommé la « Manhattan du désert » avec ses 500 « buildings » en pisé, nous prenons plaisir à déambuler dans ses ruelles, découvrir l’artisanat régional, nous visitons une maison-tour, et ne manquons pas le coucher de soleil sur la cité, depuis la montagne qui lui fait face.

Diaporama : Tarim, Shibam :

07/11/07 : Seyun – Al Hajarain – Wadi Doan – Mukalla

Départ pour Al Hajarain et la merveilleuse vallée du Wadi Doan qui offre des paysages exceptionnels, nous passerons par de nombreux villages plus beaux les uns que les autres, les paysages sont de toute beauté et font partie des plus beaux paysages du monde… Nous découvrons un site encore inédit dans les programmes, car son accès était très difficile jusqu’il y a peu, le village-citadelle d’Al Djesaïr, perché sur son piton rocheux et situé dans un wadi impressionnant, le site dans son immensité est extraordinaire ! Longue route ensuite jusque Mukalla, par des routes traversant des zones désertiques mais dénuées de charme. Arrivée et installation à l’hôtel « Holiday Inn », en bordure de l’Océan Indien.

Diaporama : Wadi Doan :

08/11/07 : Mukalla – Sana’a

Visite de Mukalla, aux curiosités plus limitées : le port de pêche, le centre historique et ses souks, le bord de mer, la plage… Déjeuner de poissons dans un restaurant local puis, dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et vol à destination de Sana’a. Dîner et mise à disposition des chambres. Transfert en fin de soirée à l’aéroport pour l’envol à 02.oo à destination de Paris CDG.

Diaporama : La ville de Mukalla :

09/11/07 : Sana’a – Paris Roissy

arrivée à Paris à 07.30’.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>