Taiwan : Yehliu

Taiwan

GULLIVAIR_WEB_033

Informations et réservations : ce voyage vous est proposé par l’agence Gulliv’air, Rue de l’Yser, 22 à Tournai. Tel 069/67.17.35 gullivair@skynet.be

En outre, vous pouvez vous faire de bonnes idées de ce voyage dont vous pouvez découvrir une grande partie du contenu de visites, dans le blog de Yvon Dessoignies, où vous pouvez visionner de nombreux diaporamas réalisés à l’issue de ce voyage en avril 2013. Sur ce site :  www.jy-v.fr, « Asie » puis Taïwan.

Taïwan, une autre Chine.
Votre programme :

28/03/2016 : PARIS/TAIPEI

Rendez-vous à l’aéroport de Paris Roissy vers 08.20’, enregistrement des bagages pour notre vol DIRECT Paris/Taïpei sur vol régulier de la très bonne compagnie taïwanaise Eva Air. Envol à 11.20’ pour un vol d’environ 13 heures vers l’Extrême-Orient…

29/03/2016 : TAIPEI

Arrivée à 06.30’ heure locale dans la capitale de Taïwan.
Accueil par notre correspondant et vous voilà déjà partis à la découverte de cette étonnante capitale d’apparence peu attirante, mais regorgeant de curiosités bien originales et historiques.
Anciennement appelée Formose, cette île volcanique est en majeure partie constituées de cultures, et de paysages montagneux sur sa partie centrale, qui contrastent avec la modernité des grandes villes. L’île est légèrement plus grande que la Belgique, mais est deux fois plus peuplée, on dénombre près de 22 millions d’habitants, essentiellement blottis sur la côte ouest.
Début des visites de la capitale, vous y admirerez de magnifiques témoignages de la culture chinoise, notamment la maison et le jardin de la famille Lin à Banqiao, bel exemple d’architecture de la dynastie Qing. Continuation avec le tombeau des martyrs, vénéré et de belle facture architecturale construite en 1969. Vous visiterez l’impressionnant et très esthétique mémorial de Tchang Kaï-chek avec sa large esplanade, vous assisterez à la relève de la garde au mémorial de Sun Yat Sen. Ces deux personnages ont formé d’identique taïwanaise par leur détermination et leur charisme. Enfin, vous vous immergerez dans le bouddhisme chinois au superbe temple de Longshan, le plus vieux de la ville, lieu de vénérations très vivace, vous le visiterez au moment des prières et aux couleurs du soir…
Dîner et nuit à l’hôtel « Lea Lea Garden »

30/03/2016 : TAIPEI / Gorges de TAROKO

Ce matin, après une bonne nuit réparatrice, vous visiterez l’un des plus grands musées asiatiques au monde, et celui qui, en dehors de la Chine continentale, possède le plus grand nombre d’objets chinois de grande valeur. Lors de la révolution chinoise et la fin du règne des empereurs chinois, c’est en effet ici qu’ont été emmenées les richesses de la Cité Interdite de Pékin. Ce musée fait partie des 4 plus grands musées au monde, avec le Metropolitan Museum de New York, le Louvre et le British Museum.
Vous ne pourrez tout voir ! mais on vous montrera les curiosités les plus significatives dans toutes ces collections d’antiquités rassemblées principalement de la dynastie Qing. L’une des pièces maitresses est le « Chou de Jade » une merveille que l’artiste a su mettre à profit en découvrant cette pièce de jade aux teintes vertes et blanches.
Départ ensuite pour la région Ouest de l’île, vers l’un des paysages parmi les plus connus d’Asie, les fameuses Gorges de Taroko.
Dîner et nuit au « Leader Village ».

31/03/2016 : Gorges de TAROKO / TAIPEI

Découverte de ce site unique, le parc de Taroko, de ses gorges escarpées aux canyons de marbre blanc, découverte du village aborigène de Bulowan, passage du tunnel des Neuf Virages (vues au loin, depuis quelques années ce passage est devenu interdit suite à des éboulements), le temple du Printemps Eternel, les grottes des hirondelles, etc…
Les gorges sont l’œuvre du fleuve Liwu qui, depuis des millénaires, a creusé la montagne de marbre et a donné naissance à des falaises abruptes, de profondes vallées et de curieuses formations rocheuses. Par endroits, les parois sont si rapprochées qu’elles ne laissent entrevoir qu’un mince rayon de soleil. Des cascades dévalent des falaises et certains arbres s’accrochent aux parois. C’est l’un des plus beaux sites de gorges naturelles non seulement en Asie mais dans le monde !
Déjeuner en cours de route.
Retour en train à Taïpei, depuis la gare de Hualien, le trajet dure environ 2 heures et 30 minutes.
Même hôtel qu’à votre arrivée.

01/04/2016 : TAIPEI / PULI / le lac du Soleil et de la Lune

Départ pour Puli, connue pour sa production d’alcool de riz, et visite du monastère bouddhique de Chong Tai Chan… un site « qu’il faut voir pour le croire » tant il est étonnant de découvrir ce temple futuriste qui pourrait sortir tout droit des studios Disney ! Etonnant mais esthétiquement réussi pour une telle construction inattendue…
Route ensuite pour l’autre site naturel très connu de Taïwan, le bucolique Lac du Soleil et de la Lune, le plus grand lac de l’ile, lieu de détente privilégié et de promenades, lieu aussi choisi pour les voyages de noces, le lac est blotti dans un paysage de montagnes environnantes souvent perdues dans les nuages et les brumes. Une atmosphère poétique et reposante. Sur ses rives et sur les hauteurs vivent quelques ethnies qui vivent encore à l’abri de la civilisation moderne, ce sont les Thao, originaires des montagnes de la cordillère centrale d’Alishan.
Sur ses rives, découverte du tempe Syentzang consacré au moine Tang Wuanzang qui a introduit le bouddhisme à Taïwan. Puis l’imposant temple de Wenzu, consacré à Confucius et au dieu de la Guerre. Sa masse rouge domine le lac, il est richement décoré et ornementé de statues et superbes bas-reliefs en pierre. Vous verrez également la pagode Tse-En, « de la Piété enfantine » (46 m de haut), de style chinois.
Nous ne manquerons pas un petit arrêt au « parc des paons », il est fort à parier que vous n’aurez jamais vu autant de paons de votre vie…
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et logement au «Sun Moon Lake ».

02/04/2016 : Lac du Soleil & de la Lune / FO GUANG SHAN / KAOHSIUNG

Après le petit-déjeuner, cap vers le sud-ouest de Taïwan, vers la grande ville portuaire de Kaohsiung, c’est aussi une ville abritant un riche patrimoine historique, une ville ceinte de montagnes. Mais avant d’y arriver, nous voulons bien entendu vous montrer un autre monastère étonnant, mille fois photographié, démontrant l’audace architecturale décidée par les chefs religieux et les autorités du pays. Il s’agit du temple de Fo Guang Shan, composé de deux parties, une partie historique, où pas moins de 480 statues de Bouddha debout domine le paysage, et une autre partie, récente, écrasante par son architecture moderne, cette dernière partie possède centre commercial, restaurant… et est très fréquentée, le parking des autocars n’est jamais sous-occupé ! Curieusement, la partie plus ancienne et plus historiquement parlant, de plus grande valeur, est lui moins visité..
A Kaohsiung, vous ferez une promenade sur la rivière Amour, puis promenade au marché de nuit de Leo Ho, avec ses ruelles bordées de petites boutiques regorgeant de toutes sortes de marchandises.
Dîner puis logement à l’hôtel « Koasiung »

03/04/2016 : KAOHSIUNG / TAINAN

Fin de notre visite dans cette ville, mais nous ne la quitterons pas avant d’avoir visité le lac du Lotus avec le pavillon de l’Automne et du Printemps dédié à Kuang Kung, dieu de la guerre, puis vue de l’ancien consulat de Grande-Bretagne, belle bâtisse historique datant de 1865.
Départ ensuite pour Tainan. Arrêt au parc de Ten Drum et spectacle d’un ensemble de jeunes percussionnistes perpétuant la culture taïwanaie vieille de deux mille ans, en utilisant non seulement les percussions et flûtes de Taïwan et d’Asie, mais aussi divers instruments originaires du monde entier.
Malgré ses aspects modernes (comme presque toutes les villes de TaÏwan…), Tainan possède un riche patrimoine, c’est ni plus ni moins que l’ancienne capitale de Formose, elle a su sauvegarder et mettre en valeur les vestiges de son passé : portes, arches commémoratives, vestiges d’anciennes forteresses et temples séculaires témoignent de l’histoire, de l’héritage et du lien intime de Taïwan avec la culture chinoise.
Découverte du centre historique et notamment le mausolée de Koxinga, personnage emblématique, qui présente un petit musée d’histoire, et enfin le bucolique temple de Confucius, une oasis dans cette ville trépignante.
Dîner et nuitée hôtel « Evergreen ».

04/04/2016 : TAINAN / LUKANG

Ce matin, après notre petit-déjeuner, nous continuons nos visites de Tainan, à commencer par le temple Martial, le grand Temple de la Déesse Matsu, déesse de la Mer, et curieuse par sa couleur sombre reconnaissable.
Nous verrons ensuite la tour Chihkan, érigée par les Hollandais qui furent établis ici durant une grande période, la tour fut construite en 1653 et est entourée par ses neuf tortues en pierre. Autre témoigne colonial hollandais, celui du fort d’Anping. Puis la forteresse de Yi Tzai, construite pour faire face à l’invasion japonaise.
Départ ensuite pour la ville de Lukang, l’une des « petites » villes historiques préservées de Taïwan, il y fera bon flâner dans ses ruelles où se cachent de petits temples anciens, dans un dédale de boutiques.
Nous y retrouverons la déesse de la Mer, Matsu, dans le temple qui lui est consacré, le Tien Hou Gong.
Dîner et logement à l’hôtel « Uni Resort »

05/04/2016 : LUKANG / SANXIA / TAIPEI

Découverte du fastueux temple de Longshan qui fait partie des plus anciens de l’île, l’ambiance y est sereine et nostalgique. Il est de l’époque Sung et édifié en hommage à Guayin, la déesse de la miséricorde.

Tour dans la vieille ville avant de reprendre la route et nous diriger vers une bourgade où vous tomberez à coup sûr sous son charme, c’est Sanxia, où le temps semble s’être figé, une balade vous y attend pour découvrir les anciennes ruelles, ses boutiques d’artisanat ou de produits herboristes et naturels. Ici on est loin du modernisme des grandes villes et c’est très agréable pour le voyageur ! la balade vous mènera vers un joli temple fait de grâce et orné de sculptures finement réalisées, une dentelle de pierre…
Vous aimera Sanxia, mais il faut continuer, nous rentrons à Taipei via Zushi.
Nous retrouvons l’hôtel « Lea Lea Garden » pour le dîner et le logement.
06/04/16 : TAIPEI / excursion au parc naturel de Yangmingshan

La ville de Taïpei est symbolisée depuis quelques années par une de ses réalisations les plus audacieuses, la célèbre « Tour 101 » qui fut quelques temps le plus haut gratte-ciel au monde, avant d’être détrôné par la tour de Dubaï qui détient désormais le record provisoire. La tour domine Taïpei du haut de ses 508 mètres. C’est l’emblème de la capitale, nous monterons au sommet pour son panorama sur toute la ville et ses alentours, au 89ème étage. Outre sa grandeur, la tour possède des particularités architecturales qui la rendent unique. Conçu à l’image d’un bambou, symbole de croissance, le bâtiment est constitué de 8 sections de 8 étages chacune. Il faut savoir que le chiffre 8 symbolise la prospérité dans la culture chinoise, ce n’est donc pas un hasard. Cette architecture rend la Tour 101 particulièrement gracieuse. Il possède l’ascenseur le plus rapide du monde, il ne faut que 39 secondes entre le rez-de-chaussée et le sommet !
Au bas de la tour s’étalent de très nombreuses boutiques des grandes marques mondiales de luxe, un centre commercial qui fait partie des plus beaux et modernes au monde.
Nous quitterons ensuite la capitale pour le nord de l’île, et traverserons le Parc National de Yansgmingshan, une région montagneuse d’origine volcanique. Ici on peut trouver de nombreux établissements où il est possible de profiter des bienfaits des eaux riches en matières organiques issues de l’activité volcanique. L’excursion nous mènera ensuite vers un site naturel étonnant, fort beau, en bordure de mer, ce sont les étranges formations rocheuses du parc de Yehliu, un lieu très fréquenté par la population qui aime y faire de belles promenades à travers ce site unique et fascinant.
Déjeuner en cours de route.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement
07/04/2016 : TAIPEI / excursion à Yingge / vol retour…

Si vous avez aimé Sanxia, vous aimera encore plus peut-être Yingge où nous vous emmenons aujourd’hui en excursion. A Yingge dites à votre carte de crédit d’être en forme… vous ne résisterez en effet peut-être pas aux innombrables échoppes et ateliers qui vous dévoileront de vraies merveilles dont Yingge s’est faite la spécialiste : la céramique !
Le village est devenu une petite ville, vous y verrez le travail des artisans contemporains qui fabriquent des splendeurs, de toutes tailles et de toutes qualités. Vous trouverez aussi les antiquaires qui vous proposeront de superbes vases chinois traditionnels et quantité d’objets souvent finement ouvragés.
Vous visiterez le récent Musée de la Céramique qui vous en dira plus sur cette tradition particulière à cette localité.
Nous reviendrons ensuite vers Taïpei pour compléter quelques visites, notamment le temple Xing Tien Gong et le temple taoïste de Bao An, un des plus beaux de la capitale,

Et ceci nous amène à la fin de notre découverte de cette île méconnue de Taïwan, vous aurez découvert un harmonieux mélange de traditions et de futurisme…le temps est venu de rentrer en Europe… alors direction aéroport international de Taïpei pour notre vol retour.

Notre vol DIRECT Taipei/Paris Roissy est prévu à 23.50’…
Repas et services en vol de nuit, sur la compagnie Eva Air.

08/04 /2016 : Paris

Notre vol arrive à Paris Roissy à 07.35’.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>