Le Spitzberg

GULLIVAIR_WEB_033

Informations et réservations : une inscription rapide est souhaitable car nous avons notre contingent disponible jusque mi-octobre, date à laquelle nous devrons faire le point sur le taux d’occupation et les demandes, cette croisière –rare- est très sollicitée et en conséquence les conditions de collaboration avec l’affréteur français du navire sont assez strictes.
Votre réservation se fait chez Gulliv’Air (lic 5912A), Rue de l’Yser 22 à 7500 Tournai
Tel 069/67.17.35 – gullivair@skynet.be

SPITZBERG ET ILES LOFOTEN
Croisière du 15 au 25 juillet 2016 – 11 jours / 10 nuits

Jour 1 : PARIS – TROMSO
Départ en matinée par vol spécial en direction de la ville norvégienne de Tromso, ville située sur l’île de Troms aux forêts réputées, vous êtes ici bien au-delà du cercle polaire, dans l’extrême nord de la Norvège continentale, Tromso est aussi la capitale de l’Arctique. Transfert au port et embarquement à bord du M/S Astoria. Installation dans les cabines. Soirée présentation de la croisière.

Jour 2 : JOURNEE EN MER
Le M/S Astoria entamera sa navigation en direction des îles du Spitzberg, vers un autre monde, celui des grands espaces nordiques de l’Arctique.
Profitez de cette journée de navigation pour participer aux activités de bord : conférences, ateliers, jeux…
Notre voyage se situe durant la période du Soleil de Minuit, que nous devrions encore pouvoir apercevoir lors de nos premiers jours de ce voyage. Le Soleil de Minuit se voit grosso modo du 20 avril au 22 août au Spitzberg, et du 20 mai au 22 juillet dans la région de Tromso, par contre il n’est plus visible jusque minuit lors des étapes suivantes de notre voyage. Durant cette période la lumière est inoubliable…
Jour 3 : LONGYEARBYEN
Longyearbyen est la capitale du « Svalbard » (nom officiel du Spitzberg faisant partie de la Norvège. Située à 78° de latitude Nord, sur la rive Est de l’Isjjord. La petite bourgade demeure la capitale administrative la plus nordique de la planète. Elle tient son origine de l’exploitation minière qui débuta au début du XXème siècle. Aujourd’hui, la petite ville qui compte un peu plus de 2000 habitants s’est largement tournée vers le tourisme. Notre équipe vous accompagnera pour une balade à pied dans cette ville du bout du monde du Haut Arctique, avec ses maisons de bois peintes aux couleurs vives. Une sensation étrange à l’idée d’être si loin de notre civilisation urbanisée et polluée…
Encore très sauvage et préservé, mais menacé par le changement climatique et la fonte lente mais inéluctable de ses glaciers, le Spitzberg ne couvre qu’environ 30.000 km² et ne compte en tout et pour tout que 2.500 habitants, vivants ainsi dans une des régions les plus isolées de notre planète, aux confins des zones les plus septentrionales du monde, en plein océan glacial Arctique. La végétation y est particulièrement fragile, il n’y a guère que quelques mousses et lichens qui y poussent. En revanche, la faune y est bien plus riche que l’on pourrait imaginer, notamment de nombreuses variétés d’oiseaux (dont le plus courant est la sterne arctique), et dans les quelques hameaux vous croiserez probablement des rennes, souvent domestiqués.
Au Spitzberg, souvent le blanc et le bleu se marient et se déchirent à l’infini, et se superposent, créant des tableaux de paysages aux couleurs variées.
Jour 4 : Navigation – TEMPLEFJORD
Navigation dans le Templefjord, anse étroite surmontée de pitons rocheux escarpés et abrupts. Vous pourrez apercevoir le mont Templet qui domine le paysage grandiose. Ce fjord porte ce nom depuis qu’un explorateur a cru voir, dans les immenses

Jour 5 : navigation vers la fameuse BAIE DE LA MADELEINE
Pour nous diriger vers cette baie célèbre, nous passerons au large des falaises d’Alkornet, lieux de refuge de mergules, macareux et autres guillemots, ces oiseaux des zones polaires.
La Baie de la Madeleine est constituée de quatre glaciers qui déversent leur iceberg dans la baie. Elle était déjà connue des baleiniers dès le 17ème siècle, c’est un véritable joyau créé par Dame Nature. Le spectacle est grandiose et majestueux. Les glaciers forment une sorte d’amphithéâtre naturel de glace. Montagnes acérées et glaciers abrupts confèrent au lieu une puissance qui ne peut laisser indifférent. C’est aussi un paradis pour la faune arctique. Avec un peu de chance, peut-être ferez-vous partie des chanceux à apercevoir le seigneur des lieux, l’ours blanc polaire ! Plusieurs de nos voyageurs ont eu cette chance, alors qui sait ? Il est toutefois plus courant d’apercevoir les phoques, morses, et les colonies d’oiseaux. Il arrive parfois aussi que l’on puisse croiser des belugas.
Jour 6 : NY ALESUND
Ny Alesund est la localité la plus septentrionale du monde. Cette petite commune qui compte que quelques dizaines d’habitants essentiellement des scientifiques travaillant au centre de recherche sur l’arctique et de surveillance de l’environnement, possède néanmoins son bureau de poste et sa boutique de souvenirs. Notre équipe vous accompagnera pour une balade insolite à travers la localité la plus au Nord du monde. Ny Alesund est une ancienne concession minière qui cessa son exploitation de charbon en 1962, par la suite on y installa des laboratoires scientifiques mais aussi une antenne satellite. C’est aussi d’ici que partirent les premières expéditions de Nobie et Amundsen vers le pôle nord. Pour arriver (et quitter) à Ny Alesund, protégée au fond d’une baie, le navire passera non loin des fronts glaciaires qui se jettent dans la mer, entraînants un certain nombre d’icebergs flottants, devant ce qui s’appelle la Baie du Roi.
Jour 7 : JOURNEE DE NAVIGATION
Profitez de cette journée de navigation pour assister aux conférences et participer aux activités de bord.
Jour 8 : GRAVDAL – ILES LOFOTEN
Ce jour, apparaîtra à l’horizon le mur des montagnes abruptes de l’archipel des Lofoten, considéré à juste titre comme étant l’un des plus beaux paysages de la Norvège, et probablement le plus impressionnant. L’archipel des Lofoten, connu pour être entouré des eaux les plus riches en poissons du monde, sert de refuge ornithologique à des milliers de spécimens dont le très protégé pygarque à queue blanche l’ « aigle de mer ». Vous serez charmés par la variété exceptionnelle des paysages et les chapelets constitués par la multitude des petites maisons de bois des pêcheurs et les séchoirs à morues qui caractérisent l’activité principale des habitants. Nichées entre de majestueuses falaises de granit et des plages de sable blanc, les Lofoten sont une expérience unique parce qu’elles sont uniques, et inoubliables. Visiter les Lofoten est un réel moment privilégié, nul doute que vous serez émerveillés par la vision de cet archipel à la beauté exceptionnelle !

Tour Panoramique au village Nusfjord. Vestvågøy est la deuxième plus grande île de l’archipel des îles Lofoten, réputées pour ces paysages spectaculaires. Traversée du village de Leknes et passage devant l’ancienne église Flakstad, construite en 1780 et caractérisée par ses coupoles à bulbes. Arrêt pour la découverte du village de pêcheurs Nusfjord, où une cinquantaine de cabanes de pêcheurs traditionnelles sont conservées dans leur état d’origine. Ces cabanes, appelées Rorbus, sont presque toutes peintes en rouge, ce qui accentue le côté extrêmement pittoresque de ces hameaux côtiers.

OU

Lîle de Vestvagoy et le Musée Viking. Tour de l’île de Vestvagoy pour découvrir son contraste saisissant entre les terres riches agicoles et la belle plage de sable blanc, un paysage escarpé de rochers et de montagne. Continuation vers Borg pour la visite du Musée Viking. C’est ici que furent découverts d’importants vestiges viking. Une réplique d’une maison viking a été construite près du musée. Au retour arrêt à Unstad pour apprécier le panorama face à l’océan…
Jour 9 : JOURNEE EN MER
Journée de navigation pour profiter des activités de bord. Cette journée qui met le cap plein sud vous permettra de passer le Cercle Polaire par la vue maritime, si celui-ci n’est pas visible, rassurez-vous, le capitaine se chargera de faire en sorte que l’occasion soit un moment peu ordinaire. Nous quittons désormais la zone de l’Arctique, et direction maintenant l’un des plus beaux fjords de la Norvège méridionale…

Jour 10 : HELLESYLT / GEIRANGER
Charmant petit village entouré de montagnes et de valllées, Hellesylt est une destination estivale très prisée. Le village de Geiranger est blotti à l’extrémité du fjord du même nom, le plus sauvage, le plus étroit et le plus grandiose de toute la Norvège. Ce fjord est classé parmi les merveilles naturelles par l’Unesco, il est dominé par des falaises allant jusque 800 mètres de hauteur, et d’impressionnantes cascades, celles des « 7 sœurs » dont le « voile de la mariée » drapent la paroi verticale de leur blancheur.
La route des Fjords. Contemplez durant votre trajet les paysages splendides aux multiples cascades, les maisons en bois hautes en couleurs… Cette route en lacets mène au lac d’Hornindal, le plus profond d’Europe du Nord, c’est un véritable miroir dans un écrin verdoyant. La promenade se poursuit jusqu’au village de Stryn ; sa rivière est célèbre pour la pêche au saumon. Après le déjeuner, traversée du plateau pour contempler les fermes de montagnes, cascades, lacs et ruisseaux jusqu’au mont Dalsnibba (1 500 m) à l’incroyable vue sur le fjord Geiranger et les montagnes environnantes.
Cette excursion sera un éventail des plus beaux paysages naturels que la Norvège puisse vous offrir, c’est d’ailleurs le but de ce voyage… Le nom « Geiranger » signifie « lance », car le fjord se fraie un passage dans les montagnes telle une crevasse. Des fermes abandonnées s’accrochent encore au sommet des corniches et témoignent des vies de labeur d’autrefois.

Jour 11 : BERGEN – PARIS
Arrivée le matin à Bergen.
Nous vous proposons deux choix d’excursions avant de prendre la direction de l’aéroport pour votre vol retour vers Paris. Deux visites différentes pour découvrir Bergen, une des villes historiques de Norvège.
»Tour Panoramique et le Mont Floien ». A Bergen, promenade à travers le quartier de Bryggen connu pour ses constructions en bois et son architecture unique. Ces maisons sont aujourd’hui transformées en boutiques de souvenirs, restaurants et musées. La visite se poursuit par le Mont Floien (320 m) accessible par funiculaire d’où le point de vue est superbe. Au retour, arrêt au Marché aux Poissons où sont vendus poissons, fruits et souvenirs. Tour panoramique de la ville pour découvrir ses différents quartiers.

OU

« Découverte de Bergen ». « La colline enchantée » de Roldhaugen vous accueille pour une visite de la charmante maison-musée de Grieg, le celèbre compositeur norvégien. La résidence abrite de nombreux souvenirs lui ayant appartenu. Pour compléter cette excursion, vous assisterez à un mini-concert d’une demi-heure. Puis vous visiterez le musée de plein air présentant plus de quarante maisons de bois des siècles derniers. Promenade dans le quartier hanséatique de Bryggen, inscrit au Patrimoine de l’Unesco, dont les constructions en bois sont un exemple unique d’architecture médiévale norvégienne.

p
»
span
Compteur de mots : 1675 Brouillon enregistré à 15 h 49 min 15 s. Dernière modification par JY-V, le août 12, 2015 à 15:44






Séparez les étiquettes par des virgules

Choisir parmi les étiquettes les plus utilisées

Mise en formeSélectionnez la mise en forme de page souhaitée
Paramètres de la barre titreMontrer le titre de la page et le fil d’ariane ?
Header visibility and transparencySeveral options to change the header transparency and visibility on this page.

Ajouter un commentaire

Pas encore de commentaire.

Le Spitzberg | J’Y-V

http://jy-v.fr/le-spitzberg/

Jour 1 : PARIS – TROMSO Départ en matinée par vol spécial en direction de la ville norvégienne de Tromso, ville située sur l’île de Troms aux forêts…


characters. Most search engines use a maximum of 60 chars for the title.


characters. Most search engines use a maximum of 160 chars for the description.
0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>