Mexique

Mexique – Guatemala, juillet 2005
Voyage Mexique ( combiné Guatemala )

Juillet 2005
Projet réalisé par Yvon Dessoignies ( Agent de voyage, Tournai-Belgique)

Agence de voyage Gulliv’air à Tournai en Belgique.

GULLIVAIR_WEB_033

Jour 01 : Tournai / Paris / Mexico City
Départ en autocar de Tournai Gare vers l’aéroport de Paris Roissy, où nous embarquerons à bord d’un vol régulier Air France/Aeromexico à destination de la capitale mexicaine.
Décollage en milieu de journée, arrivée Mexico City en fin d’après-midi .Repas à bord. Accueil par notre correspondant et transfert vers notre hôtel, installation et nuitée à l’hôtel «Best Western Estoril ».
Jour 02 : Mexico City / Tehotihuacan
L’avant-midi, notre premier contact avec cette ville déconcertante sera axé sur l’histoire si riche de cette terre d’Amérique Centrale, puisque nous visiterons l’un des plus beaux et intéressants musées de ce continent, à savoir le Musée d’Anthropologie, qui vous sensibilisera aux différentes civilisations qui se sont succédées dans le pays. Ce musée est situé dans le parc de Chapultepec, l’un des rares poumons verts de la capitale. Mexico étant l’une des plus grandes villes urbanisées de notre planète.
Déjeuner à bord des barques à fond plat et fleuries de Xochimilco, aux sons des mariachis, à travers les jardins flottants et un réseau inextricable de canaux . Ce lieu est aussi le dernier vestige de l’ancienne capitale aztèque Tenochtilan. Notre vision de la capitale mexicaine serait incomplète sans la visite du célèbre lieu de pèlerinage de l’Amérique Latine, il s’agit bien sûr de la basilique de la Guadalupe, un lieu de ferveur mais aussi un chef-d’œuvre architectural. Tour de ville qui nous permettra de voir également le centre historique avec le Zocalo, la cathédrale, le Palais National, etc. Après nos visites, nous avons préféré ne pas passer une deuxième nuit dans cette capitale bruyante et polluée, mais plutôt nous diriger vers Tehotihuacan, où notre logement est prévu aux abords du site archéologique impressionnant, que nous visiterons demain.

Diaporama / Mexico-City :

Diaporama / Musée d’Anthropologie, Xochimilco :

Jour 03 : Tehotihuacan / Puebla
Après notre petit-déjeuner, visite du site avec les pyramides de la Lune et du Soleil, temple de Quetzalcoatl (sculptures représentants le dieu de la pluie : Tlaloc, et le Serpent à Plumes). Route vers Puebla, réputée pour son architecture coloniale et ses superbes céramiques. Visite de la cathédrale, du Zocalo et de l’église Santo Domingo dont la chapelle du rosaire est entièrement recouverte de feuilles d’or. Hébergement à l’hôtel « Colonial », un hôtel qui comme son nom l’indique vous offre un cadre colonial au cœur de la ville, son restaurant se trouve dans un patio, dîner et logement.

Diaporama / Tehotihuacan :

Jour 04 : Puebla / Oaxaca
Départ pour Oaxaca à travers les décors désertiques et arides de la Sierra Madre orientale, un véritable régal pour les yeux grâce aux paysages sauvages de Western, peuplés de « pueblos » perdus au milieu des montagnes. Arrêts en cours de route pour admirer de superbes cactus candélabres -si caractéristiques de cette région- mais aussi les agaves magueyes, dont le suc fournit la tequila . Déjeuner, puis arrivée à Oaxaca. L’après-midi sera consacrée à la visite de cette ville importante, où vous découvrirez les monuments tels que la basilique de la Soledad, ainsi que diverses constructions d’aspect colonial. Hébergement à l’hôtel « Fortin Plaza », situé en position dominante, sa décoration est soignée, il offre son confort et son cadre reposant aux voyageurs. Dîner au cours duquel vous pourrez déguster le célèbre « mole », spécialité régionale comprenant 18 ingrédients différents dont 7 piments !
Jour 05 : Oaxaca / Monte Alban / Tuxtla-Gutierrez San Cristobal de Las Casas (vol intérieur)
Le matin, vous visiterez le prestigieux site cérémoniel zapothèque de Monte Alban, offrant une vue spectaculaire sur la vallée de Oaxaca, nous sommes ici à près de 2000 m d’altitude. Déjeuner dans une maison particulière puis transfert à l’aéroport pour nous envoler vers Tuxtla-Gutierrez. Balade (toujours sujette aux conditions climatiques, cette balade d’environ deux heures, entre des falaises à pic dont certaines font près de 1000 m de hauteur, ne peut se faire en cas de risque d’orage), en barque à moteur dans l’impressionnant canyon de Sumidero, long canyon navigable de 31 km, un des joyaux naturels de tout le Mexique. Continuation vers San Cristobal de Las Casas, que nous atteindrons après environ deux heures de route. Hébergement pour deux nuits à l’hôtel « Diego de Mazariegos », un très bel établissement confortable dans un cadre historique puisqu’il est situé dans une bâtisse du 17ème siècle, au centre de la ville ancienne.

Diaporama / Puebla, Oaxaca :

Jour 06 : San Cristobal de Las Casas
Visite du marché indigène, de la cathédrale et, dans les alentours, du village indien de San Juan Chamula, nous sommes maintenant en effet dans la région du Chiapas, habitée par de nombreuses ethnies indiennes Tzotziles d’origine maya qui ont su garder leur identité. Déjeuner.
Fin d’après-midi déambulation dans les rues anciennes pavées, aux nombreuses boutiques d’artisanat…cette ville est l’une des mieux conservées du Mexique.
Retour à notre hôtel, dîner libre (la ville possède de très nombreux restaurants de caractère, dont celui de l’hôtel connu pour être parmi les meilleurs de la ville) et logement.

Diaporama / Canyon de Sumidero, San Cristobal :

Jour 07 : San Cristobal de Las Casas – La Mesilla – Quezaltenango
Départ pour le poste-frontière de La Mesilla. Formalités de passage pour notre entrée au Guatemala, accueil par notre guide guatémaltèque, changement d’autocar. De toute l’Amérique Centrale, le Guatemala est sans aucun doute le plus beau et le plus passionnant, vous allez en juger vous-même…
Panier pique-nique en cours de route, qui coupera cette longue étape indispensable.
Installation à l’hôtel « Pension Bonifaz » de Quezaltenango. Un hôtel familial très agréable offrant ses 75 chambres dans un établissement datant de 1935, lui aussi dans le centre-ville. Dîner et logement.

Jour08/09/10 : voir Guatemala 2005
Jour 11 : Flores – Bonampak – Palenque
Une journée essentiellement consacrée à la route qui nous permettra de revenir vers le Mexique. Nous prenons d’abord la direction du poste-frontière d’Etcheveria, passage en barque du Rio Usumacinta qui marque la frontière entre les deux pays. Déjeuner en cours de route. En cours de route, nous visiterons le site moins connu de Bonampak, moins connu mais exceptionnel par les peintures murales que l’on peut y voir. Ces peintures évoquent avec un luxe inouï de détails la vie d’une petite principauté vers l’an 800, ses cérémonies, ses costumes et ses personnages. Ce site possède incontestablement les plus belles fresques mayas connues, découvertes en 1946. Par une route à travers une zone forestière et montagneuse, nous arriverons ainsi en fin de journée à Palenque, ville située sur les contreforts des montagnes du Chiapas, au bord de la grande plaine du Tabasco. Hébergement à l’hôtel « Plaza Palenque », établissement moderne et confortable de la chaîne Best Western. Dîner et logement.

Diaporama / Bonampak, Palenque :

Jour 12 : Palenque – Agua Azul – Merida (vol intérieur)
Visite de la zone archéologique, souvent la préférée des voyageurs, tant le site historique et naturel offrent un cadre particulièrement séduisant. Palenque a été construite durant la période classique maya et reste l’un des sites les plus enchanteurs nichés au cœur de la forêt tropicale. Découverte du temple, des inscriptions et du palais bâti sur une colline, sous lequel on découvrit une crypte et le sarcophage d’un roi-prêtre maya. Route vers l’aéroport de Villa Hermossa, d’où nous nous envolerons vers la ville côtière de Merida, capitale de l’Etat du Yucatan, et première cité fondée par les espagnols sur la péninsule, l’ambiance coloniale persiste encore à Merida.
Dîner tardif et hébergement à l’hôtel « Ambassador ».
Jour 13 : Merida – Uxmal (80 km)
Après notre petit-déjeuner, nous nous ferons une impression de Merida grâce à un tour de ville, où vous découvrirez notamment la jolie façade du palais Montejo. Route à travers de nombreux villages mayas jusqu’à Muna. Notre déjeuner vous fera découvrir la spécialité yucathèque : le poulet pibil. Visite ensuite du site archéologique d’Uxmal : découvrez l’étrange pyramide ovale, le palais du gouverneur, le Quadrilatère des Nonnes, la maison des Tortues… . Installation à l’hôtel « Hacienda Uxmal », vous ne pouvez pas être plus près du site qu’ici, dans cet hôtel typique et de caractère, entouré d’une végétation abondante. Vous assisterez à un spectacle Son & Lumières en espagnol (possibilité de louer des écouteurs en français, environ 5 usd). Dîner et logement.
:Jour 14 :  Uxmal – Chichen Itza – Kantah (Côte Caraïbe)
Visite d’une des plus célèbres et incontournables cités archéologiques mayas : Chichen Itza, le plus grand complexe précolombien du Yucatan, ancienne capitale religieuse et politique de l’époque toltèque, dont l’architecture conjugue styles mayas et toltèques. Visite du castillo ou pyramide de Kukulkan (le Serpent à Plumes) qui abrite un trône de pierre en forme de jaguar aux yeux de jade, le temple des guerriers, le jeu de pelote, de l’observatoire, du groupe des mille colonnes et du Cénote sacré (puits aux sacrifices). Déjeuner-buffet puis continuation par une route étonnement plate vers Cancun, installation dans un hôtel de la Riviera Maya, située au sud de Cancun. C’est à Kantah que nous séjournerons trois nuits, à l’hotel « Freedom Paradise », un charmant hotel « 3 étoiles dans un site 5 étoiles » situé en bordure de plage, possédant une bonne centaine de chambres où nous avons opté pour celles « vue mer ». L’hôtel dispose de 4 piscines, 2 restaurants, et offre tout le confort attendu d’un hôtel balnéaire.

Diaporama / Uxmal, Chitchen Itzal :


Jour 15, 16 : Kantah, Riviera Maya
Deux journées de détente en bordure de la mer Caraïbe…
Jour 17 : Kantah – Cancun – Mexico City – Paris…
Avant-midi libre à la plage. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Cancun et envol vers Mexico City sur vol de la compagnie Aeromexico, transit de quelques heures puis correspondance pour notre vol régulier international de Air France, à destination de Paris Roissy. Repas en vol, vol de nuit d’une dizaine d’heures.

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>