Le pavillon d'or à Kyoto

Kyoto

 Kyoto, « Gion Corner » et geishas :

Kyoto est la plus belle ville importante du Japon. Elle fut  préservée durant la seconde guerre mondiale.  L’un de ses quartiers les plus typiques et traditionnels est celui de Gion. C’est dans ce quartier où se trouve le « Gion Corner », lieu de spectacles où sont évoqués quelques-uns des aspects artistiques du pays. Gion est également le quartier où officient les geishas, dames de compagnie éduquées selon de grands principes des traditions culturelles et traditionnelles.

Kyoto, Le Pavillon d’ Or, Ryoan-ji et Nijo-ji :

Visites de plusieurs temples et sanctuaires, à commencer par le Pavillon d’Or, sans doute le plus illustré de Kyoto, un ravissant pavillon couvert d’or, dont le nom local est Kinkaku-ji. La visite continue avec le Ryoan-ji, temple zen célèbre pour ses jardins. Enfin, le Nijo-ji est notre dernière visite pour ce diaporama, ce palais était la résidence du shogun, où il recevait les audiences.

Kyoto, sanctuaire de Tenryu-ji et Sanjusangu-ji :

L’architecture traditionnelle du japon est à l’honneur dans ce diaporama consacré à deux sanctuaires majeurs de Kyoto. Le Tenryu-ji est une merveille de sérénité, entouré de jardins où abondent les cerisiers en fleurs. Le Sanjusangu-ji est une visite surprenante, avec son millier de statues de déesses aux nombreux bras, l’ensemble étonne le voyageur et est très vénéré. Interdit de photographier à l’intérieur, les vues ont été prises dans un livre-souvenir vendu sur place.

Kyoto, entre traditions & futurisme :

Dans ce diaporama, pas de sanctuaires ou de temples, mais la rencontre avec quelques-uns des arts traditionnels du Japon, à commencer par la cérémonie du thé (une institution !), la peinture et la broderie, la céramique avec la visite d’un atelier d’un artiste local, et ensuite nous continuons la visite par un centre commercial attenant à la gare de Kyoto, futuriste et audacieuse.

Kyoto, quartier de Kiyomizu Dera :

Ce quartier traditionnel de Kyoto est l’un des plus agréables à parcourir. Nous y verrons en premier lieu le sanctuaire, prouesse architecturale qui domine l’ensemble de la ville. Ensuite, nous déambulerons dans les vieux quartiers préservés aux ruelles bordées d’échoppes plus jolies les unes que les autres. Nous y ferons de jolies rencontres, dans la plus pure tradition du pays.

Kyoto, temple d’Argent, Nanzen-ji

Ici encore, place aux chefs-dœuvre de Kyoto avec ces superbes temples, d’abord le Ginkaku-ji, plus connu sous le nom de temple d’Argent bien qu’il n’ai jamais été recouvert de ce métal par manque de moyens mais il est harmonieux et possède un très joli jardin ornemental. Le Nanzen-ji fait partie des temples « zen », avec son jardin de pierrailles et de rochers, le tout dans un bel ensemble architectural. On finira le diaporama avec quelques vues prises ça et là dans Kyoto.

 

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>