IRAN, programme 3.

GULLIVAIR_WEB_033

Ces voyages vous sont proposés par l’agence « Gulliv’air » à Tournai,

rue de l’Yser, 22 – 7500 Tournai. Tel 069/67.17.35,

gullivair@skynet.be

Programme 3 : départ le 29 octobre, voyage de 9 jours
« MUSTS D’IRAN », l’essentiel.

Jour 01 : BRUXELLES / ISTANBUL / SHIRAZ
Rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles pour l’enregistrement de vos bagages vers 13.15’, notre vol à destination d’Istanbul est prévu à 15.15’, arrivée heure locale à 19.35’ –transit- puis correspondance pour Shiraz, décollage d’Istanbul à 21.10’, arrivée en Iran à 02.30’
Formalités d’entrée dans le pays, accueil par notre correspondant et transfert à votre hôtel.

Jour 02 : SHIRAZ
La nuit fut très courte mais la journée sera déjà prometteuse. Toute la journée nous restons à Shiraz pour y découvrir ses belles curiosités.
La « ville des poètes, des philosophes, des roses, des rossignols et –autrefois-, du vin ! » se présente à vous. Shiraz est la capitale de la province du Fars, son seul nom évoque pour tous les iraniens un art de vivre, produit d’un art millénaire. Vous découvrirez tout au long de cette première journée :
les jardins de Bag-e Ram, qui se trouvent devant un très beau bâtiment à la façade richement décorée, occupé de nos jours par une université (ne se visite pas), un charmant lieu qui autrefois était un palais occupé par la famille du Shah lors de leur passage dans la ville.
Le tombeau du poète Hafez, encore très vénéré de nos jours, sera l’une de nos visites. L’image de la ville est associée à la poésie, la ville était la capitale de l’Iran, sous la dynastie Zand. Vous serez séduits par le glorieux palais de Karim Khan, la belle architecture harmonieuse et unique de la mosquée Nasir-al Mokl, de Saray-e Moshir, la splendide mosquée Vakil et son bazar tout proche.

Jour 03 : SHIRAZ / PERSEPOLIS / NAQSH-E-ROSTAM / SHIRAZ
Une journée d’excursion très attendue, puisqu’elle vous mènera vers le plus célèbre site archéologique du pays, le véritable trésor de la Perse antique, qui n’a pas son pareil nulle part ailleurs, c’est de Persépolis bien sûr que nous faisons allusion.
Persépolis la somptueuse, où Darius Ier (520 av JC) fit construire un palais de cérémonie, dédié uniquement aux fêtes du nouvel an perse. Les ruines, bien qu’impressionnantes, ne donnent qu’une piètre idée de ce que fut le luxe et la magnificence de ce palais qui devait être à l’époque l’un des plus beaux du monde, ruiné à tout jamais lors du passage d’Alexandre-le-Grand lors de ses conquêtes. Accident ou acte délibéré, le palais fût incendié et fut abandonné durant des siècles. Vous découvrirez les escaliers monumentaux, menant à l’Apadama (la Salle des Audiences, avec ses nombreuses colonnes), décorés de remarquables bas-reliefs montrant des processions de représentants des tribus et peuples étrangers, chargés de lourds présents, délégués des populations soumises au Roi des Rois. Vous verrez aussi la Porte de Xerxes avec ses taureaux colossaux, les ruines du palais du souverain, les tombeaux voisins des rois Artaxerxes I et II, etc…
A Nasqh-e Rostam vous vous trouverez devant un site grandiose, avec devant vous les falaises ocres où se trouve la nécropole des rois Achéménides et Sassanides avec leurs beaux bas-reliefs.

Jour 04 : SHIRAZ / PASARGADES / YAZD environ 425 km
Nous prenons ce matin la route vers le nord-est, qui nous conduira dans la région de Yazd. Cap ensuite vers Pasargades pour voir le tombeau du roi Cyrus.
Ce tombeau se situe à Pasargades, autre cité achéménide, dont le site fut choisi par Cyrus II, dit le Grand (559-530 av JC) comme emplacement pour y édifier sa capitale, là où il avait vaincu le roi des Mèdes, Astyage. Vision des ruines des trois palais et surtout de l’austère tombeau royal.

Jour 05 : YAZD
Yazd fut très tôt une étape importante des chameliers, et s’enrichit très vite sous les Séfévides grâce au commerce de la soie, c’est aussi la cité des « tours du silence » qui témoignent de la survivance d’une communauté zoroastrienne. Autrefois, jusqu’il n’y a pas si longtemps encore, étaient exposés les corps des défunts qui s’y faisaient déchiqueter par les vautours, afin que ne soient pollués ni la terre, par l’inhumation, ni l’air, par la crémation.
Découverte du Temple du Feu et des tours du silence, en périphérie de la ville. Vous gouterez notamment au pain local traditionnel lors d’un pique-nique dans le cadre du palais et jardins de « Bagh-e Doulat », construit par l’ancien gouverneur de la province, Mohammad Taqi Khan. Ce lieu date du 18ème siècle et est devenu un lieu de réception dans un espace privé, récemment on y a installé un hôtel de charme dans ses murs. Vous apprécierez ce cadre élégant reposant entouré de cyprès.
Yazd est également connue pour ses maisons caractéristiques, maisons en briques crues hérissées de pièges à vent permettant de maintenir la fraîcheur à l’intérieur des demeures. Vous ferons un tour dans la vieille ville, et si l’occasion se présente, nous ferons un petit arrêt dans un fabrique de gaz… le gaz étant ici une spécialité délicieuse de nougat artisanal confectionnées avec des pistaches.

Jour 06 : YAZD / ISPAHAN
Point l’orgue de tous les programmes de circuits vers l’Iran, Ispahan est de loin le site le plus attendu du voyage, nous le savons, aussi nous avons jugé de prendre tout notre temps pour la visite des très nombreuses curiosités qui nous y attendent.
En cours de route, un arrêt s’impose à Nain pour la visite de la Mosquée du Vendredi et le travail des tapis à Nain.

Jour 07 : ISPAHAN
Toute la journée sera consacrée aux plus belles curiosités de cette ville, notre journée sera bien remplie, mais elle marquera aussi votre voyage !
Cette ville est un véritable joyau architectural avec ses mosaïques et céramiques aux mille couleurs, et sa merveilleuse Place Naghsh E Jahan (autrefois appelée Place Royale). Au sud de la place, visite des mosquées de l’Imam et surtout la délicate et splendide mosquée du scheikh Lotfolah, aux dimensions parfaites et dont les couleurs de la coupole changent du crème au rose suivant la lumière.
C’est le Shah Abbas (1587-1629) qui, en transférant sa capitale à Ispahan en 1598, fonda la prospérité de la ville et la réputation de cette cité incomparable. Peu de souverains ont laissé autant de témoignages de leur grandeur, il se consacra à l’érection de grandioses monuments avec un tel enthousiasme qu’Ispahan s’imposa, au XVIIème siècle, comme la plus belle ville du monde. Reléguée de nos jours au rang de ville provinciale, l’exploration de son patrimoine marque la vie d’un voyageur et ne déçoit aucunement, un patrimoine qui compte parmi les plus éblouissantes richesses architecturales du monde islamique !
Vous verrez :

La Place et ses monuments précités, avec également le palais Ali Qapu (encore en 2015 en partie sous échafaudages pour restauration) avec ses salles magnifiquement ouvragées et décorées de niches. Le Tchetel Sotoun, ou Salle des Audiences et Réception vous attend aussi, vous serez étonnés par les scènes décorées sur ses murs où divers personnages dégustent le vin des vignes qui autrefois cernaient la ville…Le palais (appelé aussi Palais aux 40 colonnes) fut élevé sur ordre de Shah Abbas au 17ème siècle, c’est à lui que reviennent la plupart des monuments extraordinaires que l’on peut découvrir de nos jours, pour notre plus grand bonheur
Nous ne manquerons pas de flâner dans le bazar, regarder les nombreuses boutiques d’artisanat si riche, un artisanat dont vous ferez connaissance après avoir vu quelques ateliers près du bazar précisément.
En fin de journée (meilleur moment, où les habitants viennent siroter un thé sous les arches) nous irons nous balader vers l’un ou l’autre des ponts d’Ispahan, le plus célèbre étant le Khaju. Malheureusement, suite à la décision d’un gouverneur actuel, le cours du fleuve a été détournée et la rivière est désormais à sec. Des pourparlers sont en cours pour rétablir le passage du fleuve, si cher aux yeux des habitants.
Enfin, nous vous conseillons vivement de vous trouver lors de la fin de journée sur la place et plus précisément dans l’un des salons de thé qui se trouvent au 1er étage de plusieurs bâtiments, voir les couleurs de fin de journée et les premiers éclairages du soir, donnent un effet magique à la place et àson animation, nous vous conseillons de vivre ce moment…

Jour 08 : ISPAHAN / ABYANEH / KASHAN / TEHERAN
Une assez longue journée se présente à nous, très riche en impressions diverses,
Un autre visage du pays est prévu dans notre journée, car nous allons passer des grandes villes à l’un des plus beaux villages iranien, classé par l’Unesco pour son unité architecturale, c’est le village coloré d’Abyaneh.
Nous passerons ensuite à Kashan, le temps de visiter
Un rapide passage devant la ville sainte de Qom, la ville n’est pas autorisée aux non-musulmans, quelques visites extérieures sont seulement possible. C’est notamment dans cette ville que se trouve le grandiose mausolée de l’imam Komeyni.
Et nous voilà déjà arrivés dans la grande capitale iranienne, Teheran. Elle abrite près de 17 millions d’habitants, construite sans réel plan d’urbanisme cohérent, c’est la capitale du pays depuis 1789, la ville s’étale aux pieds du massif montagneux des monts Alborz

Jour 09 : TEHERAN / ISTANBUL / BRUXELLES
Vous n’aurez qu’une petite vision de la capitale iranienne, un rapide tour de ville pour vous emmener voir un monument très différent des curiosités rencontrées dans votre itinéraire, histoire d’avoir un panel assez complet de ce qui est possible de voir en diversités touristiques de ce pays, nous vous emmènerons voir le palais de Sa’d Abad. Visite du palais, le palais d’été de la dynastie Pahlavi, couvrant 140 hectares et composé de 18 palais-musées, nous n’en visiterons qu’une partie, l’immanquable Palais Blanc et sans doute le Palais Vert.

Après le déjeuner, c’est déjà le moment de quitter ce pays dont vous aurez vu « les musts », un circuit certes restreint mais intense, qui restera marqué dans votre mémoire.
Notre vol est prévu à 15.40, arrivée à 17.40 à Istanbul –transit- puis correspondance Istanbul / Bruxelles à 19.15 pour arrivée en Belgique à 21.40’.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>