IRAN, programme 2.

GULLIVAIR_WEB_033

Ces voyages vous sont proposés par l’agence « Gulliv’air » à Tournai,

rue de l’Yser, 22 – 7500 Tournai. Tel 069/67.17.35,

gullivair@skynet.be

Programme 2 : départ le 25 septembre, 16 jours de voyage
« REVERIES PERSANES », le grand tour d’Iran.

Jour 01 : BRUXELLES / ISTANBUL / TEHERAN
Rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles pour l’enregistrement de vos bagages à destination de Teheran, via Istanbul. Départ prévu de Bruxelles à 13.05’, arrivée à Istanbul à 17.25’ puis correspondance à 18.50 pour une arrivée à Teheran à 22.20’.
Formalités d’entrée dans le pays, accueil par notre correspondant et transfert à notre hôtel.

Jour 02 : TEHERAN
Journée consacrée à la visite des très beaux musées et monuments de la capitale iranienne, une capitale noyée dans sa circulation affolante, aussi il nous faut parfois un peu de temps pour aller d’un site à l’autre… Teheran abrite près de 17 millions d’habitants, construite sans réel plan d’urbanisme cohérent, c’est la capitale du pays depuis 1789, la ville s’étale aux pieds du massif montagneux des monts Alborz
Visite du palais de Sa’d Abad, le palais d’été de la dynastie Pahlavi, couvrant 140 hectares et composé de 18 palais-musées, nous n’en visiterons qu’une partie, l’immanquable Palais Blanc et sans doute le Palais Vert.
Nous voulons surtout vous emmener pour la visite du Musée de la Couronne de la dynastie Pahlavi, qui à lui seul pourrait déjà justifier un voyage en Iran, il se trouve au sous-sol blindé de la banque Melli, sérieusement gardé, il abrite le trésor de cette impensable dynastie dont faisait partie le dernier Shah d’iran, juste avant la révolution islamiste. En sortant de cette visite vous aurez compris d’où vient le mot « faste »…vous y verrez, entre-autres babioles, le célèbre « Daria-e Nur » (La mer de Lumière), un diamant de 182 carats provenant du pillage de Delhi au XVIIème siècle. Et ce n’est pas encore grand-chose à côté des incroyables richesses de ce musée. Malheureusement il n’est ouvert que quelques jours par semaine et aux horaires limités, nous l’avons prévu dans nos visites.
Ce soir, vous assisterez à un dîner dans un restaurant traditionnel dans le quartier de Darband.

Jour 03 : TEHERAN / BAM (ou Kerman)
Nous continuons nos visites non effectuées hier.
Notamment le musée Reza Abbassi, le Palais du Golestan, les musées du Verre et de la Céramique, ce dernier est lové dans une ancienne maison Kadjar du 19ème siècle.
Le palais du Golestan est une visite moins courante à Teheran, c’est un chef d’œuvre de l’ère kadjare, un des plus anciens ensembles de la ville, autrefois siège du gouvernement par la famille dirigeante, qui fit de Teheran la nouvelle capitale du pays.
Le musée Reza Abassi est un musée d’archéologie où vous pourrez admirer de très belles pièces et objets répertoriés de différentes régions du pays.
En soirée, après notre dîner, nous nous rendrons à l’aéroport pour un vol intérieur de Mahan Air (compagnie privée) de Teheran Aéroport National vers le sud-est du pays, vers Bam.
Au moment où nous écrivons ces lignes, soit plus d’un an avant le vol effectif, l’horaire des vols intérieurs peut changer, ce vol n’est pas quotidien. Aussi si ce vol ne pouvait être opéré dans les conditions connues à ce jour, nous prendrons alors un vol vers Kerman, mieux desservie.

Jour 04 : BAM / RAYEN / MAHAN / KERMAN
Nous nous sommes posé la question de savoir s’il fallait inclure le site extraordinaire de Bam dans notre itinéraire, à l’heure actuelle très peu de voyagistes ont remis cette visite dans leur programme. Le site de Bam est incomparable, la forteresse de pisé a malheureusement été en grande partie détruite par un violent tremblement de terre en 2002. Depuis lors, de grands travaux ont été entrepris pour restaurer le site, cela prendra beaucoup de temps, mais déjà des résultats sont visibles, et nous pensons qu’il est intéressant que vous les voyiez, même si la visite s’avère limitée. Bam, c’est la forteresse qui a servit de cadre au film « Le désert des Tartares », que vous avez peut-être vu…Bam était une impressionnante cité de pisé, juchée sur un éperon rocheux, comme un extraordinaire château de sable géant. C’était la plus ancienne citadelle médiévale de ce type avant le tremblement de terre, avec son dédale de ruelles, ses mosquées, ses écoles coraniques, son bazar, son caravansérail, ses 28 tours de garde, écuries, entrepôts etc… il va falloir faire marcher votre imagination…
Bams se situe dans le désert de Lut, dans la province du Béltoutchistan, vers la frontière irano-pakistanaise, aux portes de l’implacable désert du Sistan. Une région montagneuse et colorée par le seul vert de ses palmiers dattiers. La datte est ici une spécialité.
Nous prendrons ensuite la route pour un autre site un peu similaire mais plus restreint, qui se visite désormais davantage que Bam, un site très bien restauré, il s’agit d’une autre cité fortifiée qui a pour nom Rayen. Une ancienne citadelle sassanide dont Marco Polo aurait admiré son architecture lors de son voyage vers l’Orient. Elle a été superbement restaurée et remplace souvent la visite de Bam.
A Mahan nous prendrons le temps de découvrir les curiosités de cette petite ville-oasis de province, connue pour ses monuments dont la coupole Jabaleh, le complexe Ganjali Khan et ses anciens hammans.
Nous prendrons ensuite la route de Kerman où quelques visites seront également au programme avant notre étape hôtelière. Peut-être aurez-vous la chance d’encore croiser les gens de l’ethnie Balouche, aux vêtements brodés et aux lourds bijoux. Kerman est un carrefour culturel mais surtout un lieu d’échanges économiques important où vivent également aux alentours les nomades Kasgaï.

Jour 05 : KERMAN / NEYRIZ / SARVESTAN / SHIRAZ – env 520 km
En terme de kilomètres, cette journée sera la plus longue de notre itinéraire, mais elle est indispensable. Elle sera ponctuée de quelques arrêts pour rompre ce trajet qui sera loin d’être dénué d’intérêt, cette longue route sera belle, avec des beaux paysages de lacs salés et de montagnes désertiques.
Vous visiterez la mosquée Jame de Neyriz, connue pour posséder un mihrab unique, nous y verrons aussi le mausolée de Mirza Ahmad Neyrizi, le calligraphe le plus vénéré d’Iran.
A notre arrivée, nous débuterons notre visite de Shiraz selon le temps qui nous restera disponible.

Jour 06 : SHIRAZ
Pas de valise à faire aujourd’hui car nous restons toute la journée à Shiraz.
La « ville des poètes, des philosophes, des roses, des rossignols et –autrefois-, du vin ! » se présente à vous. Shiraz était la capitale de l’Iran, sous la dynastie Zand.
Vous découvrirez tout au long de cette première journée :
les jardins de Bag-e Ram, qui se trouvent devant un très beau bâtiment à la façade richement décorée, occupé de nos jours par une université (ne se visite pas), un charmant lieu qui autrefois était un palais occupé par la famille du Shah lors de leur passage dans la ville ; le tombeau du poète Hafez, encore très vénéré de nos jour ; vous serez séduits par le glorieux palais de Karim Khan, la belle architecture harmonieuse et unique de la mosquée Nasir-al Mokl, de Saray-e Moshir, la splendide mosquée Vakil et son bazar tout proche ; nous verrons de -l’extérieur uniquement- l’inégalable mausolée de Shah Cheragh, dont la coupole bulbeuse repose sur un tambour étroit ( jusqu’il y a peu il était possible de visiter ce monument, hélas, suite aux indélicatesses de certains touristes irrespectueux, l’accès n’est désormais plus autorisé aux non-musulmans ).

Jour 07 : SHIRAZ / PERSEPOLIS / NAQSH-E-ROSTAM / PASARGADES / ZEINODDIN
Une journée très attendue car ce jour nous allons visiter le site archéologique le plus marquant de l’Iran, le célèbre site de Persépolis !
A Nasqh-e Rostam vous vous trouverez devant un site grandiose, avec devant vous les falaises ocres où se trouve la nécropole des rois Achéménides et Sassanides avec leurs beaux bas-reliefs.
Persépolis la somptueuse, où Darius Ier (520 av JC) fit construire un palais de cérémonie, dédié uniquement aux fêtes du nouvel an perse. Les ruines, bien qu’impressionnantes, ne donnent qu’une piètre idée de ce que fut le luxe et la magnificence de ce palais qui devait être à l’époque l’un des plus beaux du monde, ruiné à tout jamais lors du passage d’Alexandre-le-Grand lors de ses conquêtes. Accident ou acte délibéré, le palais fût incendié et fut abandonné durant des siècles. Vous découvrirez les escaliers monumentaux, menant à l’Apadama (la Salle des Audiences, avec ses nombreuses colonnes), décorés de remarquables bas-reliefs montrant des processions de représentants des tribus et peuples étrangers, chargés de lourds présents, délégués des populations soumises au Roi des Rois. Vous verrez aussi la Porte de Xerxes avec ses taureaux colossaux, les ruines du palais du souverain, les tombeaux voisins des rois Artaxerxes I et II, etc… Cap ensuite vers Pasargades pour admirer le tombeau du roi Cyrus. Ce tombeau se situe à Pasargades, autre cité achéménide, dont le site fut choisi par Cyrus II, dit le Grand (559-530 av JC) comme emplacement pour y édifier sa capitale, là où il avait vaincu le roi des Mèdes, Astyage. Vision des ruines des trois palais et surtout de l’austère tombeau royal.
Ce soir nous avons prévu un logement dans un cadre original, en plein désert, dans un caravanseraïl restauré qui accueille désormais les touristes. Le logement est simple (sanitaires communs) mais l’étape restera un moment original dans ce voyage.

Jour 08 : ZEINODDIN / YAZD
Yazd fut très tôt une étape importante des caravaniers, et s’enrichit très vite sous les Séfévides grâce au commerce de la soie, c’est aussi la cité des « tours du silence » qui témoignent de la survivance d’une communauté zoroastrienne.
Avant d’arriver dans cette ville, nous ferons un petit crochet pour visiter brièvement la citadelle de Saryazd, de l’époque sassanide, elle servait de refuge en temps de guerre
Autrefois, jusqu’il n’y a pas si longtemps encore, étaient exposés les corps des défunts qui s’y faisaient déchiqueter par les vautours, afin que ne soient pollués ni la terre, par l’inhumation, ni l’air, par la crémation. Découverte du Temple du Feu et des tours du silence, en périphérie de la ville.
Vous gouterez notamment au pain local traditionnel lors d’un pique-nique dans le cadre du palais et jardins de « Bagh-e Doulat », construit par l’ancien gouverneur de la province, Mohammad Taqi Khan. Ce lieu date du 18ème siècle et est devenu un lieu de réception dans un espace privé,. Vous apprécierez ce cadre élégant reposant entouré de cyprès.
Nous visiterons bien entendu l’un des chef d’œuvres de la ville, la mosquée du Vendredi, réunion contigüe de plusieurs édifices et la mosquée d’Amir Chaqmaq à la façade caractéristique.
Yazd est également connue pour ses maisons caractéristiques, maisons en briques crues hérissées de pièges à vent permettant de maintenir la fraîcheur à l’intérieur des demeures. Vous ferons un tour dans la vieille ville, et si l’occasion se présente, nous ferons un petit arrêt dans un fabrique de gaz… le gaz étant ici une spécialité délicieuse de nougat artisanal confectionnées avec des pistaches.

Jour 09 : YAZD / ISPAHAN – env 320 km
Point l’orgue de tous les programmes de circuits vers l’Iran, Ispahan est de loin le site le plus attendu du voyage, nous le savons, aussi nous avons jugé de prendre tout notre temps pour la visite des très nombreuses curiosités qui nous y attendent.
En cours de route, un arrêt s’impose à Nain pour la visite de la Mosquée du Vendredi et le travail des tapis à Nain.

Jours 10 et 11 : ISPAHAN
Cette ville est un véritable joyau architectural avec ses mosaïques et céramiques aux mille couleurs, et sa merveilleuse Place Naghsh E Jahan (autrefois appelée Place Royale). Au sud de la place, visite des mosquées de l’Imam et surtout la délicate et splendide mosquée du Scheikh Lotfolah, aux dimensions parfaites et dont les couleurs de la coupole changent du crème au rose suivant la lumière.
C’est le Shah Abbas (1587-1629) qui, en transférant sa capitale à Ispahan en 1598, fonda la prospérité de la ville et la réputation de cette cité incomparable. Peu de souverains ont laissé autant de témoignages de leur grandeur, il se consacra à l’érection de grandioses monuments avec un tel enthousiasme qu’Ispahan s’imposa, au XVIIème siècle, comme la plus belle ville du monde. Reléguée de nos jours au rang de ville provinciale, l’exploration de son patrimoine marque la vie d’un voyageur et ne déçoit aucunement, un patrimoine qui compte parmi les plus éblouissantes richesses architecturales du monde islamique !
Lors notre séjour à Ispahan, nous visiterons les monuments suivants :
la Place et ses monuments précités ; le palais Ali Qapu (encore en 2015 en partie sous échafaudages pour restauration) avec ses salles magnifiquement ouvragées et décorées de niches ; le Tchetel Sotoun, ou Salle des Audiences et Réception, vous serez étonnés par les scènes décorées sur ses murs où divers personnages dégustent le vin des vignes qui autrefois cernaient la ville ( c’est le palais aux 40 colonnes qui fut élevé sur ordre de Shah Abbas au 17ème siècle, c’est à lui que reviennent la plupart des monuments extraordinaires que l’on peut découvrir de nos jours ) ; pour notre plus grand bonheur. Le palais voisin de Hacht Behecht (« Palais des 8 Paradis » ou « des rossignols ») est aussi dans notre programme ; classée par l’Unesco au Patrimoine de l’Humanité, la mosquée Jameh d’une délicatesse architecturale extrême, différente des autres déjà visitées, ici aussi vous serez en admiration devant la finesse des ornementations.
Nous irons également à l’ancien quartier arménien Djolfa, pour y découvrir la cathédrale de Vank, dont l’architecture et les décors témoignent de l’importance, autrefois, de cette communauté. Les peintures murales sont impressionnantes, de style italo-flamand ponctué d’influences russes, elles représentent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Nous ne manquerons pas de flâner dans le bazar, regarder les nombreuses boutiques d’artisanat si riche. Un artisanat dont vous ferez connaissance après avoir vu quelques ateliers près du bazar précisément.
En fin de journée (meilleur moment, où les habitants viennent siroter un thé sous les arches) nous irons nous balader vers l’un ou l’autre des ponts d’Ispahan, le plus célèbre étant le Khaju. Malheureusement, suite à la décision d’un gouverneur actuel, le cours du fleuve a été détourné et la rivière est désormais à sec (des pourparlers sont en cours pour rétablir le passage du fleuve, si cher aux yeux des habitants !)
Enfin, nous vous conseillons vivement de vous trouver en fin de journée sur la place, plus précisément dans l’un des salons de thé au 1er étage de plusieurs bâtiments, pour apprécier les couleurs de fin de journée et les premiers éclairages du soir, qui donnent un effet magique à la place et à son animation.
NB : la répartition des visites est confiée aux soins de votre guide qui fera en sorte de les répartir au mieux. durant les 2 jours.

Jour 12 : ISPAHAN / KASHAN env 240 km
Un autre visage du pays est prévu dans notre journée, car nous allons passer des grandes villes à l’un des plus beaux villages iranien, classé par l’Unesco pour son unité architecturale, c’est le village coloré d’Abyaneh, restauré récemment, et situé dans le décor de la montagne Karkass, c’est la prédominance du rouge brique qui définit l’aspect de ce village.
A Kashan, nous voulons vous montrer l’une des très belles maisons anciennes de riches marchands, vous serez éblouis par sa richesse, nous visiterons la maison de la famille Bouroujerdi, elle est d’époque Kadjar, et présente une très originale tour des vents à six faces.
Logement à Kashan.

Jour 13 : KASHAN / TEHERAN / MASHAD
Nous reprenons la route vers la capitale, Teheran, via Qom, rapide passage car la ville n’est pas autorisée aux non-musulmans, quelques visites extérieures sont seulement possible. C’est notamment dans cette ville que se trouve le grandiose mausolée de l’imam Komeyni. Qom est la ville sainte des Chiites.
Dans la journée (horaire du vol non défini à ce jour), envol depuis l’aéroport des vols intérieurs pour le nord-est du pays et la ville la plus religieuse du pays, Mashad.
Jour 14 : MASHAD / TEHERAN
Nous consacrons une bonne partie de la journée à la visite de cette ville sainte. Ici les visites seront certes fabuleuses, mais les zones accessibles aux touristes seront plus limitées qu’ailleurs et pour les dames un tchador noir leur sera prêté et imposé par les autorités religieuses, le temps de la visite du mausolée le plus sacré, le sanctuaire de l’Imam Reza aux coupoles recouvertes de feuilles d’or pur. Vous verrez aussi le mausolée de l’imam Mohammad Ghazali et le musée du Tapis.
A proximité de Mashad, vous visiterez la tombe d’un autre poète dont le nom a dépassé les frontières du pays, il s’agit de Ferdowsi.
Mashad est la capitale de la province du Khorassan.
En fin de journée, nous connaîtrons une nouvelle expérience, c’est en effet par train de nuit que nous rentrerons à Teheran.
Ce train confortable a pour nom le Simorgh, nous avons prévu
des couchettes de deux personnes. Le trajet dure environ
12 heures, il y a un train toute les heures,
par exemple 20.20/, arrivée 07.45 à Teheran.

Jour 15 : TEHERAN
Nous continuons nos visites non encore effectuées
à Teheran.
Dernière nuitée en Iran.

Jour 16 : TEHERAN / ISTANBUL / BRUXELLES
Notre vol est prévu à 15.40, arrivée à 17.40 à Istanbul
–transit- puis correspondance Istanbul / Bruxelles à 19.15
pour arrivée en Belgique à 21.40’.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>