Bordelais et bassin d’Arcachon (juin 2020)

BORDEAUX « 1 » : Au sud de la place du Quinconce (le « Vieux » Bordeaux) :

Première partie de notre présentation de la ville de Bordeaux visitée quelques jours après le déconfinement de cet été 2020 si particulier. On s’attardera sur la partie « vieille ville », située au sud de la place du Quinconce, ce qui correspond au Bordeaux médiéval, où se concentrent la grande majorité des monuments historiques les plus significatifs de la ville.

BORDEAUX « 2 », Au nord de la place du Quinconce (Les Chartrons Cité du Vin…) :

Après pour vous avoir proposé une petite balade dans la vieille ville de Bordeaux et le quartier situé au sud de la Place du Quinconce, cette fois c’est vers le nord de ladite place que nous vous emmenons pour une autre promenade. Les Chartrons, c’est notre destination, l’ancien quartier des négoces du vin. Et puisque nous sommes sur le thème du vin, on continuera vers la Cité du Vin, oeuvre futuriste.

Bassin d’Arcachon / La Dune du Pilat & Le Moulleau :

Le bassin d’Arcachon est une région particulière dans le paysage touristique de France, il possède une curiosité naturelle qui attire les touristes du monde entier, la Dune du Pilat, la plus haute d’Europe, qui domine un paysage fabuleux, offrant des regards sur le banc d’Arguin et l’autre côté du bassin, vers le Cap Ferret, c’est de toute beauté… A proximité, la localité du Moulleau est pittoresque et offre ses plages de sable à ses visiteurs, l’occasion d’une petite pause.

Bassin d’Arcachon / Cap Ferret & L’Herbe :

Le bassin d’Arcachon possède une sorte d’excroissance en forme de pince qui renferme la baie, c’est au fond de cette péninsule que se trouve la station de Cap Ferret, une station de villégiature tournée vers à la fois un tourisme familial mais aussi haut de gamme, possédant de belles plages et un charme incontestable. C’est le cas aussi de la bourgade de pêcheurs ostréicoles de L’Herbe, posée en bordure de mer et spécialisée dans les fruits de mer.

 

Souvenirs d’Arcachon, la ville des quatre saisons :

Arcachon est une station de villégiature connue depuis longtemps déjà, à la Belle Epoque elle était déjà l’endroit où il fallait venir, voir et être vu. Aussi n’est-il pas étonnant de découvrir une architecture qui vaut la peine d’être vue, celle de ces villas de la bourgeoisie de l’époque, c’est ce qui s’appelle « la ville d’hiver ». Coup de coeur pour cette ville et son caractère historique charmant…

La Citadelle de BLAYE :

Située sur la rive nord-est de l’estuaire de la Gironde, Blaye semblait disposée à devenir un lieu stratégique de défense de l’estuaire et de protection de Bordeaux. En toute logique, Vauban s’y intéressa et y fonda une citadelle encore bien conservée de nos jours, et encore un peu habitée. Promenade à travers l’histoire de ce site…

Cité médiévale de St Macaire & château de Cadillac :

Aux alentours de Bordeaux, en direction du sud-est, voici deux curiosités historiques d’intérêt, d’une part l’ancienne cité médiéval de St Macaire, une cité de nos jours bien endormie… et le château de Cadillac, qui a connu une histoire singulière, étrange… ancien château de la noblesse, il est devenu centre de détention pour femmes et école de redressement… un bien curieux destin !

SAINT EMILION, un Grand Cru et un village :

Dans la région du Bordelais, la localité et les vignobles de Saint Emilion occupent une place de choix, c’est une des bourgades parmi les plus connues de cette région, avant tout pour ses grands crus, mais aussi pour le caractère pittoresque de cette cité à l’histoire riche. Petite balade qui commence sous un ciel gris, mais le soleil est arrivé…

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>