Sibérie et Bouriatie, Mongolie

« Les Voyages de Gulliv’Air » Tournai
vous proposent un circuit

RARE, INSOLITE, HORS SENTIERS BATTUS et EXCLUSIF !
Taïga, steppes et déserts… les contrées de l’infini !
Sur les traces de Michel Strogoff et de Gengis Khan,
nous vous dévoilerons la nature grandiose et
le patrimoine étonnant des terres lointaines de…

Sibérie & Bouriatie (Russie orientale)
et de Mongolie

Irkoutsk – le lac Baïkal – une nuit à bord du Transsiberien – la république autonome bouddhiste de Bouriatie – une nuit à bord du Transmongolien
Oulan Bator – Karakorum etc…..

Du 21/07 au 05/08/2014 – 16 jours

 

Votre circuit…
Vous souhaitiez un programme de voyage insolite, sortant des sentiers battus… vous l’avez entre vos mains !
Lundi 21 juillet : PARIS / MOSCOU / IRKOUTSK

Rendez-vous à l’aéroport de Paris Roissy vers midi au comptoir de la compagnie Aéroflot, enregistrement de nos bagages pour notre vol direct à destination de Moscou.
Décollage à 14.00’, arrivée Moscou Sheremetievo à 19.30’ heure locale – transit, puis correspondance pour Irkoutsk à 22.15’, vol de nuit à destination de la lointaine Sibérie…

Mardi 22 juillet : IRKOUTSK

Arrivée à Irkoutsk à 08.45’ heure locale.
Accueil par notre correspondant et transfert à l’hôtel « Viktoria » que nous avons réservé dès votre arrivée afin que vous puissiez vous rafraîchir, un petit déjeuner vous attend à votre arrivée, vous aurez un peu de temps pour vous reposer si vous le désirez. Nous avons choisi cet hôtel pour son confort et sa situation à proximité des curiosités majeures de cette ville mythique.
Vers midi le déjeuner sera servi, il sera suivi d’une première approche de la ville, avec une visite du Musée des Décembristes (Maison des Volkonsky)
Après la visite, un concert privatisé de musique classique vous est réservé, un verre de bienvenue accompagnera ce moment de détente. Comme bon nombre de familles aristocratiques, les Volkonsky furent exilés à Irkoutsk, visiter leur demeure et assister à ce moment privilégié musical vous replongera dans l’ambiance feutrée du 19ème siècle.
Fondée en 1651 par le cosaque Yakov Pojenbov, Irkoutsk est l’une des plus vieilles villes de Sibérie, carrefour économique entre l’Orient et l’Occident, entre Russie, Chine et Mongolie. Exil forcé des Décembristes et des Aristocrates au 19ème siècle, elle fut surnommée le «Paris Sibérien». Elle présente un cachet architectural certain, avec ses églises et monastères orthodoxes et ses nombreuses isbas traditionnelles en rondins de bois construites et assemblées sans aucun clou, aux fenêtres ajourées d’un travail fin.
Temps libre ensuite pour quelques flâneries aux alentours de l’hôtel, dîner et nuitée.

Mercredi 23 juillet : Cap sur le Lac Baïkal (île d’Olkon)

Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert au village de Sahurté d’où vous prendrez le bac pour l’île d’Olkhon, réputée pour être le plus bel endroit du lac Baïkal. Traversée de la campagne sibérienne avec ses petits bourgs provinciaux, ses isbas, ses hameaux d’élevage…
En cours de route, un arrêt au village bouriate de Oust Ourda vous permettra d’avoir une toute première approche du mode de vie des bouriates.
Nous y visiterons pour cela le musée ethnologique, qui sera une très bonne introduction à la connaissance d’un peuple qui nous est inconnu.
Vers 11 heures, vous rencontrerez un chamane, et vivrez un petit concert folklorique local.
Déjeuner puis route vers ce village de Sahurté, traversée en bac, la traversée dure une demi heure, et vous voilà dans un autre monde, bien loin de l’actualité mondiale, de la pollution et du monde aseptisé que nous avons quitté.

L’île d’Olkhon est à elle seule un condensé de tous les paysages du Baïkal, un véritable paradis sur terre ! Les sautes d’humeur météorologiques du Baïkal offrent des spectacles saisissants, de lumières et d’atmosphères, cela lui donne parfois des aspects fantomatiques étonnants…
A notre arrivée, vous serez transférés à bord de véhicules « ouaziks » vers votre hôtel.
L’ouazik est une sorte de grosse Jeep, mais russe et plutôt ancienne…
Installation à l’hôtel « Baikalov Ostrog » de Khoujir, établissement qui, tout en étant simple, est plein d’atmosphère par l’utilisation de bois qui lui donne son style bien typique. Le confort y est fonctionnel, sans luxe, mais chaleureux. C’est le meilleur hôtel de la localité, ouvert depuis moins de dix ans.

Jeudi 24 juillet : île d’Olkhon, excursion

Si vous ne croyez pas au paradis, c’est que vous n’avez pas vu l’île d’Olkhon, dit-on en Russie !
Après notre petit déjeuner, nous partirons de 10 heure à 17 heure à la découverte d’une partie de l’île, vers le cap Khoboi, à bord de ces fameuses ouaziks (8 personnes max par véhicule).
Située à équidistance des extrémités du Baïkal, partie émergente de la chaîne abyssale du Baïkal (profonde de 1637 mètres à cet endroit, ce qui en fait le lac le plus profond au monde), l’île Olkhon est le cœur géographique et spirituel de la «Perle Bleue de Sibérie». Il contient à lui tout seul un cinquième de l’eau douce de la planète ! Les organismes végétatifs et les espèces animales sont à 60% endémiques.
Longue de 72 km, large de 15 km, pour une superficie de 730 km², Olkhon réunit
à elle seule toute la diversité des paysages du Baïkal, en raison de son microclimat.
Véritable kaléidoscope de falaises abruptes, baies de sable, taïga et steppes, elle séduit par tant de richesses naturelles fascinantes !
En passant par la Baie de Peschanaya, le Cap Sagan-Houchin et Ouziry vous arriverez au Cap Khoboï. Planté tel un croc à l’extrémité Nord de l’île Olkhon, Khoboï est un sanctuaire vénéré par les Bouriates, comme en témoignent les «Arbres d’Esprits». Par beau temps, on peut apercevoir la Baie de Chivirskouisky.
C’est aussi un endroit apprécié des nerpas (phoques endémiques du Lac Baïkal)…
Retour à l’hôtel, dîner vers 18 heures pour aller ensuite faire une petite randonnée pédestre vers le rocher des Chamanes, environ 15’ de promenade. Dans les mythes et légendes bouriates, l’île d’Olkhon est la demeure des esprits rudes du Baïkal, l’île est considérée comme le centre du monde chamanique.
Couleurs de fin de journée sur le site…
Retour à l’hôtel pour la nuitée.

Vendredi 25 juillet : île d’Olkhon, excursion

Tout comme la veille, nous partirons de 10 h à 17 heure visiter cette fois l’île de Ogoi et ses sources sacrées. Une journée de détente à admirer le silence des lieux d’une nature préservée.
Retour à notre hôtel en fin de journée.

Samedi 26 juillet : Retour vers Irkoutsk, nuit en Transsibérien

Après le petit déjeuner, nous revenons à l’embarcadère pour reprendre le bac à 9 heure pour revenir sur les rives du Baïkal, et rentrons vers Irkoutsk où nous devrions arriver vers 16 heures.
Tour de ville panoramique d’Irkoutsk avant de prendre notre dîner en ville. Vous verrez la place Kirov où brûle la flamme éternelle, ainsi que les églises et cathédrales orthodoxes. Inévitablement la ville ne peut cacher les années d’’architecture » des années de soviétisation…

Ensuite nous ferons un tour au marché local, et enfin, direction la gare où nous attend une nuitée de train…mais pas n’importe quel train, car vous voici à bord d’une des lignes du fameux « Transsiberien » !
Cette ligne ferroviaire, c’est le rêve fou d’un tsar, Alexandre III, devenu réalité au début du siècle dernier, à la sueur de milliers de forçats. La plus grande ligne de chemin de fer au monde, de la Russie vers les terres inexplorées de l’Asie, une invitation à la découverte pour de nombreux voyageurs épris d’horizons et de dépaysement…
A 22.10’, c’est le départ du train n°632 à destination de Oulan Oudé, en Bouriatie…
Nuit à bord, pour votre confort nous avons prévu d’office pour ce trajet des compartiments prévus pour 4 personnes, mais occupées par 2 personnes.
Irkoutsk représente le kilomètre 5.191 depuis Moscou d’où les transsibériens partent.
L’écartement des voies étant plus large qu’en Europe, les wagons sont en conséquence plus spacieux, ce train n’est pas un train de luxe (il existe toutefois désormais une ligne très luxueuse et hors de prix…) mais une expérience ! Tout le confort fonctionnel est présent, un samovar avec des boissons chaudes est même à votre disposition.

Dimanche 27 juillet : Oulan Oude, capitale de la Bouriatie

Arrivée à 06.39’ à la gare de cette « capitale » d’une république autonome que nous allons maintenant vous faire découvrir.
Nous sommes maintenant à 5.637 km de Moscou.
Ici aussi nous avons pensé à votre confort, nous avons réservé les chambres dès notre arrivée, vous logerez au meilleur hôtel de la ville, le « Gesser », et les meilleures chambres (chambres business). Petit déjeuner.
A la jonction des rivières Selenga et Uda, carrefour millénaire naturel des Routes du Commerce et de la Soie, entre la Chine, la Mongolie, la Russie et le reste de l’Europe, le Comptoir Commercial de Nizhnyudinsk y fut tout naturellement fondé en 1666, comme un avant-poste hivernal pour les Cosaques Russes. Au centre ville existe toujours ici une statue de Lénine…ici aux yeux légèrement bridés…côtoyant sur la place un temple bouddhiste-lamaïste. Fortement influencée par les années de soviétisme, l’identité des bouriates reste néanmoins proche des Mongols, ce peuple est d’ailleurs réparti entre les territoires de la Russie et de la Mongolie.
Aujourd’hui, à sa place s’y dresse Oulan-Oude, Capitale de la République de Bouriatie. Un Bout du Monde unique à plus d’un titre, en raison de la somptuosité de sa nature sauvage, de ses steppes sans fin, de sa taïga, de ses temples bouddhistes côtoyant les yourtes des nomades chamanistes et les villages anciens.
Une riche journée bien complète en visites nous attend. Nous partirons en premier lieu vers Ivolginsky Datsen, visite du musée suivie du déjeuner.
Des dizaines de monastères et temples que comptait la Bouriatie avant la Révolution, seule une poignée subsiste. Deux datsan (grands monastères) sont en activité. Siège du bouddhisme en Russie, le datsan d’Ivolguinsk a été consacré dans les années 60. Plus petit que les temples tibétains, il s’élève dans un très beau site, entouré de sommets enneigés, à 50 minutes de route d’Oulan Oude.
Le dalaï-lama s’y est rendu à plusieurs reprises et, en 1991, une école d’initiation y a été ouverte. Quelques fois, on peut y assister au service religieux des lamas.
Situé dans la pittoresque vallée de la Berëzovka, au milieu des pins, ce musée est classé parmi les plus beaux musées en plein air de Russie. Il retrace le mode de vie des chasseurs Evenks, des éleveurs Bouriates et des paysans Russes.
Arrêt au Mont des Chamanes et à la grotte.

Dîner au « village des Vieux Croyants », le folklore ici sera également au rendez-vous, et immanquable car authentique. Ce village est situé à 70 km de Oulan Oudé, il fut fondé par de vieux croyants orthodoxes dont les descendants ont conservé les coutumes et traditions. Vous admirerez l’architecture dite « populaire » des maisons en bois, souvent peintes.
Retour vers Oulan Oude où vous apprécierez votre nuitée.

Lundi 28 juillet : départ en Transmongolien vers Oulan Bator, Mongolie

Petit-déjeuner, puis tour de ville guidé.
Nous devons être présents à la gare vers midi car notre train à destination de la Mongolie partira à 13 h 04’.
Il vous est possible de prendre un petit encas dans le train, de même que le repas du soir (les repas à bord de ces lignes ferroviaires ne sont jamais inclus dans les prestations)
Durant l’après-midi les paysages défileront devant vos yeux.
Si la ligne est la même que le Transsiberien, à partir d’Oulan Oudé, ce train change de nom pour s’appeler désormais « Transmongolien ». En partant de cette ville, le Transsiberien Express quitte en effet la ligne ferroviaire sibérienne pour la grande ligne mongole afin de rejoindre Oulan Bator.
Ici nous vous laissons le choix de compartiments 4 personnes (2ème classe) mais il vous est possible d’opter pour des compartiments de 2 personnes (en 1ère classe), le supplément est mentionné dans nos conditions tarifaires.
Ce trajet est l’occasion de rencontres avec les autres voyageurs de wagon en wagon : ouvriers des multiples chantiers qui ponctuent le tracé, commerçants, touristes de toutes nationalités… selon les arrêts, vous découvrirez la vie qui tourne aux alentours de ce train, avec ces vendeurs venus proposer les produits de leur terroir, des beignets, légumes, boissons en tous genres… Dans les compartiments, chacun vaque à ses occupations, lecture, jeux de société, regards sur les paysages traversés, sens communautaire, autant de clés pour comprendre ce que cette ligne ferroviaire a pu créer en liens et humanité.

Mardi 29 juillet : arrivée en Mongolie, Oulan Bator

Arrivée du « Transmongolien » à Oulan Bator à 06.30’, kilomètre 6.306 depuis Moscou !
Formalités d’entrée en Mongolie avec ses contraintes d’usage en cours de trajet, accueil par notre correspondant francophone et transfert à l’hôtel « Voyage » pour votre installation.
Nous visiterons en premier lieu le plus beau monument de la capitale mongole, le monastère de Gandan, le plus prestigieux, le plus actif du pays et ni plus ni moins que le troisième lieu bouddhiste au monde.
L’ancienne Ourga des temps anciens fut pendant longtemps une étape importante pour les caravanes de la route du thé entre Pékin et Irkoutsk. Le centre de la ville est occupé par la place Sukhbaatar (l’ancienne « Place Rouge » à l’époque d’influence soviétique), où a été déclarée l’indépendance du pays en 1921. La ville ne peut cacher ses années de soviétisation, c’est une ville aux contrastes exacerbés, mais une capitale bien vivante qui cherche sa voie sur l’échiquier mondial, une ville étonnante où sont installées de nombreuses yourtes dans les quartiers périphériques, et où trônent désormais aussi des immeubles très modernes, car la Mongolie connaît actuellement un boom économique sans p

Tour de ville panoramique et visites du Palais d’hiver du Bogdo Khaan, construit entre 1893 et 1903 et dédié au dernier roi mongol, puis du Musée de l’art moderne Zanabazar
Dîner en ville dans un restaurant de cuisine traditionnelle mongole, puis retour à l’hôtel pour votre première nuitée à Oulan Bator.

 

Mercredi 30 juillet : Oulan Bator / Khugno Khaan

Départ matinal et route vers le sud-ouest jusqu’à la réserve naturelle de Khugno Khan, à 280 km de la capitale, un lieu considéré comme montagne sacrée par les habitants, une communauté lamaïque.
Premières sensations de pistes et premières impressions de l’étendue des vastes paysages si caractéristiques de ce pays. Votre imaginaire prend forme par la vision des grandes steppes vertes, les troupeaux en liberté, les yourtes isolées et les cavaliers.
Khungo Khaan possède d’étonnantes dunes de sable du « Petit Gobi », dressées au milieu des plaines, elles n’ont certes pas la majesté des hautes dunes du Grand Gobi dans le sud-est du pays,, au climat caniculaire, mais donneront une idée de ce type de paysage caractéristique. Le « gobi » est un terme qui signifie « désert », et peut être utilisé pour des régions sans pluies régulières, à la végétation fibreuse. Il existe ainsi en Mongolie 33 gobi différents, qui représentent un tiers du territoire, certains caillouteux, d’autres sablonneux, certains modestes, d’autres majestueux.
Visite d’un petit temple dans les monts de Khugno Khaan.
Installation dans un camp de yourtes « touristiques » (possédant confort fonctionnel, et blocs sanitaires).

 

Jeudi 31 juillet : Khugnu Khaan / Vallée et chutes d’Orkhon

Descente vers la vallée d’Orkhon.
Passage par un petit monastère près de Khujirt.
Images de plaines verdoyantes avec des paysages de roches basaltiques, de chevaux et yacks en liberté s’abreuvant en bordure d’une rivière, de moutons et chèvres rabattus par les éleveurs… la vallée d’Orkhon est l’une des plus peuplées de Mongolie en raison de la fertilité de ses sols, ce qui permet des cultures et un élevage important. L’ensemble de la vallée d’Orkhon est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, ses paysages saisissants en font l’une des plus belles régions de la Mongolie. Cette vallée est le résultat de l’érosion d’une fissure tectonique, créant un défilé majestueux à la végétation abondante, idéal pour les amateurs de pêche, d’équitation et de randonnées.
Vous visiterez bien évidemment les jolies chutes d’Olkhon, en été elle sont toutefois parfois peu importantes, les chutes sont situées dans ce que l’on appelle la vallée des 8 lacs, encerclées par la chaîne de montagnes du Khangaï. Les chutes font 24 mètres de haut.
C’est dans cette région que nous avons prévu une rencontre et échange avec une famille nomade, installée dans ses yourtes traditionnelles. L’occasion de saisir un mode de vie à des années lumière de notre monde occidental, ancré dans ses traditions, ses croyances, ses coutumes de vie… Vous goûterez certainement à l’airak, boisson traditionnelle à base de lait de jument fermenté.

Vendredi 01 août : Vallée d’Orkhon / Tovkhon / Tsenker

Nous commencerons cette belle journée par la visite de ce joli monastère qu’est Tovkhon, édifice du XVIIème siècle se fondant parfaitement dans son environnement naturel, il fut construit par Zanabazar, le premier chef religieux (bogdo) de Mongolie. Ce personnage a créé le première écriture symbolique utilisée par la cour impériale du Grand Khan. Ce lieu accueille désormais une communauté de moines fidèles à sa mémoire en perpétuant une spiritualité et une sérénité absolue. Le site est constitué de 14 temples intimistes, un petit bijou d’architecture bouddhiste, désormais classé par l’Unesco.
Découverte des lieux de méditation, pour se faire, une promenade sans difficulté particulière d’une bonne heure est nécessaire. Vous profiterez alors d’une vue imprenable sur le massif du Khangaï. Il domine de ses 2.300 mètres d’altitude une zone granitique.
Massif que nous allons ensuite traverser, en passant de vallées en vallées au cœur de forêts succédant aux montagnes nues traversées de petits ruisseaux. Bucolique à souhait… c’est un nouvel univers qui s’offre à nous dans cette région, nos sens sont en éveil pour capter la course rapide des chiens de prairie, le sifflement du milan et l’odeur des fleurs de la steppe. Partout, vous verrez les familles nomades dispersées ça et là, il y a des cavaliers, des enfants à cheval ou à pieds déplaçant leurs troupeaux.
C’est en fin d’après-midi que nous arriverons aux sources chaudes de Tsenker. Certains d’entre-vous ne résisterons pas à une baignade dans ces sources naturelles, l’eau sulfureuse jaillit à 72 ° des entrailles de la terre, elles sont réputées pour ses vertus médicinales.
Installation dans un autre camp de yourtes touristiques de cette région.

Samedi 02 août : vers Karakorum

Route vers Karakorum !
Ce nom légendaire, évocateur de contrées au passé grandiose, n’est autre que l’ancienne capitale du célèbre Gengis Khan, l’un des plus grands conquérants que le monde ait connu, parfois sanguinaire, toujours puissant et insatiable.
Au pied des monts Khangaï, sur la rive de l’Orkhon, Karakorum (l’ancienne Karabalgasoun des « Turcs Bleus ») n’était à l’époque de Gengis Khan qu’un vaste camp et ne prit son essor que sous le règne de son fils Ogodei. Karakorum devint la capitale administrative, commerciale et culturelle de l’empire durant une quarantaine d’années, jusqu’à ce que Koubilaï Khan installe sa capitale sur le site de la future Pékin.
Il ne reste plus grand-chose de la grandeur passée du site, la capitale fut entièrement rasée par les troupes venues de Mandchourie au 14ème siècle, soit un siècle seulement après avoir été érigée. Néanmoins, le site ne manque pas de charme, et les vestiges méritent bien quelques belles photos ! Le site est aussi très vénéré car de nos jours Gengis Khan fait l’objet d’une grande vénération du peuple mongol, il reste le plus emblématique du pays, des statues grandioses ont été élevées en son honneur.
Après cette page d’histoire, c’est vers le plus important monastère bouddhiste de la région que nous nous rendons, et sans aucun doute le plus beau site architectural du pays, le très photogénique Erdene Zuu, de style tibétain.
Ce joyau est entouré de 108 stupas et date du 13ème siècle et est bâti sur les ruines de l’ancienne capitale impériale.
Ce site nous plait beaucoup, nous devons le quitter mais rassurez-vous, nous y reviendrons un peu plus tard…

Entre-temps, une visite s’impose au nouveau musée de la ville Karakoum, il a été ouvert récemment à l’initiative d’un japonais passionné pour ce pays et l’histoire de ce site.
Ce soir, nous avons prévu une activité réservée pour notre groupe en exclusivité, un concert privé du théâtre de la ville dans l’enceinte même du monastère d’Erdene Zuu, rien que ça…

Dimanche 03 août : Karakorum / parc national de Khustai

Nous quittons cette région pour l’Est, et notre dernière étape sur la route du retour.
Aujourd’hui, découverte du parc naturel de Khustain Nuruu, réputé pour la réintroduction réussie des mythiques chevaux Prjewalski, une race que l’on ne trouve pratiquement qu’ici, originaire de la région du Gobi. Cette race particulière peut résister à des températures extrêmes aussi bien froides que chaudes et a été réintroduite en Mongolie suite à leur presque disparition durant le 20ème siècle, cette réserve a été créée en 1993. La steppe herbeuse de l’Ouest mongol s’étend à perte de vue avec ses collines vertes arrondies parsemées de troupeaux. Le long de la route on peut observer avec un peu de chance des marmottes, des cerfs et autres lièvres et vautours dans un environnement naturel préservé. N’oubliez pas vos jumelles !

Lundi 04 août : retour vers Oulan Bator

Derniers kilomètres vers la capitale. Les herbes hautes de la steppe sous l’effet du vent laissent bientôt place aux faubourgs de la capitale, de retour vers cette ville étonnante, frappés par un décalage qui se compte en siècle, nous cherchons sans succès l’infini des paysages côtoyés tout au long de notre courte mais marquante découverte..
Nous ne pouvons pas manquer une visite d’une fabrique de cachemire, dont la Mongolie est l’un des premiers producteurs mondiaux. Nous irons aussi nous balader au marché et vous laisserons du temps libre pour vos derniers achats ou visites individuelles. Vous trouverez des commerces de souvenirs tels que vêtements typiques, chaussons, chapeaux, tapis en feutre, aquarelles etc…
Notre hôtel est différent que celui de notre arrivée, nous logerons pour notre ultime nuit mongole à l’hôtel « Puma Imperial » dont la situation est encore plus centrale.
Dîner d’adieu avec votre interprète et chauffeur, dans un restaurant traditionnel.

Mardi 05 août : Oulan Bator / Moscou / Paris

Après un petit déjeuner matinal, départ vers l’aéroport pour notre vol retour qui, grâce au décalage horaire, se fera sur la même journée.
Formalités de sortie puis embarquement à 07.10’ pour Moscou, où l’arrivée est prévue à 09.50’, -transit- puis vol de correspondance à 11.10’, pour une arrivée à Paris Roissy à 13.10’. Pour ceux qui ont opté pour le service de navettes, retour vers votre domicile en minibus.

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>