DSCN0916a

Haïti (mars 2017)

DSCN0871a

DSCN0882aDSCN0916aDSCN0606aDSCN0042aDSCN0032a

DSCN1064aDSCN9997aDSCN0762aDSCN0791aDSCN0793a

DSCN0867aDSCN0860aDSCN0828aDSCN0576a

Montrouis, sur la Côte des Arcadins :

A environ 1h30 de route à l’ouest de Port-au-Prince, se trouve la côte des Arcadins, une bande littorale bordée de quelques belles plages, où se trouve  la localité de Montrouis. Ici est intallé le complexe hôtelier où nous avons logé, le Royal Decameron Indigo Resort & Spa, qui est le Club Lookea. On y visitera le très bon musée Ogier Fombrun, on fera une balade aux alentours, les rizières, le village, le marché…

Port-au-Prince, le désarroi d’une capitale à la dérive…:

Bien peu de capitales au monde se trouvent dans un état de délabrement que Port-au-Prince, capitale d’Haïti touchée en 2010 de plein fouet par un tremblement de terre dévastateur. C’est le cœur de la ville qui a été touché, le cœur financier, administratif, celui du pouvoir et du commerce. De nos jours, on vit ou on survit dans cette ville désordonnée, polluée, dans un état plutôt lamentable qu’on ne trouve pas ailleurs en zone Antilles-Caraïbes. Reste pour s’en rendre compte, il faut s’y rendre, ce que nous avons fait à l’occasion d’une excursion.

 Cap Haïtien / les  ruines bucoliques du palais Sans Souci :

Dans le nord d’Haïti se trouve la ville de Cap Haïtien, ville importante, et de là, à une vingtaine de km, la localité de Milot, où l’on peut visiter deux curiosités majeures, la forteresse Laferrière et le château Sans Souci, un palais construit par le roi Henri Christophe, qui a voulu « son Versailles » quand il est devenu roi…

Cap Haïtien / La citadelle Laferrière :

Une forteresse dans un décor grandiose, c’est l la citadelle Laferrière, classée par l’UNESCO au Patrimoine de l’Humanité. Cette citadelle a été construite par le roi Henri Christophe, ancien esclave devenu le premier roi noir d’Haïti, un roi mégalomaniaque qui craignait des attaques d’européens venus de la mer. Le site se trouve à proximité de Cap Haïtien, à proximité d’un autre site majeur du tourisme haïtien, le palais Sans Souci.

Cap Haitien / Scènes de rue :

Nous avons traversé la ville de Cap Haïtien après avoir visité la citadelle Laferrière et les ruines bucoliques du palais Sans Souci. Nous y avons pris aussi un petit repas dans un restaurant sympa mais ce qui nous a frappé c’est le délabrement dans lequel se trouve cette ville, la deuxième du pays. Une circulation infernale, on roule n’importe comment avec n’importe quoi, on y découvre des tas d’immondices partout, en ville, en bordure de mer, un sentiment de ville à l’abandon, comme si ni le peuple ni les autorités étaient complètement dénués d’amour propre… constat navrant mais réel.

 

Le club Lookea « Magic Haïti » (hôtel Royal Decameron Indigo Resort & Spa ») :

A Montrouis, à une heure trente de route vers l’ouest de Port au Prince, se trouve cet hôtel de la chaîne Decameron, ouvert depuis décembre 2015, et dont une partie des chambres est destinée au voyagiste français « Look Voyages » qui en a fait l’une de ses plus récentes adresses « Club Lookéa ». Un très bel établissement dans une oasis, contraste avec  la misère et l’état de délabrement dans lequel se trouve Haïti…

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>