Fall in the Laurentians-Automne (12)

Programme Canada Est 2015

Informations et réservations :

Ce voyage vous est proposé par l’agence Gulliv’Air à Tournai, Rue de l’Yser, 22 à 7500 Tournai
Tel : 069/671735
gullivair@skynet.be
www.gullivair.be
Ce voyage est organisé avec la collaboration du voyagiste franco-canadien “Vacances Transat”, faisant partie du groupe Transat, dont la compagnie aérienne Air Transat avec laquelle nous allons voyager.
Ce sont ses conditions générales qui sont d’application en cas d’annulation voyage de la part du voyageur.

Balade en Acadie, votre circuit : 

JOUR 01 : PARIS – AÉROPORT DE QUÉBEC / QUÉBEC
Rendez-vous à l’aéroport de Paris Roissy pour l’enregistrement de nos bagages à destination de Québec, nous utiliserons un vol direct de la compagnie canadienne « Air Transat » qui, en un vol de 07.30’ nous emmènera de l’autre côté de l’Atlantique où nous attendent nos « cousins d’Amérique »! décollage à 09.00’ de Paris, arrivée à 10.30’ heure locale.
Accueil par votre guide-accompagnateur francophone à l’arrivée à l’aéroport de Québec.
Transfert vers le centre-ville et installation à l’hôtel. Un hôtel qui pratique le tourisme équitable et qui fait partie des « hôtels verts » du Québec.
Temps libre pour une première approche de la ville à votre guise, l’hôtel est situé dans le Vieux Québec, vous aurez plaisir à déambuler dans la ville.
Dîner et logement.
o Hébergement: hôtel « Auberge de l’Autre Jardin »

JOUR 02 : QUÉBEC / RIMOUSKI / MATANE (environ 405 km)

Après le petit-déjeuner Trajet vers Rimouski.
On longeant le St Laurent, on traverse des villages bucoliques et colorés, certains de ces joyaux, avec leur allure victorienne, donne un air balnéaire à la campagne, ils sont souvent d’une réelle richesse architecturale, mâtinée d’une poésie qui flotte dans les airs…
En cours de route, arrêt à Kamouraska. Permettez-vous un moment de détente pour apprécier l’un des plus beaux villages du Québec, un village qui a la particularité d’être spécialisé dans la pêche à l’anguille. Ce village étant autrefois le plus peuplé du St Laurent au 18ème siècle, son charme opère toujours de nos jours.
Continuation vers Rimouski.
Visite du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, qui retrace la plus grande tragédie martime au Canada. Vous y verrez des objets et témoignages provenant du naufrage de l’ « Empress of Ireland », surnommé le Titanic du ST Laurent. Ce naufrage datant de 1914 fit une millier de victimes ;
Un phare retrace aussi la vie des gardien de phare au début du 20ème siècle.
Continuation vers Matane, en longeant le St Laurent on traverse de jolis villages côtiers pittoresques et toujours très soignés.
o Hébergement: Riotel Matane

JOUR 03 : MATANE / SAINTE-ANNE-DES-MONTS (environ 155 km)

Trajet vers le Gîte du Mont-Albert. Située en montagne, au cœur du parc national de la Gaspésie, l’auberge est réputée pour son hospitalité, sa fine cuisine du terroir et son décor unique.
En début d’après-midi, randonnée pédestre dans le Parc de la Gaspésie.
La Gaspésie est le nom de cette péninsule du Québec oriental s’avançant dans le golfe du St Laurent. Côte sauvage et rocheuse, parsemée de villages de pêcheurs. Ses paysages sont grandioses, sa cuisine régionale et son accueil en font une région touristique prisée où les visiteurs se sentent bien…grande comme trois fois la Belgique, elle est cent fois moins peuplée, seulement 130.000 habitants se partagent les grands espaces de cette région où la nature est reine. Comme l’écrit le National Geographic « la Gaspésie est cette péninsule magnétique que l’on ne quitte pas sans promesse de retour »…
Le parc de Gaspésie est le seul endroit au Québec où coexistent caribous des bois, orignaux et cerfs de Virginie. Végétation caractéristique de la toundra boréale, rappelant celle du Grand Nord. De belles vues englobent les monts Mc Gerrigle.
Installation à l’hôtel à Ste-Anne-des-Monts. Une très belle et agréable auberge vous attend pour
cette étape, elle tutoie les sommets du parc national de Gaspésie, un bel endroit pour apprécier la nature en conjuguant charme et confort. L’auberge est une étape du Québec gastronomique.
o Hébergement au « gite du Mont Albert » , un très bel établissement très connu.
JOUR 04 : SAINTE-ANNE-DES-MONTS / PARC FORILLON / PERCÉ (environ 310 km)

Départ pour la visite du Parc national Forillon.
Gaspé ne serait pas Gaspé sans son joyau vert. Telle un flèche ce site naturel très contrasté s’enfonce dans l’océan à l’extrême est de la péninsule. Dans cette nature que l’on apprivoise via un réseau de sentiers pédestres de plus de 70 km, mais aussi par de jolies routes permettant de belles échappées photogéniques. Vous serez sous le charme de ses falaises échancrées, ses plages de galets, ses havres de pêches animés et ses promontoires qui permettent d’apercevoir baleines, phoques et oiseaux marins.
Arrêt au Cap Bon-ami avec ses falaises abruptes, ainsi qu’au centre d’interprétation du parc.
Poursuite du voyage pour Percé situé à la pointe de la péninsule gaspésienne en face du célèbre Roché Percé et de l’île Bonaventure. Percé est reconnu mondialement pour la beauté de son paysage et de son patrimoine bâti. Le rocher si souvent photographié est une muraille de 400 m de long en 88 m de hauteur, c’est très impressionnant, on peut l’atteindre à pieds à marée basse. Un géant de cinq millions de tonnes, semblant s’être amarré à la côte…
o Hébergement: Riotel Percé

JOUR 05 : PERCÉ / BAIE DES CHALEURS / ÎLES-DE-LA-MADELEINE (environ 135 km + 40 minutes en avion)

Croisière autour du Rocher Percé et jusqu’à l’Île Bonaventure, sanctuaire d’oiseaux où se trouve la plus importante concentration de fous de Bassan en Amérique du Nord. Sur l’île, profitez à votre rythme des sentiers de randonnée pédestre, vous serez surpris par le nombre de fous de Bassan qui se bousculent sur ce site, on estime leur nombre à plus de cent mille ! Un site vraiment étonnant et unique !
Temps libre pour magasiner dans les petites boutiques longeant la rue principale.
Poursuite de la route vers la Baie-des-Chaleurs, qui doit son nom à Jacques Cartier lui-même, qui en 1534 y débarquait en pleine canicule de juillet ! Classée parmi les plus belles baies du monde, la baie des Chaleurs surprend autant par son microclimat que par ses trésors dissimulés, le jeu de la séduction de cette région balnéaire fonctionne aussi bien sur l’eau qu’à l’intérieur des terres.
En route, visite du site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac, relatant la grande épopée de la pêche à la morue en Gaspésie, travail à la forge et fabrication des filets. Cette ancienne plaque tournante de l’industrie de la pêche, dont il subsiste onze bâtiments, reprend vie par un savant mélange d’animations et d’expositions.
Continuation vers Bonaventure. Envol vers les Iles-de-la-Madeleine (vol inclus).
o Hébergement: Château Madelinot

JOUR 06 : ILES-DE-LA-MADELEINE

Partez à la découverte des Iles-de-la-Madeleine. Dépaysement garanti! Aujourd’hui, c’est le secteur Ouest de l’archipel que vous découvrirez : visite de l’église de Lavernière. Construite en 1876, il s’agit de la seconde plus grande église en bois d’Amérique du Nord. Elle constitue un élément majeur du patrimoine Madelinot, étant classé monument historique depuis 1992. Visite du site de la Belle Anse. Avec ses falaises escarpées, la Belle Anse est un des plus beaux points de vue sur les falaises de grès rouges. Située du côté nord des Îles, elle nous fait voir l’érosion qui gruge l’archipel, année après année. Cette situation inquiète grandement les Madelinots. Visite du site de la côte. On y retrouve à cet endroit plusieurs boutiques et artisans ainsi que le café « La côte » et sa terrasse avec une vue magnifique sur le port de pêche. Vous pourrez vous promener et faire un brin de jasette avec les pêcheurs. De plus, on retrouve à proximité la galerie d’art le flâneur et son salon de thé. Savourez en flânant plus de 50 sortes de thés, petites douceurs et pain cuits dans un four traditionnel situé à l’extérieur.
Visite et dégustation à la micro-brasserie à l’abri de la tempête qui valorise l’utilisation de
matières premières locales dans la conception de ses bières. La récolte de fleurs, d’herbes et
d’algues est un gage d’authenticité et de fraicheur qui contribue à la conception de bières uniques et racées Visite au site d’autrefois Claude Bourgeois, cet ancien pêcheur qui a survécu à

un naufrage en 1990, vous fera découvrir la culture acadienne de l’archipel ainsi que l’univers de la pêche à travers ses récits et ses chansons. Visite du musée de la mer. L’exposition permanente, « Laboureurs du Golfe », vous propose une incursion dans l’histoire des Îles. Évolution de la navigation avec maquettes de bateaux et de phares, photographies et objets maritimes ; récits sur la pêche, la chasse et les naufrages. Visite des artisans du Sable. Découvrez cet atelier où le sable est transformé en sculptures diverses afin que vos souvenirs et les rêves qu’ils évoquent échappent à l’éphémère. Visite du site historique de la grave. Classée site historique en 1983, La grave conserve aujourd’hui sa fonction originale : un lieu privilégié de rencontres et d’échanges.
° Hébergement: hôtel Château Madelinot,

JOUR 07 : ILES-DE-LA-MADELEINE / BONAVENTURE / CAMPBELLTON

Aujourd’hui, découvrez les villages de Havre aux Maisons, Pointe-aux-Loups, Grosse-Île et Grande-Entrée : Visite et dégustation au fumoir d’antan. Une visite guidée ainsi qu’une dégustation vous permettra de découvrir un site de fumage traditionnel. Les Arseneau y fument depuis maintenant trois générations le filet de hareng, nature ou mariné, ainsi que le maquereau et le saumon.
Visite et dégustation au barbôcheux. Entreprise spécialisée dans la fabrication de vin artisanale. Vous pourrez déguster la fameuse bagosse ainsi que son vin de type porto et sa liqueur de framboise. Visite à la plage de dune du sud. Une halte s’impose sur cette magnifique plage qui s’étend sur plus de 22 km de long. Vous pourrez vous promener dans ses magnifiques grottes de grès rouges, naturellement sculptées par la mer. Visite du port de Grande-Entrée. Avec plus de 125 homardiers, on y retrouve le plus gros port de pêche de tout l’archipel. Un temps libre vous permettra de le visiter où encore, de découvrir les quelques boutiques situées sur le site. Visite et dégustation fromagerie pied de vent. On y retrouve une fabrique artisanale de fromage au lait cru. On y fait la production, entre autres, du « Pied de vent », le fameux fromage à croûte légèrement lavée et la « Tomme des Demoiselles », une pâte pressée de 6 mois d’affinage. En fin de journée, vol de retour vers Bonaventure.
Continuation vers la province du Nouveau-Brunswick.
o Hébergement: Super 8,

JOUR 08 : CAMPBELLTON / CARAQUET (environ 175 km)

Route vers Caraquet. Vous êtes donc maintenant dans la province du Nouveau-Brunswick,
Lieu du premier établissement français en Amérique du Nord, en 1604 ! Il s’agit de la seule province officiellement bilingue au Canada (français et anglais), un tiers de la population est francophone, dont la majorité est d’origine acadienne. Cette province, bien que n’étant pas la plus grande du pays, couvre quand même 1/10 de la superficie de la France, on oublie souvent l’étendue du Canada, l’un des plus grands pays au monde…

Visite de l’Éco-musée de l’huître suivie d’une dégustation à l’acadienne.
En après-midi, visite du Village Historique Acadien, site historique des plus authentiques en Amérique du Nord avec plus de 40 bâtiments originaux, habités par des interprètes qui font revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels. Vous allez plonger dans la culture et les traditions d’un village du XVIIIème siècle ! Figurants en costumes d’époque, voitures à cheval, tout y est pour faire revivre le passé aux visiteurs…
Spectacle en soirée à même le village, avec dîner au Village acadien.
o Hébergement: Super 8
JOUR 09 : CARAQUET / BOUCTOUCHE / SHEDIAC / MONCTON (environ 270 km

Route vers Bouctouche.
Visite du Pays de la Sagouine, reproduction d’un ancien village de pêcheurs où artistes et musiciens vous entraînent dans un tourbillon magique de folklore acadien. Le « Pays de la Sagouine » est le fruit de l’imagination de la romancière Antonine Maillet, c’est un vrai village, dans un environnement naturel enchanteur, où théâtre, musique, comédie et danse sont au programme quotidiennement.
En après-midi, balade sur la passerelle de la Dune de Bouctouche, longue de 2 kilomètres, avec rampes et escaliers, pour vous rendre à la plage. La dune de sable, qui s’étend sur 12 km dans la baie de Bouctouche, a été formée par l’action constante du vent, des marées et des courants marins depuis la dernière période glaciaire. Après chaque tempête importante, sa forme change. Cette région essentielle du point de vue environnemental constitue l’habitat d’une grande variété de plantes et d’animaux aquatiques ainsi que d’oiseaux de rivage et d’oiseaux migrateurs.
Continuation vers Shediac; capitale mondiale du homard. Croisière où vous montez des casiers à homard, apprenez à le faire cuire comme il se doit. Une expérience inoubliable!
Et ce soir, un dîner homard s’impose !
° Hébergement: Rood Moncton,

JOUR 10 : MONCTON / HOPEWELL ROCKS / BAIE DE FUNDY / FREDERICTON (environ 260 km)

Commencez votre journée par la visite du plus célèbre environnement géologique au Nouveau-Brunswick. Il s’agit des Hopewell Rocks.
Le parc des rochers Hopewell Rocks est un endroit pour faire une pause, pour apprécier une histoire remarquable tissée par le temps, la marée et les subtilités de la nature. En effet, à marée basse, explorez des anses paisibles avec des formations rocheuses en forme de pot de fleurs portant des noms aussi étranges que «La Belle Mère», «rocher E.T.» et «l’Arche des Amoureux». Puis, alors que la marée monte doucement, soyez témoin d’une merveille de la nature lorsque 100 milliards de tonnes d’eau salée inonderont lentement la baie de Fundy. Il s’agit là des

marées les plus hautes au monde, observable chaque jour, deux fois par jour. Ces marées apportent quotidiennement les nutriments attirant invariablement une grande population de cétacés, baleine mincke ou à bosse, l’été.
Puis continuation vers le Parc National Fundy. Cet après-midi, renouez avec la nature, découvrez la mystérieuse forêt acadienne et apprenez les secrets des hautes marées de Fundy. Flore et faune abondent en cet espace polyvalent qui compte une douzaine de ponts d’observation et de belvédères. Pas moins de 65 espèces d’oiseaux cohabitent dans le parc. Savourez cette expérience et profitez des paysages spectaculaires. La visite du parc de Fundy est une aventure incontournable au milieu d’une nature sauvage brillamment reconstituée après des décennies d’exploitation du massif forestier.
Route vers Fredericton.
o Hébergement: Delta Fredericton

JOUR 11 : FREDERICTON / HARTLAND / POHÉNÉGAMOOK (environ 375 km)

Commencez la matinée par un tour d’orientation de Fredericton. Richesse culturelle, beauté riveraine, c’est dans la capitale du Nouveau-Brunswick que ça se passe! Les magnifiques parcs Odell et Wilmot donnent de charmants coins à pique-nique et le parc du lac Killarney, l’occasion idéale de faire une joyeuse baignade en eau douce. Au centre-ville, la place des Officiers est rythmée par les concerts, le cinéma, les contes et le théâtre en plein air… le tout gratuitement ! Le tour de ville vous montrera notamment le quartier historique, centre du patrimoine et de l’artisanat de la province. Avec ses maisons victoriennes et son église au bord de l’eau, c’est une des villes les plus coquettes des Provinces Maritimes.
Route vers Phoénégamook.
En cours de route, arrêt dans la petite ville de Hartland, au cœur du pays de la pomme de terre. Vous visiterez d’abord l’entreprise « Covered Bridge Potato Chips » où vous pourrez observer et surveiller la fabrication de croustilles et même goûter au produit sorti tout frais de la chaîne de fabrication avec les assaisonnements de votre choix. Grâce à des bandes vidéos et à des présentoirs éducatifs, vous découvrirez des faits intéressants au sujet de l’agriculture au Nouveau-Brunswick et de l’histoire des croustilles.
Vous ne quitterez pas cette ville avant d’avoir pu voir le plus long pont couvert au monde, long de 391 mètres.
Continuation vers Pohénégamook. La réputation de Pohénégamook Santé Plein Air n’est plus à faire. En bordure du lac Pohénégamook, ce centre de vacances offre une variété d’hébergement, de l’animation, un centre de santé, etc.
o Hébergement: Centre de Santé de plein air Pohénégamook,

JOUR 12 : POHÉNÉGAMOOK / QUÉBEC (environ 235 km)

Matinée libre pour profiter des activités sur le site (piscine, spa, pédalos, kayaks, canots, etc.) *Certaines avec suppléments.
En début d’après-midi, retour vers Québec.
Québec est la seule ville encore fortifiée au nord du Mexique, elle possède une attractivité qu’il est difficile de décrire, les touristes s’y sentent bien, sans doute parce qu’elle possède beaucoup de charme et de caractère, ce n’est nullement une ville impersonnelle comme c’est souvent le cas en Amérique du nord…Samuel De Champlain, son fondateur, qualifiait le site de « beauté exceptionnelle » et décida d’en faire une porte d’entrée exemplaire sur ce Nouveau Monde.
Visite guidée pour découvrir la ville de Québec et son cachet européen, unique sur ce continent avec l’imposant Château Frontenac, l’Hôtel du Parlement québécois, les Plaines d’Abraham, la Citadelle à la Vauban, les fortifications, sans oublier le pittoresque quartier du Petit-Champlain et la Place Royale.
Diner et soirée libres pour profiter au maximum de la ville à votre aise. L’hôtel choisi offre confort et situation centrale.
o Hébergement: hôtel Concorde, (ex-Loews Concorde)
JOUR 13 : QUÉBEC / AÉROPORT DE QUÉBEC

En fonction de l’horaire de votre vol, temps libre dans le Vieux-Québec.
Transfert vers l’aéroport de Québec en fin d’après-midi, envol à 18.45’ pour Paris que nous atteindrons après 06.30’ de vol (direct).

JOUR 14 : RETOUR EN FRANCE

Arrivée à Paris à 07.15’, puis retour en Belgique/France si vous avez opté pour notre service de navettes.

Prix et conditions : 3.845 €
Supplément chambre single : + 520 (nous acceptons les demandes de chambres à partager, sous réserve de disponibilité bien entendu)

Ce prix comprend :
– Les vols directs Paris/Québec/Paris sur la compagnie canadienne Air transat, taxes d’aéroports comprises (actuellement 421 euros)
– Le vol aller/retour Bonaventure/îles de la Madeleine/Bonaventure,
– Les services d’un guide local francophone, ainsi que l’assistance d’un accompagnateur représentant Gulliv’air Tournai,
– Le logement en hôtels de bonne à très bonne catégorie (3 & 4 étoiles)
– La pension complète commençant à la partir du repas du soir le 1er jour jusque le petit déjeuner le jour 13 (excepté le repas du soir le jour 12, libre), café ou thé inclus aux repas.
– Les visites reprises dans notre programme, et coûts des entrées.
– La tva, la prime fonds de garantie voyages.
Ce prix ne comprend pas :
– Les repas libres, les boissons,
– Les activités optionnelles non prévues dans notre programme, pouvant se présenter sur place,
– Les pourboires d’usage international (porteurs éventuels, guides et chauffeurs)
– Une éventuelle assurance-voyages, nous vous proposons une assurance annulation faisant
– 4,8 % du montant total du voyage, ou une assurance totale avec assistance rapatriement et frais médicaux, faisant 5,8%.
– L’acheminement vers l’aéroport de Paris, comme pour chacun de nos voyages “maison” nous prévoyons un service facultatif de navettes domicile/Roissy/domicile pour environ 100 € A/R.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>